Des conseils pour aider une aquaphobe?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Magicarpe

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par Magicarpe » sam. 26 janv. 2013 13:19

raphfly a écrit : Maintenant , il existe quand même des MNS qui sont spécialisés dans le traitement de l'aquaphobie et
qui prennent le temps. Dans le Nord il y a une association et quelques piscines municipales qui
proposent des cours.
C'est la question que je me suis posée en lisant le sujet... c'est une histoire de temps en fait (par rapport à l'intensité de la peur)?
Il s'agit d'essayer de remplacer les mauvais vécu de l'eau par d'autres sensations? Le sensation de la poussée n'étant perceptible qu'en se sentant vraiment rassuré?

Je suis un peu curieuse, mais c'est parce qu'au début je pensais vraiment que j'allais couler et me noyer là où je n'avais pas pied, mais c'était par ignorance (pas d'expérience de l'eau, et entourage un peu aquaphobe (ils m'ont toujours dit qu'on coulait)). Et vu que la peur n'a pas vraiment eu le temps de s'installer (pas d'expérience de l'eau) et que j'ai eu un mns cool/rassurant etc ça s'est bien passé. Bref pas d'aquaphobie.
Jean-Pierre a écrit :Dans cet apprentissage, il y a une chronologie d'acquisition à respecter qui passe en premier lieu par.
- le règlement de l'immersion pour avoir un vrai plaisir à mettre son visage sous l'eau
- Pouvoir s'allonger calmement sur le ventre et se redresser aussi calmement
- Sentir que l'on flotte pour pouvoir accepter de se laisser porter en relâchant toutes les fibres musculaires (ce qui est différent de l'étoile de mer qui se fait en tension)
- Pouvoir être mobile, jouer et vriller sur et dans l'eau (ne plus être condamné à être un bloc dans l’eau)
Et du coup je me demande aussi comment les mns font pour la chronologie de l'apprentissage... enfin est-ce que ça doit se suivre exactement de cette manière, où est-ce qu'il y a des chevauchements dans les étapes? Est-ce qu'on peut se sentir vraiment rassuré dans l'eau avant d'avoir appris un peu les nages? Parce que même si la détente est nécessaire à l'apprentissage des nages, l'apprentissage des nages permet peut être d'être plus en confiance aussi...ou pas?
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par MOME » sam. 26 janv. 2013 14:26

Ondine a écrit :Je crois en effet que le MNS qui encadrait son cours le faisait par bonne volonté, et qu'il se disait qu'avec quelqu'un qui a peur dans l'eau, il fallait juste un peu plus de temps qu'avec un autre. Mais il ne comprenait vraiment ce que c'est d'avoir peur...
je ne mets pas en doute leur bonne volonté, loin s'en faut :)) Mais je pense que l'aquaphobie ou crainte de l'eau par méconnaissance , n'est jamais à prendre à la légère ! Et j'ai peur que ce soit devenu un truc à la mode de s'occuper des aquaphobes , alors qu'avant on s'en foutait ou presque , à part quelques assos , citées ci dessus qui eux s'en sont préoccupées bien avant (20 ans au moins , voir plus !)Du coup je pense qu'ils ont plus d'expérience et de recul par rapport à qu'ils ont enseigné :+
Ondine a écrit : Et c'est tellement naturel pour moi (je veux dire par là que ce n'est pas quelque chose que j'analyse ou auquel je réfléchis: je veux me redresser, je me redresse, je ne peux pas expliquer comment je fais... :ops: ) que je suis incapable de "lui apprendre" à le faire.
Et c'est bien là le problème , ce qui semble naturel à faire pour des nageurs de longues dates ou pas peureux , ne l'est pas du tout pour les aquaphobes :pleure: Perso du jour où j'ai appris à me redresser , j'ai lacher ma frite et l'ennui , c'est qu'il n'est pas necessaire d'avoir beaucoup d'eau pour prendre peur :ops:
:))
raphfly a écrit :Maintenant , il existe quand même des MNS qui sont spécialisés dans le traitement de l'aquaphobie et
qui prennent le temps. Dans le Nord il y a une association et quelques piscines municipales qui
proposent des cours.

Juste un truc raphlfly, quand tu dis spécialisé, çà entend quoi ?



