Technique ondulatoire en monopalme (analyse vidéo)

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Technique ondulatoire en monopalme (analyse vidéo)

Message par Massalia » jeu. 25 avr. 2013 14:16

Kick - kick - glide ? Bon, c'est noté ! A tenter pour moi dès ma 1ère sortie en mono !

7 à 9 H / semaine, euh ... c'est pas mal quand même ! C'est vrai que le club dans la ligne à côté de moi hier soir a proposé aux adultes 3H / 6000m. OK pour le rythme (2000/heure) mais il faut quand même nager 6000 par séance !
jhnageur76
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : sam. 12 janv. 2013 12:50
Niveau : Niveau 4
Localisation : Rouen

Re: Technique ondulatoire en monopalme (analyse vidéo)

Message par jhnageur76 » jeu. 25 avr. 2013 16:45

Massalia a écrit :C'est vrai que le club dans la ligne à côté de moi hier soir a proposé aux adultes 3H / 6000m. OK pour le rythme (2000/heure) mais il faut quand même nager 6000 par séance !
Après faut voir c'est quoi l'entraînement, c'est plus de simple de nager du crawl non stop au delà de 4000 m que de faire des séances de 4000 m et plus avec du papillon, du 4 nages, des battements, de la vitesse...
Si c'est un entraînement intensif alors chapeau :P
Massalia a écrit :7 à 9 H / semaine, euh ... c'est pas mal quand même !
je suis d'accord ! après faut savoir quel est le menu des séances. Vous faites quoi à l'entraînement Nifo?
Nifo
Messages : 9
Inscription : mar. 23 avr. 2013 14:19

Re: Technique ondulatoire en monopalme (analyse vidéo)

Message par Nifo » jeu. 25 avr. 2013 20:30

En apnée piscine, on pratique 3 disciplines :
- le statique (rester le plus longtemps possible sous l'eau sans bouger)
- le dynamique avec palmes (parcourir la plus longue distance possible, souvent en nage ondulatoire avec monopalme)
- le dynamique sans palmes (idem, mais en brasse désynchronisée)

Donc les entraînements sont composés d'une ou deux de ces disciplines.
En début d'année (septembre à décembre), on travaille plutôt en hypercapnie : temps de récuperation très courts (de 1min à 10 secondes) sur des distances courtes (en général 50 mètres).
En milieu d'année (décembre à février), on travaille plutôt en mixte hypercapnie-hypoxie : temps de récuperation plus longs (de 2min à 30 secondes) sur des distances plus longues (de 50 mètres à 75 mètres).
En fin d'année (de février à mai), on travaille plutôt en hypoxie : temps de récuperation plus longs (de 4min à 1.30min) sur des distances plus longues (de 50 mètres à 125 ou 150 mètres).
Évidemment ce ne sont que des généralités, mais ça donne une idée.
Certains clubs d'Europe de l'est travaillent sur des distances à l'entraînement de 200 mètres, soient les distances qu'ils font en compétition....
Quant au volume, une séance à tendance hypercapnique fera environ 1800 à 2000 mètres sur 1h30.
Une séance à tendance hypoxique fera environ 1100 à 1400 mètres, toujours sur 1h30.

Mais encore une fois, notre sport n'en est qu'à ses balbutiements. Il est en train de se structurer petit à petit : mise en place de championnats départementaux, régionaux, nationaux, etc.
Pour info, notre sport n'est toujours pas reconnu comme sport de haut niveau. Donc même nos champions du monde français ne parviennent à en vivre que par d'autres sources !
Et nous avons non pas une, mais deux fédérations qui se tirent un peu dans les pattes.....
jhnageur76
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : sam. 12 janv. 2013 12:50
Niveau : Niveau 4
Localisation : Rouen

Re: Technique ondulatoire en monopalme (analyse vidéo)

Message par jhnageur76 » jeu. 25 avr. 2013 20:45

Merci énormément pour cette instruction :)
Ce qui m'intéresse c'est la dynamique sans palmes, quels exercices peut-on faire et jusqu'à combien de mètres peut-on aller pour des débutants ? et mise à part en "brasse", est-ce possible aussi en crawl très souple et en ondulations seules ?
Nifo
Messages : 9
Inscription : mar. 23 avr. 2013 14:19

Re: Technique ondulatoire en monopalme (analyse vidéo)

