Bon, ben ça y est.... [inscription en club]

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Nelly
Supporter
Supporter
Niveau : Au travail

Re: Bon, ben ça y est.... [inscription en club]

Message par Nelly » sam. 15 déc. 2012 10:28

Merci @Babeth pour ton message. En fait les palmes étaient celles de la piscine. Cette semaine elles sont restées sur le bord où je les avaient laissées, je n'ai pas eu à aller en chercher en urgence!.

Echauffement personnel: 150 crawl. Je tente une culbute. Je culbute depuis longtemps en séance solo mais, étant timide, je n'ai jamais osé en cours (la natation me tient tant à cœur, ça me décourage quand on me dit: "c'est pas comme ça: il faut travailler, ça et ça et ça et...."). Personne ne m'a vu, ouf. Je préfère enchainer les longueurs avec la culbute, sans je trouve qu'on perd son élan. Je ne fais qu'une culbute, je suis de trop près un autre nageur que je rattrape même si je le laisse partir un peu loin, normal: il s'échauffe en dos.

1-Educatif crawl avec la planche: Travail du mouvement sous-marin en crawl. Tenir la planche en posant son bras dessus et travailler l'autre bras. 25m le bras droit, 25m le bras gauche. Puis 50m sans planche, tout ça 2*. La planche est trop longue pour mes petits bras: je galère et c'est hyper crevant (ce que notre MNS confirmera: travailler la technique semble facile mais c'est très fatiguant)

2-Palmes: 50m crawl, 50m dos *3. Garder en tête de qu'on vient de travailler en crawl, penser à tout ce qu'il nous répète depuis le début en dos. Je prends un fou rire avec cet exercice. Les ados de la ligne d'à côté font du relay 25m en crawl et papillon, j'en prends plein la figure quand je suis du côté retour, ils y vont comme des fous, font des commentaires rigolos et se prêtent vraiment au jeu. J'imagine la scène en film: la nana qui galère en dos et qui -en plus!- en prend plein la figure à cause de la ligne d'à côté, je trouve ça cocasse (oui je sais je suis un peu tordue...)

3-Un peu d'endurance:400m dans la nage qu'on veut sans s'arrêter. Nous avons toujours les palmes. Difficile de ne pas s'arrêter: nous ne sommes que 4 mais on se suit de trop près....

4-Apnée: 25m en apnée le plus loin possible, 25m battements sur le dos en prenant soin de bien récupérer pour pouvoir bien repartir. Tout ça 4*. La première longueur va toujours bien mais ça se gâte après... je ne récupère pas assez vite (il me faudrait 50m de récupération en fait :mrgreen: )

5- Brasse:100m La brasse après les palmes est toujours une épreuve pour mes mollets. J'essaie de bien glisser et de les ménager. Ca passe bien.

6-Fin de séance tranquille: un petit 50m crawl très lent pour finir.

Bon voilà, j'ai bossé, j'ai rigolé: c'était bien!
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter

Message par Nelly » mer. 19 déc. 2012 13:35

Allez dernière séance de l'année 2012 (ou dernière tout court? :D ): initiation au sauvetage :titanic: et vous savez quoi? C'était SU-PER (oui j'ai bu la tasse mais je m'en fous! :mrgreen: )

Echauffement: Crawl 2 temps ( :ops: ) 200m

Nous voyons arriver notre MNS avec deux magnifiques mannequins jaunes. Il nous propose de faire une petite initiation au sauvetage. Nous (4) sommes tous d'accord.

1-Echauffement du chef: 50m crawl, 50m dos, 50m brasse * 2.

2- Avec la planche: apprentissage du rétro-pédalage. Le rétro-pédalage est utilisé en natation synchronisée, en water-polo et en sauvetage. Nous nous appuyons sur la planche et sommes sensés nous maintenir sur place et moi je...recule. C'est parce que je rétro-pédale trop devant, je tente de me redresser.

3-50m en rétro-pédalage avec la planche. Aïe mes abdos, aïe mes cuisses! Mon mouvement n'est pas trop mal mais je ne suis pas très à l'aise.

