caro-line a écrit :
je me demande aussi, si le repas de la veille au soir est important, par exemple, manger des sucres lents style pates permettra-t-il d'avoir davantage de reserves le lendemain matin?
Oui et non...
Oui car il permettra de reconstituer les réserves de glycogène si tu as eu un entraînement la veille ; il peut aussi apporter une "avance" en termes d'apport énergétique sur le petit dej mais plutôt dans une optique de reporter les calories que tu ne prendras pas au petit dej sur le repas d'avant plutôt que sur celui d'après pour maintenir tes apports quotidiens.
Non car dans des conditions normales la quantité de glucose que les muscles et le foie peuvent stocker est limitée ; donc une fois reconstituée ces stocks, tout excédent qui n'est pas utilisé pour produire de l'énergie, est métabolisé pour construire de la masse maigre (muscles, tendons etc.) ou bien stockée sous dorme de gras.
Il existe cependant une technique appelée "rebond glucidique" qui permet de booster ces stocks en vue d'une compétition pour un effort long mais c'est un cas particulier très contraignant.
Donc en temps normal, inutile de se gaver de pâtes la veille d'un entrainement ou d'une compet en espérant avoir plus de jus le lendemain.
Par contre la boisson sucrée pendant l'effort est intéressante pour maintenir un apport énergétique "temps réel" (éviter le coup de pompe pendant) et éviter d'aller trop taper dans les stocks de glycogène (raccourcir le temps de récupération après).
Sinon attention, les pâtes ne sont pas toujours des sucres "lents".
-- Ajout le Ven 8 Nov 2013 20:20 --
abbyl75 a écrit :Merci Leela, Mon musli sont des kellogs extra nature que je mange avec un yaourt pas allégé.
Mais j'en mange un bon bol quand meme (le paquet me fait 3J!

). Normalement je réduis la dose le matin des entrainements mais là j'avais trop faim!
Tu es nutritionniste de profession?
Je comprends mieux pourquoi on ne se voit pas, j'y vais jamais le soir ou le samedi mais seulement les matins! J'essaierai un samedi ou je reste sur Paris.
Si c'est ce que je pense tes céréales, y'a mieux : plus sain et plus digeste !
Non pas nutritionniste mais le sujet m'intéresse.
Sinon j'espère que tu participes aux interclubs régionaux, si oui on s'y croisera ;-)