j'aimerai savoir ce qui aide les aquaphobes à gagner de la confiance dans l'eau, car j'aimerai soutenir ma maman qui est terrorisée dans l'eau, sans la brusquer bien sûr!
Quand elle était enfant, elle n'avait pas peur de l'eau, puis quelqu'un l'a attrapée par les pieds et par surprise à la piscine et elle a eu la peur de sa vie...Elle n'a donc jamais appris à nager.
Quand j'étais petite, si elle avait de l'eau aux chevilles, elle était paniquée! Elle nous a fait prendre des cours pour apprendre à nager à 6 ans parce qu'elle craignait de "nous transmettre" sa phobie.
Quand j'étais ado, elle a eu envie d'essayer de se réconcilier avec l'eau. Tous les dimanche matin, on allait à la piscine toute les deux, et quand j'étais à mes entrainements de sauvetage aquatique, elle allait dans le petit bain (80 cm) avec la mère d'une copine qui avait également peur de l'eau. Elles avaient le bassin juste pour elles deux, elles se motivaient, elles ont beaucoup progressé. Le dimanche, ma mère à fini par venir avec moi dans le grand bain, et elle nageait même la brasse coulée....si je nageais devant elle en rétropédalage et qu'à chacun de ses mouvements, elle pouvait toucher mes mains. On restait toujours là où elle avait pied (1,40m) Si lors d'un mouvement, elle ne touchais pas mes mains, elle paniquait, et je la redressais pour qu'elle arrive à se remettre sur ses pieds.
Puis, elle a voulu passer à l'étape suivante: elle s'est inscrite à un cours pour aquaphobe. Mais, elle s'est sentie brusquée et incomprise. Elle était tétanisée par la peur et le MNS a fini par lui dire qu'elle était un cas désespéré

Maintenant, elle approche de la retraite, son médecin lui conseille vivement de reprendre une activité physique douce, et elle aimerait aussi pouvoir aller se baigner avec son mari quand ils partent en vacances, sans culpabiliser de "l'empêcher de s'amuser"...
Alors dites moi, avez vous des idées pour l'aider à se rassurer? Un cas désespéré ça n'existe pas n'est-ce pas?
Merci!