4- Sauvetage 1 du mannequin: plongeon canard, bien attraper le mannequin (notre MNS nous montre comment ne pas l’étrangler) et le garder tête hors de l'eau sur quelques mètres en rétro-pédalage ou en ciseaux brasse. "Galanterie" des hommes je passe la première. Mon bonhomme se noie un peu, je n'arrive pas à le maintenir assez haut hors de l'eau. Lors de mon deuxième essai, non seulement il s'est noyé mais en plus j'ai bu la tasse parce que je riais des commentaires des comparses et du chef!

5-Sauvetage 2 du mannequin avec les palmes: L'un d'entre nous le sauve puis l'emmène sur la longueur, nous le suivons et devons prendre le relai si le sauveteur fatigue. J'ai adoré cet exercice pour le travail en équipe. Notre bonhomme ne s'est pas noyé!

6-Pause nage:50m crawl et 50m dos avec les palmes *2

7-Pause apnée: 25m crawl, 25m apnée * 2. La première "traversée" (jamais totale pour moi) se passe toujours mieux que les suivantes.

8-Sauvetage 6 sans palmes et avec...chronomètre: Nous sortons de l'eau. Nous devons plonger depuis le bord, aller au mannequin, le remonter et le ramener le plus vite possible au bord. Je ne peux pas vous dire à quelle distance était le mannequin, je n'ai aucune notion des distances mais je dirais une dizaine de mètres. "Galanterie" toujours, je passe première: plongeon ok (depuis le temps que je le bosse, je ne perds plus aussi souvent mes lunettes!), nage jusqu'au mannequin ok, remontée surface ok et..... le ramener vite a été une autre paire de manche. Je me suis emmêlée les jambes, je n'ai pas trop su quoi en faire en fait, le seul réflexe qui est venu est battement de jambes, complétement inutile ici! J'ai aussi bien bu la tasse (même si mon MNS me dit: "finalement tu n'as pas trop bu la tasse, hein?"). J'ai mis 33 secondes ce qui n'avait pas l'air trop mal. Les hommes vont plus vite (32:36 et 29:5). L'autre nageuse n'a pas souhaité faire cet exercice.

9-Récupération active: 4*50m dans la nage qu'on veut.

Bon, voilà, ça m'a plu de changer un peu, je me suis bien amusée à faire tout ça! Prochaine séance à la rentrée (mais oui on serra là!)
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » jeu. 20 déc. 2012 22:24

Tu vas remplacer Pamela Anderson dans "Alerte à Malibu" désormais :+

C'est chouette qu'il vous a enseigné le sauvetage :+ Moi aussi je l'ai fait à la piscine lors d'une animation un dimanche matin : comment remorquer la victime, et j'ai même joué le jeu de la victime : le mns m'a montré comment on sortait de l'eau d'une piscine la victime...

On devrait tous l'apprendre les gestes qui sauvent (je l'ai pratiqué aussi avec la croix rouge et eu mon diplôme de 1er secours) :ange:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Nelly
Supporter
Supporter

Message par Nelly » mer. 9 janv. 2013 15:23

Bonjour à tous et bonne année 2013.

@Babeht: oui, tu as raison Pamela n'a qu'à bien se tenir (mais à Lyon y'a pas la plage...)

Nous avons repris hier dans la bonne humeur. Après les bisous et les vœux, les exercices:

Echauffement personnel:200m crawl 2 temps comme d'habitude (avec la culbute à chaque fois, je montre à une comparse bien sympa qui souhaite s'y mettre aussi, tout en lui disant bien que mes mains sont encore mal placées.)

1-Echauffement du chef: 25m crawl, retour au choix, 25m dos, retour au choix, 25m brasse, retour au choix *3. Mais, mais, mais.... en dos ça passe! Pour ne rien vous cacher, j'ai repris la semaine dernière, le 2, dès la réouverture de la piscine et je bosse à chaque séance solo le dos pour trouver/améliorer mes appuis, et être plus relax. Et hier, ça n'a pas été galère. Je suis fière! :+

2- Travail des jambes avec la planche: 25m battements sur le ventre, retour ciseaux, 25m battements sur le dos, retour ciseaux. j'ai piqué un exercice à mon chef (500m avec les palmes et la planche, 25m battements, 25m ondulations) que je fais à chaque séance solo. Hier ça a payé. Re :+

3- Travail avec les palmes: 75m crawl, 25m dos *3. Notre chef rappelle les consignes de nage pour le crawl et le dos. On a les palmes on en profite pour bien se concentrer.

