MOME a écrit :ou crainte de l'eau par méconnaissance , n'est jamais à prendre à la légère
Disons que si c'est pas méconnaissance, ça peut ne poser aucun problème... si on tombe sur un bon prof.
Je me dis que, si par malchance, j'étais tombé sur quelqu'un d'autre, peut être que j'aurais pu développer de mauvaises sensations etc... mais j'ai eu beaucoup de chance (j'ai jamais eu peur durant ses cours, il était là, je ne risquais rien).
J'ai l'impression que c'est plus facile, lorsqu'on apprend tard, si on a pas du tout d'expérience aquatique... il n'y a pas de sentiments négatifs d'inscrits, rien d'installé.
edit: J'en réécrit une partie parce que sinon c'est illisible, les idées ne me sont pas venue d'un coup.
Au final je me dis que, ce qui m'a permis d'apprendre, c'est peut être aussi le fait que ça ait été pris à la légère.
Mon mns m'a mis en confiance, et à aucun moment je n'ai eu le sentiment que j'étais anormale, que j'avais un problème, que ce n'était pas normal de ne pas savoir qu'on flotte. Je me suis posée des questions en lisant des posts sur l'aquaphobie, mais sinon pour moi c'était tout à fait normal.
Cela étant, lui savait ce qu'il faisait je pense. J'ai appris en étant seule dans le bassin (avant l'ouverture), en commençant par le bassin où j'avais pied. Et il m'a vraiment mise en confiance, du coup je n'ai jamais eu peur de l'eau ou d'avoir l'air ridicule devant des gens pendant le cours...
Et lorsque je repense à mon apprentissage, j'ai justement une impression de légèreté. C'était agréable, pour moi tout à fait naturel, et apprendre que je flotte m'a aussi permis de me sentir plus légère (en dehors de la natation).
Apprendre à nager ne m'a pas simplement permis de nager, ça m'a aidé sur un peu tous les plans. Maintenant je fonctionne un peu par analogie avec l'eau... ce qui est sans doute un peu délirant.
Mais en gros ça m'a aidé à comprendre que, des fois, ça ne sert à rien de se débattre inutilement... bref en gros que c'est surtout la pression, le stress, qui font couler.
Et sans entrer dans les détails, avant de nager j'étais dans une phase de lourdeur (une suite de décès, la pression de mon mémoire à rédiger etc), et du coup l'eau (sous le soleil de l'été héhé) m'a aidé à retrouver un peu de légèreté.
Je crois que ça m'a aussi permis de relativiser certains risques, de m'assumer plus, de ne pas hésiter à affirmer ce que je ressens, au fond qu'est-ce que je risque? Bref un lâché prise général.
Et je ne parle même pas des effets niveau de l'image du corps. N'ayant jamais été sportive, et plutôt axée lettres (philo), mon corps n'était qu'une enveloppe parfois envahissante servant de support à mon esprit.
Avec la natation, j'ai appris qu'il était un peu plus que ça... qu'avec l'habitude, il me permettait d'agir plus efficacement qu'en utilisant ma tête. Lorsqu'on pense à ce qu'on doit faire, c'est difficile, et on le sent dans la phase d'apprentissage, et après le corps sait. Il agit seul. Et même sans être habitué, il peut agir de manière plus intelligente que la conscience, si on se laisse aller. Et parfois on peut même nager aux limites de la conscience, se laisser nager sans guider, ça va tout seul, c'est automatique.
D'ailleurs j'ai su faire des choses avant de réussir à les faire. A un moment mon mns me parlait, je l'écoutais, et sans m'en rendre compte je me maintenais à la surface en faisant des battements ou quelque chose dans le genre, et lorsque je l'ai remarqué ça s'est arrêté tout de suite. Une autre fois, il m'appelle, je nage vers lui brasse tête hors de l'eau... alors que normalement je n'arrivais pas à faire la brasse tête hors de l'eau, j'ai réalisé après coup. Enfin bref des trucs bloquaient sans raison.
Donc la crainte que je pouvais avoir, qui était due à l'ignorance, n'a jamais pu prendre de place, à la limite elle n'a même pas existé. L'eau est tout de suite devenue mon "alliée", mon réconfort, mon cocon, ma bulle de bien être.
Mais voilà, je n'avais aucune mauvaise expérience de l'eau... mes premiers contacts avec la natation ont tout de suite été très positifs.