Moi aussi mon premier MNS était plein de bonne volonté , ONdine! On était même super copain :lol2: Mais au bout d'un vingtaine de cours, il arrêtait pas de laisser sous -entendre, qu'il ne savait plus quoi faire pour moi :-| Ou bien qu'un tel avait réussi en tant de cours !! Bref mon cas ne l'interressait plus guère !! J'ai senti qu'il fallait que j'aille voir ailleurs !! j'ai donc fait une journée découverte avec mon assos actuelle , c'était en mai ! (j'ai vu que j'étais capable de flotter !) me suis inscrite pour une session dés septembre et en même temps me suis inscrite pour un stage (5h sur une semaine contre l'aquaphobie en municipale! qui avait lieu à la toussaint ! Je voulais voir si çà valait le coup,de payer aussi cher des séances avec mon assos ; Et bien le choiix a été vite fait, non que le stage n'était pas bien fait(super ambiance, MNS très sympas, plein de bonne volonté ...etc), mais trop rapides et surtout sans aucune suite après
Ondine a écrit :Ce n'est pas de technique dont elle a besoin, elle EST capable d'avancer dans l'eau puisqu'elle fait de la brasse coulée (lentement, pas très efficacement, mais de la brasse coulée tout de même). Le problème, c'est que même pendant qu'elle le fait, la terreur de se noyer ne la quitte pas!

@Jean-Pierre:
Beaucoup de gens aquaphobes savent nager ou ont déjà appris à nager. Mais pas à prendre du plaisir dans l'eau :triste:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Magicarpe

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par Magicarpe » sam. 26 janv. 2013 14:36

MOME a écrit :ou crainte de l'eau par méconnaissance , n'est jamais à prendre à la légère
Disons que si c'est pas méconnaissance, ça peut ne poser aucun problème... si on tombe sur un bon prof.
Je me dis que, si par malchance, j'étais tombé sur quelqu'un d'autre, peut être que j'aurais pu développer de mauvaises sensations etc... mais j'ai eu beaucoup de chance (j'ai jamais eu peur durant ses cours, il était là, je ne risquais rien).
J'ai l'impression que c'est plus facile, lorsqu'on apprend tard, si on a pas du tout d'expérience aquatique... il n'y a pas de sentiments négatifs d'inscrits, rien d'installé.

edit: J'en réécrit une partie parce que sinon c'est illisible, les idées ne me sont pas venue d'un coup.
Au final je me dis que, ce qui m'a permis d'apprendre, c'est peut être aussi le fait que ça ait été pris à la légère.
Mon mns m'a mis en confiance, et à aucun moment je n'ai eu le sentiment que j'étais anormale, que j'avais un problème, que ce n'était pas normal de ne pas savoir qu'on flotte. Je me suis posée des questions en lisant des posts sur l'aquaphobie, mais sinon pour moi c'était tout à fait normal.
Cela étant, lui savait ce qu'il faisait je pense. J'ai appris en étant seule dans le bassin (avant l'ouverture), en commençant par le bassin où j'avais pied. Et il m'a vraiment mise en confiance, du coup je n'ai jamais eu peur de l'eau ou d'avoir l'air ridicule devant des gens pendant le cours...
Et lorsque je repense à mon apprentissage, j'ai justement une impression de légèreté. C'était agréable, pour moi tout à fait naturel, et apprendre que je flotte m'a aussi permis de me sentir plus légère (en dehors de la natation).
Apprendre à nager ne m'a pas simplement permis de nager, ça m'a aidé sur un peu tous les plans. Maintenant je fonctionne un peu par analogie avec l'eau... ce qui est sans doute un peu délirant.
Mais en gros ça m'a aidé à comprendre que, des fois, ça ne sert à rien de se débattre inutilement... bref en gros que c'est surtout la pression, le stress, qui font couler.
Et sans entrer dans les détails, avant de nager j'étais dans une phase de lourdeur (une suite de décès, la pression de mon mémoire à rédiger etc), et du coup l'eau (sous le soleil de l'été héhé) m'a aidé à retrouver un peu de légèreté.
Je crois que ça m'a aussi permis de relativiser certains risques, de m'assumer plus, de ne pas hésiter à affirmer ce que je ressens, au fond qu'est-ce que je risque? Bref un lâché prise général.