4- Un peu d'apnée: 25m en apnée le plus loin possible, 25m sur le dos pour récupérer *3. Je n'arrive toujours pas à traverser mais je m'essouffle de moins en moins.

5- Travail des ondulations avec les palmes avec ou sans planche. 3 AR. Bien faire sortir les fesses, ne pas trop plier les genoux, bien se gainer.

6- Récupération active: 4 AR dans la nage qu'on veut, bonne poussée au mur (aller au-delà du rouge de la ligne d'eau, j'y arrive re re :+ )

Voilà, une bonne reprise (avec 3 :+ , pourvu que ça dure!), le chef est content de ses 5 courageux/courageuses.

Babeth
Supporter
Supporter

Message par Babeth » mer. 9 janv. 2013 15:59

Whoua Nelly tu a commencé l'année 2013 en beauté :ouah et en plus tu t'es améliorée en dos mais alors tu nous vas devenir une grande CHAMPIONNE OLYMPIQUE :+ :+

J'ai hâte demain après-mide pour reprendre mes cours :ange: ils m'ont manqué durant ces 15 jours de vacances (je suis allée tout de même le 31/12/12 pour finir l'année dans l'eau et dans la bonne humeur :love: :love:)

Ah la natation, qu'est-ce qu'on ferait sans ce sport si relaxant et reposant tout en travaillant durement :muscu2: :boxe: :love:
Nelly
Supporter
Supporter

Message par Nelly » mer. 16 janv. 2013 14:45

@Babeth: championne olympique? Ah ça me plairait bien c'est vrai mais, hélas, ça n'arrivera jamais.... Oui tu as bien résumé la natation: relaxante, reposante et exigeante!

Neige (vous nous avez vus à la télé comme on était beaux avec nos 5 centimètres de neige?), froid..... et 3 courageux! Dans les autres groupes, les lignes étaient aussi presque vides: 2 ados, 4 et 5 personnes du club d'à côté. Peu de remous, de la place sous la douche et dans les vestiaires à la sortie :+ :+

Echauffement: 200m comme d'habitude.

1-Echauffement du chef avec les palmes: 25m à fond suivi de 75m tranquille et relâché; 1er 100m en crawl, 2ème 100m en dos tout ça 2*. J'ai fait de mon mieux mais n'ai pas terminé la deuxième séquence en dos (et je pense que mes deux comparses non plus, ce n'est pas possible qu'ils m'aient mis 4 longueurs dans la vue, je ne vais pas très vite mais faut pas exagérer! :-d ).

2- Educatifs sans palmes: chaque cycle de 50m 2*
2.1:en dos: 25m en dos rattrapé, 25m en nage complète.
2.2:en crawl: 25 m toucher son aisselle ou son épaule; 25m nage complète.
2.3:en brasse: 25m travailler la glisse, compter jusqu'à 3 une fois le ciseau effectué, 25m en nage complète.

J'aime travailler la technique même si je me rends compte que c'est très fatigant! Ah que l'éducatif en dos fut difficile à mettre en place sans en prendre plein les narines!

3-Récupération active: 100m tranquille. Crawl pour moi.

4-Endurance: 400m avec les palmes, nage qu'on veut bien nagée (3 temps en crawl demandé :ops: ), profiter des palmes pour travailler sa position pour la respiration.

5- Apnée avec les palmes: 25m en essayant d'aller le plus loin possible; 25m sur le dos tranquille. 4*. Tester les ondulations et les battements lors de la phase d'apnée.

6-Récupération active: 100m tranquille, crawl et brasse pour moi.

Corps bien chaud à la fin de la séance, idéal quand on rentre chez soi à pied!
Babeth
Supporter
Supporter

Message par Babeth » mer. 16 janv. 2013 19:10

J'aime bien ton entrainement :love:

Je reconnais que travailler la technique en dos est très fatiguant en y rajoutant le rinçage continuel des narines plus que les autres nages (à mon goût personnel). D'ailleurs je n'aime pas trop cette nage.

