Dépense énergétique pour un 2500m en 1H -brasse coulée-

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
sportive

Re: Dépense énergétique pour un 2500m en 1H -brasse coulée-

Message par sportive » mer. 23 sept. 2009 21:18

Bonjour,

Pourrais-tu me donner l'adresse de ce site, cela m'intéresse vivement. J'aimerais faire le test. Tu annonces une dépense d'environ 1000 cal pour 2500m en 1H (d'après ce site), cependant d'autres nageurs affirment que cela ne dépasse pas les 600 cal. Au final, comment savoir? Je pense que la réponse reste aléatoire...
Merci d'avance pour ta réponse.
A bientôt
manuelr

Message par manuelr » jeu. 24 sept. 2009 14:12

Hello,
si ça peut aider, j'utilise ce site pour calculer les calories dépensées :

http://www.fitness-cardio-training.com/ ... rcice.html
4nages

Message par 4nages » jeu. 24 sept. 2009 19:53

sportive a écrit :Bonjour,

Pourrais-tu me donner l'adresse de ce site, cela m'intéresse vivement. J'aimerais faire le test. Tu annonces une dépense d'environ 1000 cal pour 2500m en 1H (d'après ce site), cependant d'autres nageurs affirment que cela ne dépasse pas les 600 cal. Au final, comment savoir? Je pense que la réponse reste aléatoire...
Merci d'avance pour ta réponse.
A bientôt
1000cal me parait énorme! Ca doit correspondre à un effort extrêmement soutenu (du type crawl intense avec battements). Pour atteindre 1000cal/h en course à pied par exemple, il faut vraiment courir à un niveau d'effort tres elevé (à moins de peser plus de 100kgs).

En brasse coulée, tranquillement pendant une heure, dans une eau pas particulièrement froide (car le froid a un impact sur la dépense calorique), ca ne doit pas dépasser les 600 cal (voir mon message au sujet de la montre cardio sur le montant de calories que m'avait indiqué le Polar).
sportive

Message par sportive » jeu. 24 sept. 2009 21:42

Dans un milieu très froid, la dépense calorique est plus élevée qu'en eau moins froide ou est-ce le contraire?
Peux-tu me redonner ta dépense calorique donnée par ton cardio ainsi que les données qui s'y réfèrent (ton âge, poids, vitesse, distance, type de nage...) afin que je puisse me faire une idéeet éventuellement m'y référer ?
Merci
A bientot

-- Ajout le Jeu 24 Sep 2009 21:47 --

La dépense énergétique est-elle plus élevée en crawl ou brasse coulée (en partant sur la même distance, vitesse et caractéristiques identiques à savoir poids, taille...)?
Merci pr vos réponses
Ansault
Supporter
Supporter

Message par Ansault » ven. 25 sept. 2009 09:03

Dis-donc Sportive tu as une approche très scientifique... :D
Pourquoi vouloir quantifier précisément sa dépense calorique... Ca tue pas un peu le plaisir de nager ? Ca t'aide à te motiver peut-être ? Ca quantifie tes efforts ? Mais il y a d'autres moyens pour entretenir sa motivation et dont la mise en place est beaucoup plus simple.
Là tu sors un peu l'artillerie lourde... :)
A moins de faire une thèse sur le sujet, avoir une approche aussi pointue me paraît exagérée... enfin je ne sais pas...
Dans quel but tout ça ?
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » ven. 25 sept. 2009 09:27

Ce que je peux en dire étant ancien coureur (pas de jupons hein! ) c'est que mes dépenses vérifiés par cardio quand je courais étaient quantifiées et que depuis que je ne fais plus que de la natation, je reste persuadé que la dépense est supérieure en nageant même si je ne peux les vérifier.
En effet en 4 mois, après une prise de poids lié aux changements de musculation (c'est impressionnant d'ailleurs de changer de musculation si vite!) , là je suis en train de fondre!
Je nage 3 h par semaine à allure de 45m /min : que du crawl et dos crawlé.
Biensur mon régime alimentaire n'a pas changé!

Quant à ta question Brasse ou crawl , je dirai crawl car la fréquence des mouvements est plus élevée.
4nages

Message par 4nages » ven. 25 sept. 2009 09:49

sportive a écrit :Dans un milieu très froid, la dépense calorique est plus élevée qu'en eau moins froide ou est-ce le contraire?
Peux-tu me redonner ta dépense calorique donnée par ton cardio ainsi que les données qui s'y réfèrent (ton âge, poids, vitesse, distance, type de nage...) afin que je puisse me faire une idéeet éventuellement m'y référer ?
Merci
A bientot

-- Ajout le Jeu 24 Sep 2009 21:47 --

La dépense énergétique est-elle plus élevée en crawl ou brasse coulée (en partant sur la même distance, vitesse et caractéristiques identiques à savoir poids, taille...)?
Merci pr vos réponses
- L'eau froide oblige le corps à bruler plus de calories pour se réchauffer.
- 40 ans / 66kg / environ 4000m/h / crawl / nage continue / température de l'eau sans importance car combinaison (le fait d'être en combinaison fausse peut être de qq % les choses car ca aide à la flottaison et on a donc besoin de moins travailler les jambes) / consommation calorique autour de 650 à 700 cal/h.

La dépense énergétique est directement liée à la FC donc ce n'est pas vraiment une question de type de nage mais d'intensité (un crawleur lent qui nage avec une bonne technique brulera moins qu'un brasseur moyen qui nage à bloc). En effet, la bonne question c'est de savoir si à FC égale, age egal, poids egal, un crawleur brule plus qu'un brasseur : je n'ai pas la réponse mais si l'on se fie au résultat des montres cardio (qui calcule soit disant avec fiabilité la dépense calorique sans prendre en compte le type de sport en fait), le résultat devrait être le même.
Répondre