la brasse tête hors de l'eau, passage obligé ou archaïsme?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
papillon
Messages : 49
Inscription : lun. 24 août 2009 19:16

Re: la brasse tête hors de l'eau, passage obligé ou archaïsme?

Message par papillon » ven. 16 oct. 2009 21:51

je sais nager la brasse coulée mais pas la B tete hors de l'eau, est ce que l'enchainement mouv bras et jambes est different ds les 2 nages?
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: la brasse tête hors de l'eau, passage obligé ou archaïsme?

Message par nicky » sam. 17 oct. 2009 15:59

Je n'ai pas eu le choix, la mns nous a enseigné la brasse coulée, toujours la tête dans l'eau!
est ce bien ou pas je ne sais pas mais je peux vous dire que j'ai beaucoup de mal avec mes jambes, il faut gérer la respiration, et les mouvements jambes et je n'arrive pas à tout synchroniser :pleure: je pense qu'il va me falloir du temps!
Mais "il parait" que si on commence la tête hors de l'eau, on continue et on a plus de mal à nager ensuite la tête dans l'eau, ce qui ne me dérange pas car si je reste la tête hors ça me fait mal aux cervicales(suite à une oprération) donc la position est meilleure et ne génère pas d'effort sur la nuque.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: la brasse tête hors de l'eau, passage obligé ou archaïsme?

Message par MOME » sam. 17 oct. 2009 20:27

voilà , pour moi mon mns m'a fait voir la brasse, la tete hors de l'eau . Mais comme je suis une mauvaise élève avec deux apprentissages différents je l'a faisais la tete dans l'eau mais avec beaucoup de mal pour faire plusieurs mouvements de suite et oui quand on oublie de respirer :ops: et voilà qu'aujourd'hui j'ai eu petite explication pour éviter celà ; petit mouvement de bras , le plus possible sous l'eau et je relève le menton , pour respirer puis tete dans l'eau je continue mon mouvement et aujourd'hui miracle çà a marché :ouah enfin je sais pas si je m'explique bien mais en tous les cas ce fut le top :+ pour moi . avec en plus une super flottaison . quand au crawll pour l'instant, c'est pas au gout du jour avec ce MNS, . Mais pour l'instant la brasse me convient , on verra par la suite :siffle:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: la brasse tête hors de l'eau, passage obligé ou archaïsme?

Message par Ansault » dim. 18 oct. 2009 12:39

papillon a écrit :est ce que l'enchainement mouv bras et jambes est different ds les 2 nages?
A priori je dirais que les mouvements sont grosso-modo les mêmes et leur enchaînement aussi... sauf que la brasse coulée est plus sportive. Le mouvement de bras étant plus court et plus rapide, il en devient plus dynamique et explosif et la position gainée et profilée quand on est allongé sous l'eau permet une propulsion des jambes plus efficace...
Ca dépote plus, quoi ! :mrgreen:
Sirène
Messages : 43
Inscription : ven. 2 oct. 2009 21:31

Re: la brasse tête hors de l'eau, passage obligé ou archaïsme?

Message par Sirène » dim. 18 oct. 2009 18:23

Je ne suis pas une pro mais mon avis d'élève.

J'ai appris la brasse tête hors de l'eau que j'ai nagée pdt près de 13 ans (qui sur de longues distances est tt de même assez physique :siffle: )... ce n'est que récemment que j'ai compris le mécanisme de respiration de la brasse coulée (avant impossible de faire du 1 X 1 ... en faite je faisais 2 mouvements sous l'eau et 1 respiration!!!). Bref, personnellement je trouve qu'avoir appris tête hors de l'eau m'a mieux permis d'appréhender ma peur (pas besoin de refléchir en plus des mouvements, à la respiration...). Je connais des personnes qui ont appris à nager la brasse coulée de suite et qui sont incapable de nager tête hors de l'eau.
Les 2 types de brasses sont différentes ... tête hors de l'eau il y a plus de mouvements puisqu'il n'y a pas la phase de coulée...

Après le type de brasse dépend de ce que l'on veut faire à la piscine :
- Passé un bon moment entre amis(ies) - pour discuter la tête hors de l'eau c'est mieux :+
- Parfaire sa technique, ...

Bon je sais pas si message fera avancer bcq la question, mais c'était ma petite contribution ;--)
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: la brasse tête hors de l'eau, passage obligé ou archaïsme?

Message par yul » mar. 20 oct. 2009 12:03

A mon sens, la brasse tête hors de l'eau est SECURITAIRE et UTILITAIRE.
Elle forme des BAIGNEURS.

Le but du brevet 25m, délivré à nos têtes blondes, au bout de 10 séances est bien d'être capable de regagner le bord en cas de chute dans l'eau, mais aussi de savoir évoluer dans l'eau, de manière sûre, lors des vacances par exemple.
C'est ce que m'a expliqué le M.N.S. qui a formé ma fille l'an dernier, et je suis d'accord avec cela.

Cette nage permet de se baigner en sécurité, d'être autonome, au sein d'un plan d'eau, naturel ou pas.

Elle permet d'accéder aux activités ludiques et il n'y a qu'a regarder les baigneurs l'été sur les bords de mer, pour voir que tous ou presque utilise la brasse tête hors de l'eau, ou le crawl polo.
On parle bien de "BAIGNEURS", de "Zone de BAIGNADE".
Pas forcément de NAGEUR.

La brasse coulée, pour être efficace, suppose le port de lunettes.
Son orientation est déjà sportive, avec la recherche d'un mouvement efficace, basé sur une phase de propulsion, suivi d'une phase de glisse.
On est dans la recherche d'un mouvement efficace, d'une démarche d'amélioration du geste et donc d'une recherche de performance.

On est plus du tout dans une logique purement utilitaire.

La brasse tête hors de l'eau me semble donc un passage obligé, pour se familiariser avec l'élément liquide, apprendre à y évoluer en toute sécurité.
Et elle n'est pas un archaïsme, car elle conserve toute son utilité dans un but sanitaire et sécuritaire.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: la brasse tête hors de l'eau, passage obligé ou archaïsme?

Message par Ansault » mar. 20 oct. 2009 18:32

Voilà qui est clair et bien énoncé, merci Yul. :+
papillon
Messages : 49
Inscription : lun. 24 août 2009 19:16

Re: la brasse tête hors de l'eau, passage obligé ou archaïsme?

Message par papillon » mer. 21 oct. 2009 14:26

N'ème tentative aujourdhui pour la brasse tete hors de l'eau et tjrs le meme echec :--

je vais passer à l'apprentissage du crawl avec ma mn, je reviendrais a la brasse plus tard
Répondre