Comment évacuer le stress en compétition ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
emmanou11

Comment évacuer le stress en compétition ?

Message par emmanou11 » dim. 20 janv. 2013 20:26

Bonjour, maman m'a autorisé à écrire un commentaire sur le site . Je m'appelle Emma et j'ai 10 ans. J'ai un problème lorsque je suis en compétition, j'adore nager et j'aime encore plus la compétition :love: . Mais malheureusement mon stress me pénalise :evil: , le jour de la compétition j'ai mal au ventre, je parle pas trop je mange mes lunettes mon bonnet mes doigts et aussi il m'arrive de pleurer pour me sentir mieux. J'en ai marre de ce stress, mon plaisir est gaché mais j'arrive pas à faire autrement. Quand je nage le stress part mais je sors de l'eau toute tremblante. Comment faire pour être destressée? MERCI
Leela
Supporter
Supporter

Re: Comment évacuer le stress en compétition ?

Message par Leela » dim. 20 janv. 2013 20:40

Bonjour Emma, bravo pour ton enthousiasme et ta motivation !
Le stress n'est pas mauvais en soi puisque c'est lui qui va te pousser à te dépasser et à faire de belles performances. Mais parfois il nous envahit et au contraire nous paralyse.
D'abord il faut que tu réfléchisses à ce que représente la compétition pour toi et pourquoi tu en fais, qu'est-ce que tu veux gagner et pourquoi c'est si important. Ca te permettra de relativiser sur ce qui se produirait même si tu rates, après tout la terre ne va pas s'écrouler, si ?
Mais cette "pression" que tu te mets c'est aussi ce qui te fera gagner. Alors essaie de respirer profondément avant d'aller dans l'eau, ferme les yeux, fais le vide et pense à des choses agréables qui n'ont rien à voir avec la natation. Tu peux pratiquer cet exercice chez toin dans ta chambre, sur le chemin, et même après lorsque tout s'est bien passé.

Il n'y a pas de recette miracle contre le trac (les acteurs, les sportifs, les personnalités publiques ont tous leur petit truc à eux : un gri gri, un rituel qu'ils accomplissent...) mais petit à petit tu apprendras à gérer ce stress pour qu'il te rende plus forte ;--)
emmanou11

Message par emmanou11 » lun. 21 janv. 2013 07:31

Merci pour le conseil je vais essayer. En fait je ne suis pas stressé de perdre je me dis que c'est pas grave je gagnerai la prochaine fois. J'ai plus peur de faire un faux départ et d'être disqualifié de perdre mes lunettes et aussi je stresse de louper l'appel en chambre d'appel. bonne journée je dois me préparer pour l'école. :pp
Manu_NAP

Message par Manu_NAP » lun. 21 janv. 2013 13:49

2 petits conseils
* préparer son sac la veille (ne pas oublier de mettre son doudou) et doubler toutes les affaires (maillot, lunette, bonnet).
* Faire,refaire et rerefaire la course dans sa tête (du gradin au podium)

Pour le matériel, tu prendras uniquement celui que tu as utiliser/tester à l’entrainement. Les marathoniens n’achète pas les chaussures la veille.
emmanou11

Message par emmanou11 » lun. 21 janv. 2013 17:30

Merci, je fais déjà ça j ai même plus que le double dans mon sac. Par contre a 10 ans j ai plus de doudou. :lol: merci beaucoup quand même
Nouba
Supporter
Supporter

Message par Nouba » lun. 21 janv. 2013 18:49

emmanou11 a écrit :En fait je ne suis pas stressé de perdre je me dis que c'est pas grave je gagnerai la prochaine fois. J'ai plus peur de faire un faux départ et d'être disqualifié de perdre mes lunettes et aussi je stresse de louper l'appel en chambre d'appel. bonne journée je dois me préparer pour l'école. :pp
C'est plutôt positif que tu ne stresses pas de perdre : tu auras bien le temps de te prendre la tête pour tout ça ! :+

Par contre, est-ce que tu as déjà perdu tes lunettes ? Fait un faux départ ? Loupé la chambre d'appel ?
Si tu fais tout ça à chaque compet alors, oui, je comprends pourquoi tu stresses, mais....je suis sûr que cela ne t'es jamais arrivé, j'ai raison ? ;--)

Je vais te faire une confidence, moi j'ai réussi à faire tout (ou presque) ce que tu redoutes : j'ai perdu mes lunettes une fois sur un départ de pap (c'est pas agréable c'est sûr mais on arrive à nager quand même), j'ai souvent fait des faux départs (bon, c'est vrai, à "mon époque" c'était permis :siffle:) et j'ai même failli louper la chambre d'appel (suis tombé des gradins en y allant et j'ai du passer par l'infirmerie avant ma course :pleure: ....où j'ai terminé 2ème d'ailleurs :ok: ) et ça ne m'a pas empêcher de continuer à nager et à prendre du plaisir dans l'eau !

