Aviron en complément de la natation

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Aviron en complément de la natation

Message par Veroof » dim. 23 sept. 2012 09:29

J'ai commencé hier, pour les débutants c'était de 10h à midi.
Il ne faisait pas super chaud, le speech était intéressant...mais moi super impatiente je trépignais sur place ( pour me réchauffer aussi par la même occasion), j'avais peur qu'on ait pas le temps de pratiquer ( déja qu'en club natation on n'a pas pu nager :()
On est partis sur l'eau à 11h, et ben je n'ai pas été décue .....
C'est clair que c'est du sport!!!!
On était 4 dans la yolette, j'étais en quatrième position donc je devais me caler sur les trois devants ( en gros suivre le premier en esquivant quand le troisième était en décalé), il fallait aussi être à l'affut de tout déséquilibre et mettre les avirons à plat pour rééquilibrer le tout
On a ramé 1 heure 40,et j'avais les abdos en compote, les cuisses un peu aussi.^^
Suis allée faire la sieste à 14heures j'ai du me reveiller à 16 lol
J'y retrourne ce matin ( pas de courbature) le temps est hélas un peu plus couvert. Parce qu'avec le soleil, dans la verdure, c'est tellement agréable!!!
L'un dit cible l'autre dit vise...
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Aviron en complément de la natation

Message par chatbiscotte » dim. 23 sept. 2012 12:00

:+
Je reviens de ma deuxième séance. encore une fois skiff pour moi (j'en profite que l'eau est encore chaude, car la chute en skiff est une possibilité à ne pas négliger. :lol2: ) j'adore ça, 12 km aujourd'hui, j'ai une grosse ampoule sur le pouce droit (aie, aie, aie, :cry: , mais c'est un inconvénient de ce sport, on finit par avoir les mains toutes calleuses... très féminin, non ? )
Je crois que je vais m'inscrire encore une fois cette année.

Si je récapitule pour moi, je m'oriente vers : une ou deux séances libres de natation en semaine toute seule, cours de natation le samedi matin (ou le vendredi ou samedi soir), petit footing le samedi aprèsmidi (pendant la natation de mon fils), et aviron le dimanche matin. ce qui fait 4 séances de sport par semaine mini.
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Aviron en complément de la natation

Message par Nelly » dim. 23 sept. 2012 12:19

J'en ai parlé avec une collègue de boulot et......on doit faire notre baptême d'aviron autour du 20 octobre. Je sens que je vais aimer. Je vous raconterai bien sûr. @Veroof et @chatbiscotte: bonne continuation à vous deux et continuez de nous dire comment c'est, ça m'intéresse.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Aviron en complément de la natation

Message par Veroof » mer. 24 oct. 2012 11:11

Petit retour sur mes deux mois d'aviron!
On débute sur des yolettes: c'est un bateau stable pour les débutants, pour 4 rameurs,et une personne à la barre
On doit faire équipe du début à la fin: pour sortir le bateau, en étant synchro pour ne pas l'abimer, le poser, le retourner le mettre à l'eau puis en ramant en suivant strictement le mieux possible le rythme du premier rameur.
C'est technique!!!! un peu comme en natation, il faut synchroniser les gestes, favoriser la glisse, supprimer les résistances
Pas simple au départ, les avirons se tiennent croisés main gauche derrière ( si on s’emmêle les pinceaux, on saigne en se griffant l'autre main!) il faut savoir être détendu, avoir la bonne hauteur de main et se servir surtout des jambes pour donner de la puissance, ne pas précipiter le retour, au rythme du premier rameur...........Ca travaille les abdos mais surtout les cuisses, (j'ai du mal à monter les escaliers à la fin du week end.)
Dès janvier, des randonnées sont proposées aux débutants, c'est convivial et fort sympathique.
Très intéressant donc, mais j'avoue de pas avoir autant de sensations que dans l'eau, plus je rame, plus j'aime la natation ;)
L'un dit cible l'autre dit vise...
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Aviron en complément de la natation

Message par chatbiscotte » mer. 24 oct. 2012 12:17

Super si tu accroches !
pour les griffures, il faut prendre garde d'avoir les ongles bien limés et courts :lol: ca m'arrivait de temps en temps.
Et pour être tout à fait honnête, les sensations de glisse (comme en natation), tu ne les auras pas vraiment en yolette. (ou alors peut être avec des pros ?)

J'ai commencé à avoir de très bonnes sensations en double skull (bateau double ou chaque rameur a 2 avirons) avec des gens qui rament très bien, puis en skiff...mais ça demande pas mal d'apprentissage avant d'arriver à des bateaux, notamment le skiff qui est très instable. En 4 de couple (bateaux plus fins que la yolette, tu peux avoir aussi de bonnes sensations, quand les 4 rameurs sont à l'unisson, mais ça mets du temps aussi)
Tu accederas en principe à des bateaux de plus en plus léger, fins, instables, (mais aussi plus fragiles) et pour lesquels les sensations sont bien meilleures !
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Aviron en complément de la natation

Message par Veroof » sam. 20 avr. 2013 20:56

Tu as raison.... après sept mois le parallèle aviron natation se confirme la glisse aussi! Quand je suis à la nage d'un quatre qui avance, c'est le pied..il y a la même sensibilité mobilisée pour faire corps avec l'eau .....
Je commence le skiff en mai ( stage de perf) on verra si ça me plait! J'aime l'aspect convivial de ramer à plusieurs et de s'accorder. Car c'est aussi très musical et rythmé comme activité!
Pour en revenir au sujet de départ c'est sur que l'aviron ne peut pas vraiment complémenter la natation, c'est un sport technique, complexe mais ceci dit ils ont tant de points communs qu'il est difficile au final de choisir l'un plutôt que l'autre...
L'un dit cible l'autre dit vise...
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Aviron en complément de la natation

Message par chatbiscotte » sam. 20 avr. 2013 21:19

:+ En ce qui me concerne j'ai laissé tomber pour cette année :triste: , mais bon, on ne peut pas tout faire (Cap, Vélo, natation et aviron), l'aviron prenant toujours beaucoup de temps, et n'ayant pas vraiment d'atomes crochus avec le club, j'ai fait mon choix.
(maintenant quand tu en parles, ça donne envie)
Répondre