Et je ne parle même pas des effets niveau de l'image du corps. N'ayant jamais été sportive, et plutôt axée lettres (philo), mon corps n'était qu'une enveloppe parfois envahissante servant de support à mon esprit.
Avec la natation, j'ai appris qu'il était un peu plus que ça... qu'avec l'habitude, il me permettait d'agir plus efficacement qu'en utilisant ma tête. Lorsqu'on pense à ce qu'on doit faire, c'est difficile, et on le sent dans la phase d'apprentissage, et après le corps sait. Il agit seul. Et même sans être habitué, il peut agir de manière plus intelligente que la conscience, si on se laisse aller. Et parfois on peut même nager aux limites de la conscience, se laisser nager sans guider, ça va tout seul, c'est automatique.

D'ailleurs j'ai su faire des choses avant de réussir à les faire. A un moment mon mns me parlait, je l'écoutais, et sans m'en rendre compte je me maintenais à la surface en faisant des battements ou quelque chose dans le genre, et lorsque je l'ai remarqué ça s'est arrêté tout de suite. Une autre fois, il m'appelle, je nage vers lui brasse tête hors de l'eau... alors que normalement je n'arrivais pas à faire la brasse tête hors de l'eau, j'ai réalisé après coup. Enfin bref des trucs bloquaient sans raison.

Donc la crainte que je pouvais avoir, qui était due à l'ignorance, n'a jamais pu prendre de place, à la limite elle n'a même pas existé. L'eau est tout de suite devenue mon "alliée", mon réconfort, mon cocon, ma bulle de bien être.

Mais voilà, je n'avais aucune mauvaise expérience de l'eau... mes premiers contacts avec la natation ont tout de suite été très positifs.
raphfly
Messages : 46
Inscription : mer. 23 nov. 2011 21:14
Localisation : Lille
Contact :

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par raphfly » dim. 27 janv. 2013 13:05

Bonjour

Pour essayer de faire simple
-La plus grande difficulté pour les personnes qui ont peur de l'eau est leur phobie de l'eau. :arrow:
-Pour les MNS, ils ont appris à apprendre à nager, et non à agir sur les phobies(qui en plus ont différentes origines)
Je suis de plus en plus persuadé que pour être vraiment efficace, les personnes aquaphobes devraient être suivies par un psy, pour traiter leur phobie, en parallèle des cours.
Les MNS sont souvent dépassés à cause de cela, car nous n'avons pas de formation là-dessus.
Quand je parle de MNS spécialisés, je me me mal exprimé, je pensais à certains qui prennent le temps de connaître les personnes, qui s'adaptent, qui ont une certaine sensibilité. Heureusement il y en a :+ . Il faut juste tomber sur la bonne
personne. Dans ma piscine, nous sommes trois à donner des cours, avec trois approches différentes. Les personnes
ont souvent des préférences.(ce qui est bien et pas bien...)
Par contre, nous avons remarqué qu'il fallait suivre une progression assez bien définie, vu qu'avec ces personnes, on ne peut pas brûler les étapes.
Pour les personnes aquaphobes, il faut savoir que l'apprentissage est en général assez long et qu'il faut être persévérant et régulier. Ceux qui interviennent sur ce forum peuvent en témoigner.
Bon courage et bon dimanche à toutes et à tous.
Raphaël
Raphaël, co-auteur du livre "Accompagner l'élève en Natation" : http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par valdes » dim. 27 janv. 2013 13:53

raphfly a écrit :La plus grande difficulté pour les personnes qui ont peur de l'eau est leur phobie de l'eau. :arrow:
- Pour les MNS, ils ont appris à apprendre à nager, et non à agir sur les phobies (qui en plus ont différentes origines)
Je suis de plus en plus persuadé que pour être vraiment efficace, les personnes aquaphobes devraient être suivies par un psy, pour traiter leur phobie, en parallèle des cours.
:love: :love: :love: :love:
A B S O L U M E N T

Le maître nageur est le technicien qui apprend à remédier au problème (technique) de ne pas savoir (ou pas bien savoir) nager. En quelque sorte, c'est la SOLUTION.

Le psy (ou nous même) nous fait nous pencher sur LA CAUSE du problème ... Qui n'est pas aussi anodine qu'un apprentissage mal vécu. Perso, il y avait chez moi une confusion entre la mer (l'eau) et la mère (la source du liquide amniotique) ...