Sur Montpellier, il a neigé aujourd'hui:ouah mais elle n'a pas tenu (prévu de la neige pour vendredi également) :pleure:
Nelly
Supporter
Supporter

Message par Nelly » mer. 23 janv. 2013 19:55

Allez une bonne petite séance d'endurance (qui n'a l'air de rien écrite comme ça mais qui m'a complètement rincée :+ ):

Echauffement personnel: 200m crawl comme d'habitude.

Consignes du coach: 50m crawl, 50m dos * 4 sans s'arrêter dans la mesure du possible.
Série 1- avec le pull buoy
Série 2-avec les palmes
Série 3-avec les plaquettes et les palmes

Récupération active: 6 AR en nage qu'on veut sans accessoire en souple.

Simple et efficace! J'ai tout fait. Si je doutais de l'efficacité de mes 3h hebdo en plus de cette séance club, hier j'ai eu la preuve que je ne nageais pas pour rien. Sans cet entrainement, je ne crois pas que j'aurais tenu le coup vu l'allure à laquelle on est partis (vue de mes yeux non experts, j'entends)! Nous avons fait très peu de pauses entre deux longueurs (pour ne pas dire pas de pause...) Le dos avec les plaquettes, pas évident... A la sortie il faisait -1°C, mais mon corps était tellement chaud que je n'avais froid qu'au bout du nez.

Je t'aime natation :love: :love:

Babeth
Supporter
Supporter

Message par Babeth » jeu. 24 janv. 2013 23:11

Quel beau programme et message d'amour à notre passion qu'est la Natation, Nelly !!! :love: :love:
Nelly
Supporter
Supporter

Message par Nelly » jeu. 31 janv. 2013 12:57

@Babeth: ;--)

Allez une séance de plus:

Échauffement le temps que tout le monde arrive: 200m crawl.

Notre coach nous dit que la respiration commence à être bien en place en crawl. Cependant nos mouvements sous-marins ne sont pas efficaces car la position de nos bras n'est pas correct. La prise d'appui est trop faible. Il nous fait une démonstration très clair de ce qu'il veut en prenant appui sur un des piliers à rebord de la piscine. "En natation, c'est pareil, sauf que c'est de l'eau!" Clair dans ma tête oui, dans mes mouvements pas sûr... Pour commencer à corriger tout ça un peu de technique:
1- 50m crawl, 50m dos * 3 avec le pull aux genoux. Bien penser à la position de son bras et tout particulièrement la position du coude que ce soit en crawl ou en dos.

2- 50m crawl, 50m dos, 50m brasse *4 sans accessoire: Je suis sortie de cette série un peu grognon. Pourquoi? Parce que certains de mes comparses trichent et s'arrêtent à 3 fois. Comme je l'ai dit dans un poste précédent, je ne vais pas vite et laisse souvent passer les autres avant moi (je n'aime pas trop avoir quelqu'un derrière moi, ça me stresse). Mais de là à me mettre 6 longueurs dans la vue faut pas pousser surtout qu'ils ne m'ont jamais doublée! Bref, un peu grognon j'étais (comme dirait Yoda :-d ) Il est fort possible que je prenne la natation trop à cœur mais pourquoi avoir un programme et une ligne d'eau pour nous tous seuls si c'est pour en escamoter une partie? Du coup, je suis bonne dernière et tout le monde m'attend! :evil:

3-Apnée avec palmes: 25m en essayant d'aller le plus loin possible, 25m récupération sur le dos, 50m dans la nage qu'on veut bien nagée*3

4- Toujours avec les palmes: Crawl ou dos 200m. Lors des derniers 25m, un de mes comparses tirent sur mes palmes. J'accélère. Au bout de la longueur il me dit qu'il pense que je ne profite pas assez de la propulsion des palmes. Nous n'avons pas le temps d'en discuter mais j'en reparlerai avec lui la prochaine fois, les conseils sont toujours bons à prendre. :+

5-200m sans accessoires: J'alterne crawl et brasse en virant et culbutant tranquillement.

Répondre