Message par Nifo » ven. 26 avr. 2013 18:17

La première chose avant tout c'est de bosser en parfaite et complète SECURITÉ avec un binôme...
J'insiste là-dessus, car même avec de l'entraînement, même avec de l'expérience, on voit des accidents : PCM (perte de contrôle moteur), qui peut terminer en syncope, qui peut terminer en noyade.....
Donc avant tout : bosser à 2. Un en-dessous, l'autre en surface, prêt à intervenir au cas où.
Après ta technique et ton foncier vont t'aider : 50 mètres me semblent être un minimum. Un travail vers les 75 mètres doit pouvoir se faire assez rapidement. Bosser le relâchement, l'aquaticité, l'hydrodynamisme, etc.
Quant à une technique en crawl et en ondulation, je n'ai jamais essayé. Mais pas certain que ça fonctionne bien...., ou alors ce sera consommateur d'oxygène.....! :unhappy:
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Re: Technique ondulatoire en monopalme (analyse vidéo)

Message par kriska » mer. 7 août 2013 01:48

Coucou, je rebondis un peu tardivement mais je me suis inscrit il y a peu seulement. :ange:

Bref, tout ça pour dire que je fais aussi de la mono en club mais pas en apnée ou alors juste le 50m qui est une distance reconnue de nage avec palmes.
Pour revenir sur l'apnée, il y a des disciplines piscine qui n'ont pas été citées dans la liste précédente et pour cause ce sont des épreuves hard :lol: il s'agit de l'apnée endurance vitesse par exemple (à ce propos le record du monde du 100m viens de tomber hier en 36.04s et par un français) ou du 16x50 aussi, c'était juste pour l'info car c'est assez méconnu en général.

Sinon, j'ai regardé avec intérêt ta vidéo et vu de mon niveau voilà les remarques que je ferais :
Alors clairement tu es celui qui a le meilleur style :D car pour certains il y a encore un peu de boulot pour tenir les bras tendu et la tête fixe.
En parlant du haut du corps justement, je trouve que c'est pas mal mais que cela bouge trop verticalement surtout que tu ne sprintes pas et tu n'a pas non plus une amplitude énorme donc il n'y a pas de raison que ça bouge autant. En monopalme l'ondulation vient du milieu du dos et pas de la tête comme en papillon.
En ce qui concerne l'ondulation elle est relativement régulière il me semble mais elle manque un peu d'amplitude au niveau du bassin je trouve. Les jambes sont bien tendus donc c'est bien mais tu dois pouvoir appuyer un peu plus en phase descendante.

Voici une vidéo d'un de mes nageurs préférée Stefano Figini qui détient plusieurs records du monde au demeurant et qui a une technique incroyable. Si tu regardes vers 35s environ, tu verras que ses bras ne bougent pas et cela malgré l'amplitude incroyable qu'il a dans son mouvement. On voit bien que l'ondulation vient bien du milieu du dos. Bon après il faut un peu de souplesse et une technique de fou pour faire ce qu'il fait.
http://www.youtube.com/watch?v=d_AJYyvhoOY[/video]

Après comme cela a été mentionné la mode en dynamique est au kick and glide qui permet de s'économiser mais il faut pour cela une bonne puissance au niveau des cuisses et une mono assez dures je crois.
Voilà un petit exemple illustré par le recordman du monde qui a atteint 281m dernièrement.
http://www.youtube.com/watch?v=9Th8Zt-HMCg[/video]

Au passage si ma vue ne m'a pas trompé, j'ai cru voir que tu utilisais une monopalme faites par Oleg ? :+

En tout cas prends du plaisir, bonne continuation et bonne glisse.
Nifo
Messages : 9
Inscription : mar. 23 avr. 2013 14:19

Re: Technique ondulatoire en monopalme (analyse vidéo)

Message par Nifo » sam. 17 août 2013 15:47

Merci pour la vidéo de Figini ! Et merci pour tes conseils !
Effectivement, sa technique est vraiment parfaite, c'est beau à voir...
Par contre, concernant le départ du mouvement ondulatoire, j'ai bien regardé, et je le vois plus au niveau du haut du dos, je dirais entre les omoplates. D'ailleurs, ses mains bougent un peu, elle doivent s'enfoncer de 15 à 20cm.
Je pense qu'en NAP cette technique doit être vraiment excellente ! Par contre en apnée, peut-être consomme-t-elle un peu trop d'oxygène ?
En apnée, nous devons trouver le juste milieu entre vitesse et économie. Actuellement, je suis aux alentours des 45 secondes aux 50 mètres, il faudrait que je sois vers 42 / 43 sec, donc un peu plus rapide mais avec plus d'économies gestuelles...
Répondre