quelques questions

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: quelques questions

Message par Ansault » sam. 22 août 2009 00:12

De toute façon Nicky, il me semble qu'en natation c'est comme partout ailleurs, la progression n'est jamais rectiligne. Il y a des périodes où tout se décoince sans qu'on sache vraiment pourquoi et il y en a où vraiment on arrive à rien. Parfois on a même la sensation de régresser...
Bon là tu stagnes, c'est déjà pas si mal. Peut-être que la prochaine étape est un peu plus délicate à appréhender.
Tout cela semble être normal, il faut juste ne pas s'inquiéter, persévérer et garder confiance...
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: quelques questions

Message par flipper » mar. 25 août 2009 00:59

nicky a écrit :je n'arrive pas encore à mettre en pratique la respiration (c vraiment mon point faible)
je ne suis pas détendue pour faire mes mouvements, encore bien trop crispée
et pourtant!!! mon mns me dit que j'ai bcp progressé(pour rappel j'ai 60 ans et au début je ne me mettais dans l'eau que jusqu'aux genoux)!!!
en fait je n'arrive pas à éradiquer cette peur toujours présente inconsciemment
et pourtant j'ai vraiment envie d'y arriver, d'autant que par ces fortes chaleurs j'étais vraiement bien à la piscine
mais je ne suis pas à l'aise dans l'eau :pleure:
est ce normal??? j'ai l'impression qu'à présent je stagne et je ne progresse plus!

Bonjour Nicky. Oui selon moi c'es normal. je rappelle qu'à la base, j'avais une peur panique de l'eau et qu'il mettait impossible d'entre dans une baignoire et encore moins dans une piscine. Aujourd'hui je pratique les 3 nages et ne rencontre plus aucun soucis avec l'eau.
Pour cela je suis passée par de nombreuses phases : des moments où je progressais, d'autres où je stagnais ou encore certaines où je regressais. Il ne faut pas se décourager et se rappeler d'où on est partie et regarder les progrès que l'on fait.

nicky a écrit :alors une autre question me vient à l'esprit:
en combien de temps paut on dire "je sais nager"??? ne me dites pas "ça dépend" ça je sais
mais ce qui m'a fait rebondir c'est que l'on me dit "1 an à 2 ans" :triste:
je pensais que je pouvais calculer ça en mois!!!!!!!!!
puis je espérer qu'un jour je ressentirai un vrai plaisir et que je serai vraiment à l'aise dans l'eau :ouah
merci de m'avoir lu et de m'apporter vos expériences personnelles de nageur débutant
:hello:

Euh ben si je te réponds, je te dirais que ça dépend des personnes :)) Chacun avance à un rythme différent, à vécu ou pas des moments difficiles avec l'eau ou autre et chacun a un caractère différent. Donc oui pour certaines personnes, ça prend quelques semaines voir quelques mois et pour d'autres (comme c'est le cas pour moi), ça a mis 2 ans pour pratiquer 3 nages.

En ce qui concerne du plaisir, je peux t'assurer que le jour où la peur disparaît et que tu sais nager, tu prend sun véritable plaisir à aller nager et peut être que comme moi, nager deviendra une drogue, mdr :D
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: quelques questions

Message par nicky » mar. 25 août 2009 17:28

merci flipper et vous tous pour vos encouragements!
c'est vrai que je ne dois pas bruler les étapes et qu'en 3 mois j'ai quand même réalisé de beaux progrès et je ne m'en reviens pas moi même!(les mns qui surveillent autour du bassin me le confirment)
j'ai encore cette petite peur inconsciente dans un coin de ma tête :pleure: et pourtant ce jour en sortant de la leçon j'étais heureuse et je n'avais pas envie que finisse cette heure de leçon que je n'ai pas vu passer d'ailleurs!
certes je fais encore mes mouvements un peu trop rapidement!
j'ai beaucoup de mal à maitriser la respiration ce qui me limite , après qq brasses je dois arrêter car plmus d'air!
mais il y a des choses que je maitrise bien:
le dos nickel!!!
savoir se relever, retrouver son équilibre, soit position dorsale, ou ventrale et même à 1m50
je plonge à 2m50 et hop je repars sur le dos et je trouve que je le fais avec plus de facilité
Donc il faut quand même de temps en temps que je me complimente hihihi et que je ne vois pas que les côtés sombres que je ne maitrise pas encore avec aisance!
Lors de mes séances libres( pas les leçons) je vais m'entrainer encore et encore à souffler, à essayer de maitrise ce souffle qui à mon avis est trop fort!
ça me fait du bien d'y aller 2h par semaine car JE VEUX Y ARRIVER
:hello:
jack smith
Messages : 3
Inscription : mar. 25 août 2009 07:19

Re: quelques questions

Message par jack smith » mar. 25 août 2009 22:26

Hello ! J'ai commence à vraiment apprendre à nager il y a 3 ans..c'est à dire à 54 ans et ai décidé sur un cout de tête de régler enfin le probleme de mon apréhension de ne pas avoir pied ! Apprendre à respirer et par dessus tout aimer : être dans l'eau, retrouver cette sensation originelle de cet environnement quitté, d'avoir envie de le réappriovoiser, patiemment redécouvir à respirer. Première étape avant tout ! Mon coach, en plus des petits pas techniques, exercices et éducatifs, apprendre avant tout à nager "beau" avant de nager vite, et sutout être décontracté ! aujourd'hui, et avec les plannings d'entraînement progressif, "prendre de l'eau" ! à bientôt Jack
Répondre