Comme quoi, ces histoires d'Ô sont beaucoup plus profondes qu'un bassin de 4m20 ... et souvent, c'est même encore mieux que cela, car l'on décide d'apprendre à nager, de remédier à notre "phobie" de l'eau, à un certain moment de notre vie. Une étape quoi ... Pas évidente à franchir mais franchissable néanmoins. La preuve : 2100 m à la pistoche ce matin. Dont 60% CR. Miam miam ... j'aaaaddddddooooooorrrrreeee (après 3 1/2 d'apprentissage toutefois).
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
kelissa
Supporter
Supporter
Messages : 61
Inscription : ven. 24 août 2012 11:07

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par kelissa » lun. 28 janv. 2013 09:57

Bonjour à tous

Je lis et relis les posts des uns et des autres.
J'espère que mon MNS ne me dira jamais que je suis un cas désespéré.

J'ai 60 ans, et je prends des cours de natation avec un MNS, j'y suis depuis juilletr dernier.
J'ai du prendre à peu près 35 leçons d'une heure
On a commencé par vaincre la peur de l'eau avant d'apprendre à nager.
Aujourd'hui je maitrise parfaitement, je crois, le petitbassin, je peux faire des fusées, sous l'eau, étoile de mer etc..
On est passé au grand bassin, où il me fait avancer avec des frites, faire des bascules sur le ventre et sur le dos, (ce que j'aime bien d'ailleurs) le mns est au bord de la piscine.
Il a beau essayé de me convaincre, que je flotte et que je ne risque rien, ce n'est pas encore acquis même si en le faisant je me rends compte que je flotte

Je panique facilement, enfin faut pas que je sois surprise
Il m'a dit que tant que j'aurai peur de l'eau, ce serait difficile d'apprendre à nager
Ce qui fait qu'aujourd'hui je n'ai pas encore commencé à faire les mouvents de bras et de jambes en même temps, dans le grand bassin,

Je connais la théorie bien sur mais c'est difficile de coordonneer tout ça, surtout dans le calme, car je suis souvent contractée, et c'est pour cela que j'ai du mal à être vraiment droite dans l'eau, même avec une ceinture.

En tous cas, moi je considère cela comme une belle aventure que je vis, le mns ne semble pas désespéré, comme il dit, il faut le temps qu'il faut

J'ai quand même fait beaucoup de progès, ce qui m'encourage beaucoup.
Le grand bassin, c'est un veritable défi, je ne sais pas combien de temps il me faudra.
A bientôt de vos nouvelles

kelissa
Magicarpe

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par Magicarpe » lun. 28 janv. 2013 10:32

raphfly a écrit :je suis de plus en plus persuadé que pour être vraiment efficace, les personnes aquaphobes devraient être suivies par un psy, pour traiter leur phobie, en parallèle des cours.
Peut être que des fois ça peut aider, ou en tout cas ne pas faire de mal.
Mais on a tous (enfin je crois), des domaines dans lequel l'apprentissage est moins rapide que dans d'autres, et qui nous demandent plus de patience et de persévérance.
Perso mon gros bug c'est la conduite, pour laquelle je n'ai absolument aucune aptitude "naturelle". J'en suis à plus de 80 heures, l'exam déjà passé 3 fois, mais ce n'est toujours pas ça.
Un coup j'ai dit en blaguant à mon mono qu'il faudrait que j'aille voir un psy pour résoudre ce problème, il m'a dit d'en consulter deux, histoire qu'ils puissent se soutenir lol
Parfois, tout va bien, puis je fais un truc incompréhensible sur la route, ce qui me vaut le titre de "mystère pour la science" mdr
Au moins mes leçon sont amusantes, et je progresse... je progresse très lentement, mais je progresse.
Alors peut être qu'il ne faut pas trop s'inquiéter tant que les conditions d'apprentissage sont plaisantes, et qu'il y a du progrès (bon après il y a le problème du coup financier, et du temps :unhappy:)... enfin bref au moins je n'ai pas la peur au ventre pour aller conduire, et j'arriverai à l'avoir ce permis.
Donc je me dis que, c'est peut être comparable avec la natation... tant que quelqu'un apprécie ses cours, n'y va pas en étant terrorisé, et se sent progresser, c'est okay...