Tu verras, avec le temps tu prendras tes habitudes lors des compéts, tu auras tes mimiques de préparation, tout ça deviendra naturel et tu n'y penseras même plus à ce stress. Prends du plaisir à nager, c'est le plus important !
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Message par saumon » lun. 21 janv. 2013 20:14

Coucou Emmanou11 :)) !

Les conseils du site http://www.natationpourtous.com/entrain ... ress-2.php pourront t'aider à gérer le stress avant tes compétitions.

Mais au fait où en es-tu?

Un petit post de rappel nous ferait plaisir! ;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
emmanou11

Message par emmanou11 » mar. 22 janv. 2013 07:42

Bonjour nouba, oui j'ai perdu mes lunettes a la première compétition sur un 100 mètres papillon cassé par ce que j'avais mangé les lunettes pendant l'attente dans la chambre d'appel. Et aussi je stresse quand je suis appelé dans la chambre d'appel alors que je nage une autre course. Et des faux départ jamais fais. J'ai pas fais beaucoup de compétition seulement 4 depuis que je nage en compet l'année dernière. Maman dit il faut laisser le temps au temps que avec l'expérience mon stress s'envolera mais bon a chaque fois il revient le trac.

Coucou saumon, j'ai enfin mes lunettes merci encore pour le site. Je vais bien je progresse, j'aimerai juste me supprimer ce stress. Je vais allez regarder les conseils enfin si j'arrive merci beaucoup.
Nouba
Supporter
Supporter

Message par Nouba » mar. 22 janv. 2013 08:51

Et ta Maman a entièrement raison, comme on dit : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ;--)

Essaye aussi de parler avec tes copines au bord du bassin, ça fait passer le temps.....et ça te fait penser à autre chose :)

Comme je te le disais, tu vas prendre tes petites habitudes au fur et à mesure des compétitions et ça devrait aller beaucoup mieux tu verras.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » mer. 23 janv. 2013 09:29

oh la la j'ai failli louper ce post !! Le stress, l'appréhension de la compétition , normal !! Il ne passera jamais tout à fait. Par contre il faut apprendre à le gérer , car il risque de t'handicaper dans ta progression de nageuse...ce qui ne serait pas non plus la fin du monde !!
J'ai eu une amie niveau élite (on rigole plus , hein !!!) qui traquait horriblement en imaginant tout et rien ..les lunettes qui sautent, le faux départ, le virage loupé, le temps de réaction trop long, la disqualification pour nage non conforme..etc...Le hic c'est que rien de cela ne lui arrivait jamais mais par contre étant très contractée, elle ne pouvait exprimer tout son potentiel de nageuse. Cela ne l'a pas empeché de réussir sa vie par la suite, car il ne faut pas oublier que tout ne tourne pas autour des résultats sportifs.
Tu as 10 ans et je crois que tu es une petite fille très intelligente, je ne vais pas te cacher qu'il n'y a pas de remède miracle...Il existe des techniques de relaxation qu'on utilise comme la projection mentale (qui consiste à vivre ta course avant de la faire, à imaginer ton arrivée sur le plot, le plongeon, la façon que tu vas nager) c'est quelque chose que tu peux faire à ton niveau. Après il y a des techniques plus sophistiquées qui demandent l'aide de professionnels et que tu pourras aborder plus tard.
Tu veux donner le meilleur de toi, c'est bien mais il faut énormément de temps et de compétitions avant d'arriver à maitriser son stress..et même là personne n'est à l'abri d'une erreur ( pas qu'en natation d'ailleurs, regarde l'athlétisme ou de grands champions ont commis de grosses erreurs qui leur a couté une médaille !!)
J'ai vu tes vidéos de natation, tu te débrouilles très bien et je pense que tu as un beau potentiel , alors amuse toi, nage, progresse et surtout n'oublies jamais, c'est pour toi que tu nages , avant tout...
H2O
Répondre