l'illusion de nager

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

l'illusion de nager

Message par nutsy » dim. 18 nov. 2012 12:06

Voilà, ça fait un petit moment que je nageotte, la brasse, depuis très longtemps et le dos et crawl depuis 5 ans.
Mais, c'est certain, je tourne les bras, je bats des jambes, je respire parce que sinon je ne peux pas continuer à nager, je nage 50 m, 100 m et même 1 ou 2 200 m s'il le faut et aussi 1 1000 m en crawl 2 temps, ça ressemble à du crawl mais, c'est la cata, j'ai toujours des difficultés pour respirer et coordonner mes mouvements même sur des choses simples, je ne me fais plus plaisir. En entrainement, je choisis toujours la facilité, la brasse ou le dos pour récupérer du crawl. En fait, je passe mon temps à essayer de récupérer, je nage presque jamais les autres nages pour elles-mêmes parce qu'il faut que je récupère ! :((
Je me décourage parce que j'ai l'impression de faire beaucoup d'efforts sans résultat. :pleure:
J'ai l'impression que continuer comme ça ne va pas m'aider beaucoup, il y a certainement des choses à revoir mais quoi ?

Je pense que je n'ai pas acquis des choses de base. Du coup je donne l'illusion de nager mais franchement le crawl je trouve ça dur !

Voilà où j'en suis !
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: l'illusion de nager

Message par Philippe13 » dim. 18 nov. 2012 12:13

Les choses à revoir, les gros défauts cumulés, ça ne peut se corriger qu'avec un maître-nageur que ce soit en club ou en leçon individuelle. C'est le meilleur investissement à faire pour ne pas stagner.
Magicarpe

Re: l'illusion de nager

Message par Magicarpe » dim. 18 nov. 2012 13:02

Mais il n'y a pas de moments ou ça va mieux en crawl? Par exemple après l'avoir nagé sur une certaine distance, ça ne passe pas mieux après?
nutsy a écrit :franchement le crawl je trouve ça dur !
Pareil, je trouve que le crawl c'est compliqué.
Ça me fait la même chose que toi, mais c'est lorsque je ne l'ai pas nagé pendant un moment, ou des fois avec le stress. Par contre si je fais gaffe de le nager un minimum à chaque séance, ça ne me fait plus ça.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: l'illusion de nager

Message par Jeanjean » dim. 18 nov. 2012 14:23

NE PAS se décourager et trouver le moyen de se faire corriger et de prendre des leçons. Je sais, c'est pas simple mais ça en vaut la peine.
J'ai aussi débuté il y a cinq ans et je peux assurer que j'en ai plus que bavé mais jamais, jamais ne me suis découragé. C'est " pas à pas " qu'on y arrive... Allez en avant ça va aller :+
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: l'illusion de nager

Message par valdes » dim. 18 nov. 2012 17:04

Tout pareil ! après 3 ans d'apprentissage en club départ niveau zéro, je pensais savoir bien nager en cette rentrée de septembre 2012 ....

Mamamia, j'ai vite ravalé ma fierté, tellement mes premières séances avec le club de triathlon étaient dures dures dures. 6 x 50 m CR puis 10 x 50 m CR puis 5 x 100 m CR et là, ce matin, 3 x 200 m CR. Toujours sans matos. CR CR CR à toutes les séances. A 75% voire des fois 95% ....

J'en ai chié, j'en chie toujours, mais quand même moins ... Surtout qu'en plus, on est nombreux, de niveaux très différents, faut se doubler, ça fait des vagues, certains nagent pas droit ...

Clair qu'après ce régime là, les 400 m CR, voire plus, ce sera pour très bientôt j'espère ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: l'illusion de nager

Message par MOME » dim. 18 nov. 2012 18:12

nutsy a écrit :Je me décourage parce que j'ai l'impression de faire beaucoup d'efforts sans résultat. :pleure:
Moi je pense que des résultats , il y en a forcement mais tu es peut-être arrivée à une période où tu ne les vois plus ;--)
Peut-etre aussi faire des educs dans tes séances , histoire de rendre les choses plus vivantes et histoire de voir les choses d'un autre oeil :ange: A moins que tu le fasses déjà ; l'autre solution serait de venir faire un stage NPT, Pour te redonner de l'élan .
Quoiqu'il en soit je te souhaite de retrouver ta motivation, car il me semble que tu faisais partie des nageurs supers motivés du site , y'a pas longtemps :+ Allez fonces Nutsy :))
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: l'illusion de nager

Message par nutsy » dim. 18 nov. 2012 18:44

Il y a bien des moments où ça va un petit mieux. Par exemple à la fin de notre entrainement on avait un 300 3N, là le 100 m est "passé correctement" mais avec très peu de jambes (peu de coordination), respiration 2 temps, "crawl à l'économie" !

Merci pour vos réponses, je vais essayer de ne pas me décourager

leçon individuelle, impossible dans notre piscine, pour me faire corriger je vais essayer d'en parler aux MN.
On verra bien
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: l'illusion de nager

Message par caro-line » dim. 18 nov. 2012 20:15

je pense aussi, que si c'est un investissement en temps et argent que tu peux faire, et bien... fais un stage NPT! :mrgreen:

tu auras le regard d'entraineurs qui prennent ta nage telle qu'elle est au moment où tu es là. Ils ciblent ton defaut principal dans chaque nage, celui qui touche justement à l'équilibre de toute ta nage et qu'en corrigeant, tu rééquilibreras tout ça.
Tu repars des stages avec un serieux axe d'amélioration dans chaque nage, le ou les éducs qui vont t'aider, et surtout en sachant à quoi tu dois faire attention quand tu retourneras nager.

je conseille!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: l'illusion de nager

Message par Oldswimmer » jeu. 22 nov. 2012 17:15

Après tant et tant d'années passées dans l'eau, il m'arrive encore d'avoir des séances à ch...
L'impression de me battre avec l'eau, de ne pas glisser, d'avoir le mauvais geste, bref de patauger. Généralement quand cela se passe comme cela, je n'insiste pas le jour même. Je fais des exercices en planches, du rétropédalage, des culbutes, bref je me prends pas la tete.
La séance suivante est souvent bien meilleure !!!
H2O
Répondre