Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Grodan
Messages : 38
Inscription : mar. 27 nov. 2012 00:40
Localisation : près de Lille

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Grodan » sam. 19 janv. 2013 23:10

Bonjour

Oui tu peux te muscler en pratiquant la natation et rien d'autre. Mais je nuancerai cette réponse affirmative par les points suivants

Les muscles ont une mémoire. Le cas typique qui illustre cela : l'ado qui pratique un sport assidument, qui se muscle. Il arrête une fois adulte en entrant dans la vie active et familiale. Si un jour cette personne décide de reprendre un sport, il gagnera plus vite en muscle qu'un parfait débutant

Les muscles augmentent de taille pour pouvoir être capables de faire face à des stimuli répétés et suffisamment intenses.
Les contre exemples pour illustrer cela :
- monter les escaliers pendant 1 minute une fois par semaine : c'est un stimulus faible et peu intense : 0 musculation des jambes
- monter la tour eiffel à pied 1 fois par an : c'est bien un stimulus intense, mais pas fréquent : à peu près 0 gain en muscles sur les jambes

Donc ce qu'il faut faire c'est pratiquer régulièrement, et y aller intensément suffisamment pour que ton organisme se dise "ça revient régulièrement ces exercices, et ça me fatigue à chaque fois, il faut faire quelquechose". Suivant le type de stimuli, l'intensité par rapport à la force maximale, et plein d'autres choses que je ne n'ai pas retenu, ton corps va, au choix, augmenter ses réserves d'énergie disponibles, augmenter le réseau sanguin, augmenter le nombre de globules, et augmenter la taille des fibres musculaires.


Mon expérience personnelle :
- jusqu'à fin 2010 je nageais tout seul, sans programme, en piscine publique 2 fois semaine, 1h, 2.4km en moyenne, surtout du crawl, un peu de dos et brasse, des distances autour de 200m, sans série ni temps à respecter. Mes chronos sur 200m ne variaient plus, je ne voyais pas quoi faire pour m'améliorer. Je me sentais pas mal et je me suis dit que j'étais prêt à essayer en club.
- j'ai commencé à nager en club section master début 2011 2 fois par semaine (comme avant), 1h30, 3,3kmm en moyenne, les 4 nages et des jambes, des séries, des temps à respecter selon le niveau entre 2 séries, des demi tour dans les règles de l'art
Sur les 2 premiers mois ça m'a fait un choc, je n'arrivais pas à suivre les autres, je manquais d'air tout le temps avec le coeur à fond, je ne finissais pas les séries, je trichais quand il y avait du pap (petite pause au demi tour pour reprendre un peu de souffle), et d'une manière générale je faisais très peu de virages avec ondulations, mais avec reprise immédiate du souffle. Puis l'organisme s'est adapté. Là j'ai constaté que j'avais changé de silhouette, c'est d'ailleurs ma femme qui me l'a fait remarqué. Les muscles sont également plus toniques (jambes, abdos, tronc, dos, fesses) et le fait de s'appliquer à faire des virages en poussant bien gaîné et en enchaînant par des ondulations (2 ou 3) ça fait son effet sur tout le corps. Il faut du courage au début pour supporter l'hypoxie et les muscles qui brûlent pendant ces virages. Et mis à part les virages avec ondulations, il y a le papillon qui muscle aussi pas mal. c'est athlétique, pas moyen de le faire doucement. Pour sortir de l'eau il faut bien tirer sur les bras et s'aider d'un coup de jambes. Et quand on nage mal le papillon, on doit dépenser plus d'énergie pour avancer moins vite que les autres ;) mais ça muscle du coup!

Donc je dirai en conclusion que nager en solo ne va pas te faire atteindre rapidement ton objectif, surtout si tu t'arrêtes 3 à 4 minutes entre 2 séries. C'est trop long en natation, l'organisme a le temps de récupérer et de revenir à son niveau initial. Il n'enclenchera pas la surcompensation. En plus quand on est tout seul on n'a pas de contrainte, donc on est "gentil" avec soi même. Quand on est à plusieurs, avec un entraîneur au bord, on s'efforce de suivre le rythme, c'est une bonne source de motivation.
N'y a t il pas une section loisir adultes avec un entraîneur et d'autres nageurs où tu pourrais commencer ? avant d'envisager plus haut si tu accroches

bon courage
Magicarpe

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Magicarpe » sam. 19 janv. 2013 23:19

Grodan a écrit :Oui tu peux te muscler en pratiquant la natation et rien d'autre.
Mais tu prends en volume quand même, où c'est plutôt au niveau de la puissance musculaire (je ne sais pas si ça a un sens comme question)?

