La natation comme méditation

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
rocky
Supporter
Supporter

La natation comme méditation

Message par rocky » dim. 16 juin 2013 19:00

Quelqu'un qui ne sait pas nager croit qu'il va couler s'il va dans l'eau. Il pense qu'il lui manque quelque chose pour parvenir à nager.
C'est un élément extérieur, dangereux, devant lequel on se sent vulnérable et impuissant.
Si on est méfiant, crispé, qu'on a peur, qu'on se débat, il risque effectivement d'être dangereux, et potentiellement mortel.

La première chose qu'on apprend, c'est à flotter, et ce n'est pas rien.
Il faut réussir à avoir confiance en cet élément extérieur, que l'on voyait comme hostile. Il faut réussir à s'abandonner en toute confiance. C'est là que la magie opère, et qu'on se sent flotter.
On découvre alors que notre ennemi c'était nous même. Cette capacité, nous l'avons toujours eu. Et pourtant nous aurions pu mourir noyé, du fait de notre propre peur.

Nager, c'est donc avoir confiance en cet élément extérieur, mais aussi en soi - les deux s'alimentant mutuellement.

Plus tard, nager nous invite à nous interroger sur nos objectifs, nos désirs, notre accomplissement. Nager pour être performant? Nager pour efficace? Nager pour son propre plaisir?
Quel rythme? Quel cadre? Quel chemin?
Une reformulation d'un que suis-je.

Et si finalement, nous nagions aussi dans le monde? Pour moi la natation est une expérience philosophique, bien plus parlante que des livres poussiéreux. Nager, c'est méditer.

Un petit trip mystique, pour tenter d'expliquer posément que nous ne nageons pas tous de la même façon :pp
natare
Niveau : + ou - bon

Re: La natation comme méditation

Message par natare » dim. 16 juin 2013 20:06

Tu permets que je prenne quelques citations pour le bac de philo ? :pp
It's what you do in the dark that puts you in the light
rocky
Supporter
Supporter

Message par rocky » dim. 16 juin 2013 20:09

lol lol

J'avoue que je plane, on ne sort jamais indemne de ses études de philo XD Et plus sérieusement si jamais tu as besoin d'aide pour la philo, dis moi ce que tu veux en mp.
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » dim. 16 juin 2013 20:23

rocky a écrit : Nager, c'est méditer.
Comme d'autres sports, la natation m'apporte un épanouissement personnel. Mais en nageant je suis trop concentré sur l'action pour y inclure une méditation. Au contraire, j'oublie tout le reste.
rocky
Supporter
Supporter

Message par rocky » dim. 16 juin 2013 20:27

@Aymar
C'est pour ça que je dis qu'il y a différentes manières de nager ;--)
Rajah
Supporter
Supporter

Message par Rajah » dim. 16 juin 2013 21:00

Pas vraiment une méditation...

Durant l'heure ou plus de crawl en continu, dans les cas où il y a peu de nageurs (donc d'obstacles) à gérer pendant la nage... Je passe en vitesse de croisière. Disons entre 80% et 90% de ma vitesse de sprint. Au bout d'un certain temps, et toujours jamais sans l'espérer vient l'état de flow : période de non-temps (le temps devient élastique, empêchant sa mesure) et de non-espace (les distances ne compte plus). J'ai alors l'impression de me regarder comme un automate parfait (même si ma nage serait critiquée avec pertinence par un puriste) et mon esprit peut aller ailleurs. C'est alors assez jouissif lorsque de la musique ressort alors des méandres de ma mémoire. Une fois, c'était un mash-up de concertos de Vivaldi 'per Pisendel'.

Bref, le pied.
rocky
Supporter
Supporter

Message par rocky » dim. 16 juin 2013 21:05

@Rajah
Pour moi c'est une expérimentation d'un rapport au monde - je ne dissocie pas la pensée de l'agir. Justement si pour moi c'est un lieu privilégié à une sorte d'expérience métaphysique, c'est parce que ça nous connecte différemment à l'environnement.
Ce moment là, c'est le moment où tu es pleinement au monde. Je ne crois pas au dualisme corps/esprit - et la nage me fait carrément ressentir cette plénitude.
Pour moi nager c'est pas juste nager, ça me fait voir le monde différemment. Le rapport entre soi et le monde (je ne prends pas de drogue, je précise au cas ou).
Et là t'es pas une intelligence dans un corps face à un monde extérieur - d'un coup c'est lié. Et ça invite à re-comprendre chaque notion différemment.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise cool

Message par Ogusta Val » dim. 16 juin 2013 22:26

Pourquoi est-ce que j'ai pensé à toi dès que j'ai vu le titre de ce POST ;--) ?