@Kelissa: félicitations pour tes progrès ^^

Ps: Mon mono m'a déjà dit que parfois, il ne savait plus vraiment quoi faire, et que s'il ne savait pas que j'étais motivée pour le permis il aurait déjà arrêté de me donner des cours... je pense que c'est logique parfois pour un prof de se sentir impuissant, et d'avoir envie de "jeter l'éponge"; tout comme c'est normal pour l'élève d'être parfois découragé. Quand l'écart d'apprentissage est important par rapport aux "autres", ce n'est pas toujours simple de se dire qu'il faut peut être juste un peu de temps...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par valdes » lun. 28 janv. 2013 13:18

Magicarpe a écrit :Un coup j'ai dit en blaguant à mon mono qu'il faudrait que j'aille voir un psy pour résoudre ce problème, il m'a dit d'en consulter deux, histoire qu'ils puissent se soutenir
Aaarfffff @Magi :hello: , ce n'est pas très drôle cette histoire (surtout pour ton porte-monnaie :pleure:) mais quand même, tu m'as bien fait rigoler ... lol lol lol

(au fait, il est mignon ton mono ? parce que ça pourrait expliquer :siffle: :siffle: :siffle:)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Magicarpe

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par Magicarpe » lun. 28 janv. 2013 15:03

mdr ben je les prefere un peu plus jeunes et chevelus XD . L apprentissage de la conduite est juste plus complique pour moi que pour la moyenne des gens.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par MOME » mar. 29 janv. 2013 18:30

raphfly a écrit :Je suis de plus en plus persuadé que pour être vraiment efficace, les personnes aquaphobes devraient être suivies par un psy, pour traiter leur phobie, en parallèle des cours.
Les MNS sont souvent dépassés à cause de cela, car nous n'avons pas de formation là-dessus.

Je ne partage pas ton avis Raphfly, pardonnes moi :ops:

Je me vois mal aller cher un psy et lui de dire : pouvez vous m'aider à régler le problème qui m'empêches de nager :lol2: souvent les phobies comme tu dis , sont souvent liées à un mauvais apprentissage étant plus jeune, une méconnaissance du milieu aquatique, et dans ce cas là un bon apprentissage de la natation avec des personnes patientes qui prennent leur temps est plus efficace que le psy :ange: Rare sont les gens qui ont vraiment une peur totale de se mouiller, Il y en a certes , mais çà n'est pas la plus grande moyenne dans les cours contre l'aquaphobie !

raphfly a écrit :Les MNS sont souvent dépassés à cause de cela, car nous n'avons pas de formation là-dessus.
Ils ont quand même un petit cursus sur ce problème , mais je dirais plutôt qu'is manquent de pratique sur le terrain ; Par contre je sais pas si ce cursus est obligatoire ou facultatif , Un de mes voisins qui a passé son beessan, l'a fait avec mon assos en pratique et en théorie !
raphfly a écrit :Quand je parle de MNS spécialisés, je me me mal exprimé, je pensais à certains qui prennent le temps de connaître les personnes, qui s'adaptent, qui ont une certaine sensibilité. Heureusement il y en a :+ . Il faut juste tomber sur la bonne
moi ,je suis persuadée qu'avec qu'avec une autre approche de l'apprentissage traditionnel de la natation (MNS dans l'eau ,passer plus de temps aux élémentaires de l'eau (respiration ,immersion, flottaison, détente...etc), ligne réservée pour ces cours en dehors du public et j'en passe !! On peut se passer du PSY !!Il y a bien d'autres raisons d'aller le trouver :siffle: et là pour ces raisons là , y'a pas de Maitre nageurs, ni même d'autres solutions !!Malheureusement ils sont encore trop rares rapphly, ces mNS exceptionnels :triste:

Mon avis est que ces assos spécialisées contre la peur de ll'eau allient psycologie et apprentissage de l'eau ! :+


@Magi , moi aussi Magi , j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à aller à mes cours, mais c'est pas pour autant que je n'avais pas peur . Mon premier MNS avait qualifié celà d'amour vache avec l'eau :love: :lol2: Dés qu'il me demandait de lacher ce qui me servait d'appui devant, j'étais tétanisée et bien evidemment je coulais et devenait incapable de faire quoique ce soit!!Pourtant il déployait beaucoup de bonne volonté mais n'avait pas trouve la bonne méthode!! C'est lorsque je suis allée à des cours ,avec une assos pour les aquaphobes que tout s'est déclenché, certes pas aussi rapidement que pour toi :triste: On passait beaucoup de temps à voir qu'on pouvait s'immerger, parler sous l'eau ,, chanter, flotter ... etc et le tout dans une ambiance bonne enfant . celà a vraiment été pour , une super découverte !
A l'heure actuelle même si j'ai encore de petites craintes de l'eau , je peux affirmer que çà n'a rien à voir avec mes débuts e celà sans l'aide d'un psy !! Mais simplment grace à l'aide ,de personnes motivées !!
Bye , bye
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre