Plongeons[jambes repliées:pourquoi?]

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
elisabethr

Plongeons[jambes repliées:pourquoi?]

Message par elisabethr » ven. 26 avr. 2013 23:05

Bonsoir à tous il y a un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum.

je voudrais comprendre pourquoi quand je plonge mes jambes ne sont pas tendues mais repliées
jhnageur76
Supporter
Supporter
Niveau : Niveau 4

Re: Plongeons[jambes repliées:pourquoi?]

Message par jhnageur76 » sam. 27 avr. 2013 07:46

On est pas seul dans ce cas mais moi ça concerne plutôt le track start ; le grab start je le réussi mieux. (Pour la différence cf http://www.natationpourtous.com/techniq ... ongeon.php)
C'eût été plus pertinent de demander "comment progresser" et pas "pourquoi", mais si quelqu'un a plusieurs conseils je suis preneur aussi! Le lien précité ne parle pas de ce défaut.
MSO
Supporter
Supporter

Message par MSO » sam. 27 avr. 2013 14:45

Pourquoi les jambes sont repliees ?

Il s'agit du souvent relachement du nageur apres la poussee sur le plot.
Les raisons sont multiples.
D'abord, le gainage general du corps pendant le plongeon, celui des jambes et fessiers pour le probleme cite.
Peut-etre un manque d'aisance pour le plongeon ?
Peut-etre une poussee insuffisante lors du depart sur le plot ?

Les types de departs cites sont affaire de gout. Il faut choisir celui ou on se sent le plus a l'aise.

Les plongeons sont la partie technique la plus difficile et la moins travailler. Elle necessite une aide exterieure pour evaluer.
Je dirai que la base est de se sentir a l'aise sur le plot et pour lancer le plongeon. Sinon tout le reste sera hasardeux.
Ensuite une fois a l'aise sur le plot, la position et gainage du corps sont tres important. Pour les jambes repliees, un bon gainage des fesses va aider mais aussi des jambes.
Il y a ensuite le probleme d'alignement des pieds, un elastique pour attacher les chevilles peu aider a travailler et ameliorer ce point la.
Il faut absolument bien se lancer sur le plongeon et avoir quelqu'un qui regarde sinon c'est difficile de se juger tout seul.

Voila j'espere que ces informations vous donne des idees pour tester mais je le repete le plongeon est difficile techniquement et demande de la pratique.
Bon courage.
elisabethr

Message par elisabethr » dim. 28 avr. 2013 21:41

merci a vous pour vos conseils demain je ferai des essais .
Gilles06
Supporter
Supporter
Niveau : a bulle

Message par Gilles06 » mar. 30 avr. 2013 16:59

Le problème majeur avec les plongeons est que l'on essaye dés le début de faire le plongeon avec "la" poussée phénoménale.
La majeure partie du temps les jambes qui se replient au niveau de l'eau sont dues à une mauvaise entrée du haut du corps, souvent trop vertical et afin de ne pas aller trop profond on se cambre sans s'en rendre compte et les genoux fléchissent.
Il faut travailler l'entrée dans l'eau avant de travailler la poussée. Il faut pousser sur les jambes mais pas trop en se concentrant sur la position d'entrée dans l'eau. Ne pas chercher à entrer trop loin dans l'eau car ensuite on rentre trop la tête et on se retrouve de nouveau trop vertical.
Une fois que l'on réussi à entrer dans l'eau jambes tendues (par un seul point), on peut alors pousser plus fort et essayer d'aller plus haut. Ensuite le track start fait gagner quelques 1/10° grâce à une mise en mouvement plus rapide mais on perd le coté symétrique du plongeon, donc je ne le conseillerai qu'aux personnes maitrisant déjà suffisamment le grab start.
Il vaut mieux une bonne entrée dans l'eau avec quelques 1/10° de retard qu'une mauvaise entrée dans l'eau qui elle fait perdre beaucoup de terrain.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
elisabethr

Message par elisabethr » mer. 1 mai 2013 21:55

merci a vous giles.je vais essayer de suivre vos conseils c est vrai que j ai une forte pousseé au depart c est plus fort que moi
Répondre