Pour moi nager ça peut tout à fait être ça : méditer au sens yoghi plutôt. D'ailleurs il y a deux ans j'enchainais volontairement séance de yoga et natation. Tous les sports peuvent être des éléments de yoga et celui ci n'est pas un sport. Pour accéder à cette pleine conscience du fait même de respirer (la respiration pouvant être à la fois inconsciente et volontaire) ou du fait de courir ou de nager, il faut avoir acquis une certaine conscience du corps, de son volume, sa place dans un espace (air ou eau) et ses postures.

Je trouve que la nage est le sport le plus proche de cet état car :
- Chaque élément de notre corps a une incidence sur la totalité. (place, technique, vitesse ou juste flottaison)
- La respiration devient forcément consciente.
- Chaque sensation est presque purement physique.

Je ne pense pas à tout ça qd je nage, sinon je n'y arriverai plus :lol2: mais ça m'arrive de penser à un truc à la fois, respirer au carré par exp, basculer correctement le bassin, parvenir à dissocier des parties du corps, mettre la pensée à un endroit précis pour corriger un défaut et ressentir la sensation juste ou sans but comme l'écrit Rajah.

Aujourd'hui j'ai nagé ds un lac, j'ai utilisé toutes les astuces de yoga pour me réchauffer.
En fin d'aprem ds une partie chaude du lac j'ai plutôt nagé comme je ne l'avais plus fait depuis longtemps cad libre sans murs, sans limite entre le ciel et l'eau et il y a eu des moments où ... Je ne peux pas appeller ça "méditation" mais c'est sûr que plus rien de compte et que nous sommes rendus à la merci de la sensation.

C'est ça qui est génial :ange:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
rocky
Supporter
Supporter

Message par rocky » lun. 17 juin 2013 02:15

Ogusta Val a écrit :Pourquoi est-ce que j'ai pensé à toi dès que j'ai vu le titre de ce POST ;--) ?
:ange:
Ogusta Val a écrit : La respiration devient forcément consciente.
Elle ne l'est pas forcément, c'est ça qui est bon. Après il y a différents degrés de conscience, mais par moment en nageant ça respire tout seul, tu ne fais pas gaffe que tu respires.
Mais sinon en temps normal, c'est vrai que j'aime bien sentir la respiration, c'est super agréable, ça apaise.
Ogusta Val a écrit :Aujourd'hui j'ai nagé ds un lac, j'ai utilisé toutes les astuces de yoga pour me réchauffer.
En fin d'aprem ds une partie chaude du lac j'ai plutôt nagé comme je ne l'avais plus fait depuis longtemps cad libre sans murs, sans limite entre le ciel et l'eau et il y a eu des moments où ... Je ne peux pas appeller ça "méditation" mais c'est sûr que plus rien de compte et que nous sommes rendus à la merci de la sensation.
Ça devait être assez génial :ouah C'est clair que nager sous le ciel bleu c'est agréable ^^
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » lun. 17 juin 2013 08:27

tout dépend de quelle façon et dans quel endroit je nage. En mer, je trip..je sens les courants, les vagues, je joue avec les éléments pour avancer, je me fonds dans l'eau. Je m'attarde parfois en planche et je regarde le ciel en savourant juste le fait d'etre en vie sous un beau soleil.
en Piscine, pas pareil, mais je connais la sensation énoncée par Rajah, le fait de nager non stop, cette séparation de l'esprit et du corps avec l'impression de pouvoir continuer des heures et oui souvent à ce moment me reviennent des airs de musiques ou des poèmes... C'est aussi un état que j'ai connu quand je courais..
Ou bien je suis comme Aymar, sur une totale concentration de mon corps, occupée à gérer le moindre mouvement (quand j'essaie d'etre technique :siffle: )
Un facteur commun à tout cela, Celui de déconnecter totalement de mon quotidien et de décompresser à bloc.. :ouah
H2O
Répondre