edit:
reformulation: est-ce que ça te fait des muscles visibles et gros qu'on voit même sous ton t-shirt?
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par ptitelaure » dim. 20 janv. 2013 09:47

Grodan a écrit :Bonjour

N'y a t il pas une section loisir adultes avec un entraîneur et d'autres nageurs où tu pourrais commencer ? avant d'envisager plus haut si tu accroches
Si tu es bien motivé avec la volonté, tu peux suivre les entrainements de NPT . C'est dur au début de changer de rythme, d'avoir des récup courtes mais celui vient petit à petit et tu travailles l'amplitude qui te fait progresser sur tes appuis et donc gagner en force musculaire. Tu y apprends aussi le papillon. En suivant bien les conseils et regardant les vidéos, on progresse vite. Et si tu y prends vraiment goût, j'suis quasi sûre qu'en septembre tu t'inscriras en club :poisson:
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
Magicarpe

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Magicarpe » dim. 20 janv. 2013 11:10

Apparemment on peut quand même nager beaucoup sans avoir une musculature qui en impose.
Si le but c'est que ce soit bien visible, Xavier aurait peut être meilleur temps de faire de la musculation, et de nager à côté pour le plaisir...
C'est pas un prétexte pour matter les nageurs en maillots ( :D ) mais pour certains c'est pas des gros muscles non plus, même si ils ne doivent pas se contenter de nager (et nager beaucoup):
Image
(au passage, sun yang l'est trop beau :love: )
Xavier34
Messages : 11
Inscription : ven. 18 janv. 2013 23:00

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Xavier34 » dim. 20 janv. 2013 13:15

Merci a tous et particulièrement à Grodan pour son com complet et très clair. En effet je devrais maintenant être plus intense durant ma pratique de natation mais j'ai peur de perdre le plaisir...je me régale quand je fais le crawl la tête toujours sous l'eau avec mon tuba, je pense à mes rdv pro, vie privée...en nageant à un petit rythme mais parfois je fais des accélérations.

Et oui j'ai pense à m'inscrire à un club, je me suis renseigné mais les cours sont 1 fois par semaine, le jour est toujours le même le mardi à 19h mais parfois je travaille tard jusqu'à 22h et je n'ai pas d'horaire fixe donc dur de me dire que je peux venir chaque semaine à tel heure.

C'est vrai que c'est plus stimulant avec quelqu'un car parfois j'essaie de suivre un nageur mais soit il est trop endurant pour moi où trop lent pour moi mdr.

Je ne sais pas dans quel catégorie je peux me mettre, mais je sais que je manque de force, c'est à dire des muscles donc pour cela que je veux me muscler et que je manque d'endurance en arrivant à faire seulement 200m sans m'arreter et que je m'arrête 3 à 4 minutes à chaque fois...mais j'aime me poser, compliqué d'alier plaisir de la natation en douceur et développer des muscles ???.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1953
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Leela » dim. 20 janv. 2013 15:24

Magicarpe a écrit :
Grodan a écrit :Oui tu peux te muscler en pratiquant la natation et rien d'autre.
Mais tu prends en volume quand même, où c'est plutôt au niveau de la puissance musculaire (je ne sais pas si ça a un sens comme question)?

edit:
reformulation: est-ce que ça te fait des muscles visibles et gros qu'on voit même sous ton t-shirt?

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a en gros deux types de fibres musculaires. Les premières sont fines et ont un très faible potentiel d'hypertrophie, elles sont efficaces en environnement aérobie, donc particulièrement sollicitées par les efforts d'endurance, dont la natation.
Les secondes sont plus épaisses et elles ont un fort potentiel d'hypertrophie, elles sont efficaces en environnement anaérobie (mais elles fatiguent vite) et sont puissantes, capables de développer une grande force et/ou de se contracter de façon "rapide".

Tous les sports de force et de vitesse vont cibler ce dernier type de fibres, ce qui donne des muscles galbés voire volumineux. Par ailleurs, ces même fibres peuvent être travaillées selon plusieurs axes pour obtenir des qualités différentes : vitesse, force, hypertrophie, endurance de force. Travailler la force développera un peu le volume mais pas autant que si on travaille spécifiquement avec un but d'hypertrophie musculaire. Et la nature même des entrainements de sportifs de force (sprint, rugby, haltéro etc.) favorise la construction musculaire, contrairement à l'entraînement des sportifs de fond.
Par dessus tout ça il faut bien se dire que nous ne sommes pas tous égaux, certains ont un métabolisme très favorable, une testostérone au taquet et prennent du muscle facilement. D'autres pas.

