apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par valdes » mer. 30 mars 2011 12:07

Matthieu a écrit :Bonne technique effectivement mais tout le monde n'y arrive pas :))
Moi je ne suis pas totalement opposé au pince-nez. On ne peut pas apprendre tout en même temps : le mouvement, la respiration ... etc.
Alors pourquoi pas un pince nez le temps que le mouvement soit bien acquis.
Ouf ! Merci @Matthieu, merci à tous, j'ai hâte d'être à vendredi, faire des essais avec la planche dans le dos et le pince-nez, jusqu'à ce que le mouvement soit acquis.

Pas de risque que je garde la pince, je l'avais mise l'an passé, au début de l'apprentissage du dos et du crawl et j'aimais pas du tout, donc, très rapidement, quand je me suis sentie un peu mieux dans l'exécution des bons gestes, je l'avais ôtée pour ne jamais plus la remettre, mais là, dans la culbute, le fait de devoir penser à souffler, ça me bloque presque dans ma rotation et je reste la tête en bas, les pieds en l'air :siffle: :triste: :deg:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » ven. 1 avr. 2011 16:14

ok... alors disons que dans l'air voici comment ça se passe :

1- je place mes mains et mes pieds
2- je mets menton poitrine
3- impulsion des jambes et chute sur le dos
4- je garde les pieds bien groupés et je me relève
jusque là, à l'ouest rien de nouveau....

dans l'eau :
1- ma main arrive au bord, prend appui, mes épaules commence à plonger
2- la nuque fléchie et je mets menton - poitrine
3- le poids des jambes me fais un peu couler, et je les ramène sur la poitrine enclenchant ainsi la rotation.
4- la bascule et la rotation viennent naturellement
5- les jambes et la tête restent fléchies jusqu'à ce que mes pieds touchent le mur
6- je me replace dans l'axe de la coulée et je pousse sur les jambes.

comment placer sa respi ?
1-inspiration bien profonde sur le dernier mouvement de crawl
2-expiration en soufflant des petites bulles ( ne vous cramez pas au début de la culbute, il faut encore de l'air pour pousser) à l'étape : 2-3-4
3-expiration plus ou moins forcée lors de la poussée finale

Dans la pratique l'eau a tendance à inonder légèrement quand on place la tête en menton poitrine et un max durant la rotation. L'objectif c'est donc de souffler plus pendant la rotation.

Pour s'entrainer, il est possible de faire d'abord une série de plongeons canard ( bien que la culbute s'éloigne ensuite de cette technique, cela aidera à avoir le réflexe de bien placer sa tête), puis de faire des roulades avant sous l'eau en expirant bien durant la rotation.

Avec le temps et l'habitude, on maitrise sa respi pour ne pas trop souffler et ne pas être au bord de l'asphyxie au moment de la reprise de nage.

Tuyaux importants :
-essayer de prendre de la vitesse avant la culbute, ( je sais c'est pas facile au début ) parce que la vitesse fait basculer plus vite et que c'est un objectif de ce virage.
-Au début, on a peut être tendance à relever la tête avant le virage (FAUT PAS !!!) c'est une mauvaise habitude. Il est important de bien respirer sur son dernier mouvement, pas la tête devant, juste avant le mur. Cette habitude est ensuite assez coriace à enlever !
- garder menton poitrine jusqu'au bout surtout au début, c'est plus safe pour éviter la tasse
- essayer de pas trop se poser de question "repirer par le nez ou par la bouche", au moment de souffler, souffler par le nez et par la bouche... pour le reste, ça se peaufine à l'habitude

Je suis assez contre l'usage du pince nez, car il a un énorme potentiel adictif par la suite :mrgreen: ... j'en ai déjà vu des confirmés ne pas savoir faire la culbute sans... à mon avis mieux vaut prendre les bonnes habitudes de suite, même si c'est plus long à acquérir que de corriger un pb de respiration à posteriori surtout sur ce type d'exo.

voilà !

bon courage à ceux et celles dans leur apprentissage !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » sam. 2 avr. 2011 07:32

Ah ben oui, c'est facile. D'abord suivant les explications de MOI, avec la planche et le pince-nez (ça c'est @Matthieu :siffle:). Puis sans rien et le pince-nez.
Puis sans pince-nez.

Ben oui, trop facile, sauf qu'à tous les coups, je culbute trop tôt et je touche pas le mur. Je pense qu'il doit me falloir culbuter après le T ... et j'ai eu les sinus sacrément rincés. Je me suis mouchée toute la soirée :deg:. J'ai pas encore chopé le truc de l'expiration au bon moment : y'a des trucs "magiques" pour que ça rentre plus vite ?

Bon ben sinon, je vais m'y recoller à chaque fin de séance. Faudra bien que ça rentre :siffle:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
glosoli

Message par glosoli » lun. 4 avr. 2011 13:24

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet car je suis justement en train d'essayer la culbute mais j'ai un problème.
Mon soucis est que je tourne dans le "mauvais" sens...
C'est à dire que quand je fais la culbute je penche automatiquement du côté droit et donc pas dans le sens de la rotation des lignes d'eau.

Est ce grave? Suis je le seul?
Est ce que je dois essayer de me forcer à la faire dans l'autre sens?

Etant donné que je suis au début de l'apprentissage, j'aime mieux savoir tout de suite pour rectifier le tir si besoin.

Merci pour les conseils que vous pourrez me donner...
Bruno
ticoq
Supporter
Supporter
Niveau : MNS

Message par ticoq » lun. 4 avr. 2011 13:58

entraînez vous à faire des culbutes avec une "frite" là où vous avez pied,et quand votre culbute sera parfaite dans la "frite",le reste viendra sans problème,et surtout rapprochez vous bien du mur
Fanchon
Supporter
Supporter

Message par Fanchon » dim. 9 déc. 2012 19:14

merçi à " moi " pour sa réponse sur la culbute cela me semble intéressant mais pas évident enfin je verrais cela demain et jete donnerai des nouvelles si je n'y arrive pas je demanderai à mon mns préféré comme tu dis heureusement qu'ils sont là pour pour nous sauver la mise j'ai eu trois réponses intéréssantes si je n'y arrive pas! :hello:
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » lun. 10 déc. 2012 14:22

Et tiens nous au courant Fanchon, on compte sur toi :+

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Cyril IBANES

Message par Cyril IBANES » mar. 30 juil. 2013 11:10

Bonjour à tous !
Voici une question très bête : qui a "inventé" la culbute en crawl ?
Merci,
Cyril
cedtonton
Niveau : Reprise

Message par cedtonton » mar. 30 juil. 2013 14:55

pour le souffle, on s'entrainait en faisant des 25 m en roulade, pour apprendre à expirer par le nez.... bon c'est pas trés fun mais efficace
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » mar. 30 juil. 2013 18:37

On ne peut pas dire qui a inventé la culbute en crawl. C'est une avancée technique qui est apparu début année 60. On peut voir au JO de 1964 des nageurs faire la culbute alors que d'autres touchent le mur avec la main et repartent (comme en brasse !!) En 1952 aucun nageur ne faisaient de culbutes en compétition.
Maintenant il est impossible d'attribuer à quelqu'un en particulier ce changement.
H2O
Répondre