entrainement BNSSA PMT

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
chinks
Messages : 8
Inscription : ven. 25 avr. 2014 23:37

entrainement BNSSA PMT

Message par chinks » ven. 25 avr. 2014 23:50

Bonsoir à tous ,
J'ai longtemps été nageuse en club, cependant à la fin du collège j'ai un peu laché pour privilégier mes études, et j'ai complètement arreté apres le lycée. Cela fait donc a peu pres 5 ans que je ne nage plus.. Cependant depuis l'année dernière j'ai repris doucement, en allant nager une à deux fois par semaine.
Je souhaite passer le BNSSA, et notre prof de fac devait nous entrainer. Aujourd'hui quand je me chronomètre sur l'épreuve du 250 je me rend compte qu'il ne nous a vraiment pas bien préparé.
Je tourne aux alentours de 4'35. (entre 3'00 et 3'07 sur le 200 PMT).
Je suis inscrite à la session du 5 juin et j'aimerai savoir si vous aviez des conseils à me donner afin d'être prete d'ici là. Je vais bien évidement m'entrainer tous les jours, mais j'aimerai optimiser au maximum ces séances.
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre :)

(pour l'instant je m'entraine sur un bassin de 50 divisé en deux, donc il me manque la poussée du mur une fois sur deux. J'espere gagner au moins 6 à 7 secondes quand ca sera un bassin de 25)
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: entrainement BNSSA PMT

Message par Oldswimmer » sam. 26 avr. 2014 12:20

Bonjour,
au vu des temps sur le 200 PMT, je dirais que c'est le gros souci..Combien de temps mets tu pour t'équiper ? au 200 pmt sans t'équiper combien de temps ? Tu dois pouvoir gratter des secondes à droite à gauche...Tu effectues ton remorquage avec équipement ou sans ?

Faut voir ou tu perds le plus de temps avant de pouvoir agir.. :hello:
H2O
Antwan
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : sam. 7 avr. 2012 20:52
Niveau : je cherche j essaie

Re: entrainement BNSSA PMT

Message par Antwan » sam. 26 avr. 2014 16:14

Bjr,
moi j'avais comme référence 10s (pas au dessus de 15 c'est beaucoup trop) pour mettre l'équipement et passer le 200m PMT en moins de 2min50 pour être bien. Les culbutes et les coulées bien exécutées permettent évidemment de gagner du temps et contrairement à la nage sans palmes c'est bien les jambes qui deviennent la principale source de propulsion mais les bras ne doivent pas être négligés, on peut tout donner sur le travail des bras qui ne servent pas dans le remorquage qui suit...
Bon courage
chinks
Messages : 8
Inscription : ven. 25 avr. 2014 23:37

Re: entrainement BNSSA PMT

Message par chinks » sam. 26 avr. 2014 16:49

Je ne dépasse pas les 10s pour m'équiper..
Au 200 sans m'equiper je suis à 3 ..
Oui notre "formatrice" nous as dit la meme chose, pas plus de 12sec pour s equiper, tourner autour de 2'50 pour le 200...
Je me rend compte qu'au final il y a pas mal de personnes qui font le 200m en 3min, voir meme des fois 3'08 mais apres je ne sais pas du tout comment ils s en sortent avec le manequin !
:(
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: entrainement BNSSA PMT

Message par Oldswimmer » sam. 26 avr. 2014 17:06

faut encore gratter un peu de temps sur le 200 pmt. Après combien tu fais en remorquage ? tu remorques avec palmes ou pas ?
H2O
chinks
Messages : 8
Inscription : ven. 25 avr. 2014 23:37

Re: entrainement BNSSA PMT

Message par chinks » sam. 26 avr. 2014 17:09

Oui je pense aussi :( A votre avis, en 1 mois quelle est la meilleur facon de progresser sur les palmes ?

Je remorque avec les palmes, on est obligés. On peut balancer le masque tubas, mais il faut garder les palmes..
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: entrainement BNSSA PMT

Message par Oldswimmer » sam. 26 avr. 2014 19:26

Bon ben va falloir faire travailler les jambes encore et encore. Et quelles types de palmes utilises tu ? faut les prendre pas trop longues, pas trop souples non plus pour assurer un max de vitesse. les 3 minutes en 200, c'est ton allure maximum ? Chronomètre le 1er 100, regarde ton temps de passage. C'est important de savoir si tu gardes une vitesse constante pendant tout le 200 ou si tu pars vite, ralentis, ou le contraire, départ trop lent puis accélération.
H2O
chinks
Messages : 8
Inscription : ven. 25 avr. 2014 23:37

Re: entrainement BNSSA PMT

Message par chinks » sam. 26 avr. 2014 20:16

J'ai des palmes Mares.. (jaune et noire ) .. qui sont un chouilla petites car je ne trouve pas ma pointure (on a pas le droit d'avoir des chaussons, sinon j'aurai bien pris la pointure au dessus, mais sans chaussons, je les perds..)
Oui j'ai essayé de voir.. je suis entre 1'30 et 1'40 sur le 100m..
je vais essayer de faire des séries de 200... Y a t il autre chose à faire ?
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: entrainement BNSSA PMT

Message par Oldswimmer » dim. 27 avr. 2014 11:58

1'30 a 1'40 au 100 avec palmes c'est trop lent. (c'est le temps d'un crawleur moyen sans équipement...) Tu ne dois pas profiter assez de tes palmes. Sur cette courte distance tu dois envoyer la patate. On demandait dans l'ancien bnssa de faire 800 pmt en moins de 13 minutes. Ce qui donnait des temps de passage inférieure à 1'30 au 100 si tu voulais être sur d'avoir ton diplome.
Maintenant je viens de regarder une vidéo des epreuves ou un gars terminait son 200 en 2'40 et pourtant il n'est pas très bon nageur (cela se voit !!), il finissait l'épreuve en desssous des 4 '
Essaie de faire des distances de 50 en mettant de la vitesse car tu n'optimises manifestement pas la présence de tes palmes. Après pour muscler , prende de l'habitude avec tuba masque , culbute et autres, ben fais un 800 de temps en temps comme dans l'ancien bnssa...
Dommage que tu sois tombé sur un mec qui t'a mal préparé mais tu as le temps de rectifier le tir... :hello:
H2O
chinks
Messages : 8
Inscription : ven. 25 avr. 2014 23:37

Re: entrainement BNSSA PMT

Message par chinks » dim. 27 avr. 2014 19:25

Oui, du coup auj je me suis fais 8 séries de 100 avec 40sec de récup.. j'etais à 1'20, voir 1'25 sur la fin..
Mais il faudrait que je trouve la bonne technique pour remorquer mon manequin aussi, parceque 1'20 sur 50m c est vraiment long quand meme...
pour les culbutes je commence à maitriser avec le tubas. Pour les coulées, peut etre que je devrais faire des séries d'ondulations ?
Répondre