Donc je persiste à dire que, pour un adulte qui se met à la natation (donc après l'arrêt de la croissance), le natation n'est pas le sport le plus adapté pour que la prise de masse musculaire soit visible par l'entourage (sauf peut-être la personne qui vous voit déshabillé). Elle va bien entendu faire grossir très légèrement les fibres lentes, stimuler un peu les fibres rapides si on fait du sprint ou des nages très physiques comme la brasse ou le papillon. Mais pas de quoi se forger en quelques mois un physique de baraque. D'ailleurs même avec de la musculation il faut des années.

Par contre, l'effort cardio tendant à augmenter considérablement la dépense énergétique, il est fréquent de perdre pas mal de graisse sous-cutanée, et du coup les muscles devenus plus toniques, sont également plus visibles car non maqués par le gras. Ce qui donne fréquemment l'illusion d'avoir pris beaucoup plus de muscle qu'en réalité. D'autres personnes sont sèches mais pas toniques et en commençant un sport, ils se découvrent des muscles car tout simplement ceux-ci restent en tension et congestionnés après l'effort.
Il ne faut pas confondre un corps tonique et sec avec un corps très musclé, même si on peut bien sûr allier les deux (voyez les bodybuilders en compétition, comparez avec un nageur de haut niveau...)

Donc @Xavier, si ton objectif est raisonnable, n'hésite pas et continue, tu en tireras forcément du bénéfice.

@Magicarpe : pour répondre plus précisément, la natation va donc irriguer et tonifier tes muscles (surtout les fibres lentes) mais aussi développer ton endurance de force (fibres rapides) voire ta force (surtout pour le dos) notamment avec des exercices spécifiques (sprint, plaquettes, sprint avec plaquettes etc.) ce qui peut effectivement développer légèrement la masse musculaire mais dans la limite d'hypertrophie des fibres lentes donc beaucoup moins qu'avec des efforts ciblant les fibres rapides.
Dernière modification par Leela le dim. 20 janv. 2013 15:46, modifié 1 fois.
Xavier34
Messages : 11
Inscription : ven. 18 janv. 2013 23:00

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Xavier34 » dim. 20 janv. 2013 15:36

Merci Leela, pour tes com, je ne veux pas être très barraque mais avoir un ventre plat et avoir des bras et épaules plus epais.

Donc je dois pratique très régulièrement la natation et le crawl en faisant plus sur la longueur et moins de pause. Et en faisant cela pense tu que cette été j'aurais pris ou pas du tout, pour l'instant j'ai juste un peu mal au bras...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1953
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Leela » dim. 20 janv. 2013 15:52

Xavier34 a écrit :Merci Leela, pour tes com, je ne veux pas être très barraque mais avoir un ventre plat et avoir des bras et épaules plus epais.

Donc je dois pratique très régulièrement la natation et le crawl en faisant plus sur la longueur et moins de pause. Et en faisant cela pense tu que cette été j'aurais pris ou pas du tout, pour l'instant j'ai juste un peu mal au bras...
Je ne saurais pas te dire, vu que je ne sais pas d'où tu pars (taille âge poids etc.) et que c'est très aléatoire selon ta façon de nager, tes capacités de récupérations et ton alimentation.
Nage pour apprendre à nager, pas pour faire du muscle. Si jamais tu prends des épaules, alors tant mieux.

D'autre part si tu veux perdre du ventre, il n'y a pas de miracle, il faut faire un régime progressif et maintenir une activité physique suffisamment soutenue pour ne pas perdre ta masse musculaire. Mais malheureusement on ne peut pas perdre du gras et prendre du muscle à la fois, sauf cas particuliers.

Le mieux c'est de maintenir une alimentation équilibrée et de nager. Sois patient.
Dernière modification par Leela le dim. 20 janv. 2013 16:06, modifié 1 fois.
Xavier34
Messages : 11
Inscription : ven. 18 janv. 2013 23:00

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Xavier34 » dim. 20 janv. 2013 16:01

Ok merci encore Leela, pour répondre à ta question, j'ai 35 ans, 1m65, 58kg.
Magicarpe

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Magicarpe » dim. 20 janv. 2013 16:14

:ouah Merci leela pour toutes tes explications! Je ne connaissais pas les différences au niveau des muscles, je trouve ça intéressant.
perso je n'ai pas l'impression de m'être musclé les bras, d'ailleurs j'ai pas beaucoup de force, sans doute parce que je n'ai pas fait de sprint, ni utilisé de plaquettes
Répondre