Plongeon pour une compétition

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Ondine
Supporter
Supporter

Re: Plongeon pour une compétition

Message par Ondine » ven. 6 déc. 2013 12:46

Je suis contente que tu abordes ce sujet Veroof car j'ai été dans la même situation que toi ces dernières semaines :mrgreen:
Des nageuses de mon club (qui n'a pas encore un an d'existence) voulaient absolument participer à un interclub. Pour cela, il fallait une équipe de 6 minimum et 5 personnes étaient motivées....j'ai accepté de participer avec eux, et tout de suite après j'ai regretté, mais je ne pouvais plus reculer :ops:

Bref 15 jours avant l'interclub, je rappelle à mon entraîneur que je n'ai jamais, de toute ma vie, travaillé les départs et les virages....
Il décide de me faire faire des plongeons, et quand je lui dis qu'il va y avoir du boulot, il me dit de lui montrer, avec l'air persuadé que ça va aller. Et après que j'ai plongé, il m'a dit "d'accord....on va tout reprendre à zéro! :-d " Il m'a fait pratiquer des exercices qu'il utilise avec les petits, pour que j'apprenne à chuter avant de vouloir pousser...mais c'était vraiment trop court pour être rodée le jour de la compétition!

Bref, je me suis fait un sang d'encre, je me disais que j'allais être la seule de la compétition à faire un plongeon pourri et à éclabousser tout le monde.....
Finalement, l'interclub a eu lieu dimanche, le plot de départ nous a semblé très haut, même aux sirènes du groupe! J'ai effectivement fait un plongeon pourri (mais je n'ai pas perdu mes lunettes, ce qui montre que j'ai quand même un peu progressé :roll: ), mais j'étais très loin d'être la seule. On m'avait dit que les compétitions en maître étaient très cool, mais j'avoue que j'avais du mal à y croire vraiment.

Maintenant, je ne regrette pas du tout d'y être allée, on a passé une très bonne journée, même si c'était long et fatiguant (426 nageurs participants!)

Elle a lieu quand ta compétition? Tu nageras avec une équipe ou en individuel? Tu nous donneras tes impressions quand ce sera passé? :))
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise cool

Message par Ogusta Val » ven. 6 déc. 2013 13:22

Moi aussi je ré-apprends à plonger en ce moment ;--)
Av l'aide complaisante de 2 entraineurs du club.
En fait, je savais plonger mais d'un plongeoir et pour faire plutôt des piquets ou chandelles bref des plongeons droits et au fond. Qd il a fallu plonger au club, outre le fait que je ne le faisais plus depuis environ 5 ans, je ne savais faire un plongeon de départ en natation : le "start track" ou l'autre ... L'entraineur m'a dit : "Eh ! Ogusta on plonge pr gagner du terrain là, pas pour aller pêcher les oursins !" Évidemment qd tu es à 3m de profondeur et que tu veux commencer à crawler, y a du boulot lol

Donc j'apprends.
Pr l'instant, je fais un truc intermédiaire qui est un plongeon en 3 parties :
1. saut en hauteur à partie du plot. Tu imagines qu'il y a une barre à hauteur de tes tibia et que tu dois passer au dessus. Le MNS a placé une frite devant moi.
2. Aller entrer loin ds l'eau. Au delà de la barre du T et donc regarder le pt.
3. Entrer par la nuque et gainée car tout le corps doit passer par le cerceau.

Perso je n'arrive pas à mettre les jambes en décalé. Je tire av les mains. Enfin, pour l'instant je balance juste mes bras au dessus de ma nuque. Une espèce de prise d'élan moins violente.
Niveau bobos : j'en suis à qqls plats sur les cuisses mais je n'ai jamais oublié d'entrer par la nuque donc mes lunettes restent en place.
Bon courage et bonne chance pour ta compèt :hello:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Osélo

Message par Osélo » lun. 16 déc. 2013 11:54

Salut,

D'accord avec ce qui a été dit : "entrer dans l'eau par la nuque" c'est le secret. Comme dit Ondine : pour que j'apprenne à chuter avant de vouloir pousser..

Accepter la chute... Notre cerveau flippe et nous fait relever la tête et PAF !! C'est le plat !!!

Une petite vidéo avec des photos explicites :
http://www.youtube.com/watch?v=JhQdwkVe ... e=youtu.be

Pour le problème des lunettes, l'ASTUCE est de mettre son bonnet par dessus les lunettes, un peu à déborder sur les yeux juste avant le départ. (la moitié, vous verrez toujours :shock: )
Le bonnet se remettra en place et vous ne perdrez pas vos lunettes :+

bonne journée,
Osélo
Veroof
Modérateur
Modérateur

Message par Veroof » lun. 16 déc. 2013 13:23

Pour répondre à Ondine la compétition c'est le 12 janvier, il me reste les vacances de noël ...( relais ou individuel je ne suis pas fixée)
J'ai fait quelques progrès: le moment entre le déséquilibre et le départ se réduit ( même s'il reste encore une seconde ou deux avant que je ne me décide à "pouser")
Je garde les mains derrière la tête en flèche ( ça ne fait pas pro mais ça évite les plats) ce qui limite sans doute la poussée de départ..... je n'ai pas essayé encore de " passer au dessus de la frite "
J'aime l'image de rentrer par la nuque ça aide bien.
Je pense que j'arriverai à entrer dans l'eau d'ici là en tout cas!
Merci pour vos conseils !! :+
L'un dit cible l'autre dit vise...
Répondre