brasse coulée, respiration et mouvement de bras

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
nicky
Supporter
Supporter

Re: brasse coulée, respiration et mouvement de bras

Message par nicky » ven. 30 oct. 2009 09:50

Merci Sirène
Figure toi qu'hier soir je pensais à la même chose que tu me dis: il doit subsister un peur inconsciente quelque part dans mon cerveau :((
Inconsciemment je le pense aussi car quand je pratique la brasse, au bout de 2 ou 3 mouvements j'ai un peu un sentiment de "je ne sais trop quoi" qui m'envahit et m'empêche d'évoluer, ça me bloque un peu,et c'est ça que je dois vaincre absolument pour évoluer plus librement!
Lundi je vais avec ma copine et pendant 1h je vais rester sur le ventre et essayer tout doucement mes mouv. de bras et respirer et ensuite que les jambes et ce bien calmement!
je pense qu'à force de faire je vais y arriver!
Quand au plongeon eh bien pour moi cela ne pose plus aucun difficulté! et même: j'aime ça :pp
et pourtant au début je me cramponnais à la perche des 2 mains et j'étais toute crispée, alors que maintenant je saute au 2m50 quleques mouvements static et hop je repars en brasse mais juste 2 ou 3 mouvements :pleure:
tu vas aussi y arriver car si moi avec la peur qui m'envahissait j'ai réussi à plonger pourquoi pas toi,
je te souhaite bonne journée et bon week end :hello:
flipper
Supporter
Supporter

Message par flipper » ven. 30 oct. 2009 12:56

Nicky tu arrives à plonger ou à sauter ? si tu plonges, je te tire mon chapeau car moi je bloque encore :triste:
Sirène

Message par Sirène » ven. 30 oct. 2009 18:25

C'est la pratique et le plaisir qui petit à petit enlèvent la peur, donc patiente...

C'est ce que je me dit pour le plongeon (je ne sais ni sauter, ni plonger :siffle: )... mais il est vrai que l'on ne l'a pas encore travailler en détail juste une fois à la fin du cours... peut être que le jour où celà se fera j'y arriverais (la perche je suis sur me sera trés utile...).

Bon week end
nicky
Supporter
Supporter

Message par nicky » ven. 30 oct. 2009 19:08

Sirène si tu me dis que c le plaisir et la pratique qui feront que j'améliore mes mouvements et ma synchro de brasse cela m'encourage à continuer à y aller 2x par semaine en plus des leçons, car je m'entraine encore et encore sur toutes les techniques enseignées, et en plus je suis cool car je fais à mon rythme et juste avec ma copine!
Pour répondre à flipper, je saute au 2m50 et ensuite après quelques mouvements en static je repars ou malheureusement je ne fais que 2 ou 3 brasses(cause expliquée plus haut synchro+respi)
et aussi je plonge les deux mains en avant et me laisse glisser au 1m50 en position assise sur le mur et en prenant appui sur le mur avec les pieds ce qui permet de m'élancer et voila :+
c'est bien ce que tu voulais savoir?
et pourtant j'avais une peur mais la mns a réussi avec douceur et sourire à me faire ces exercices, qui me plaisent une fois que l'on a surmonté une peur, parce que des étapes de la peur il y en a :pleure: mais bon petit à petit je m'améliore un peu mais je dois encore travailler ma brasse :triste:
bon week end :hello:
flipper
Supporter
Supporter

Message par flipper » ven. 30 oct. 2009 19:29

merci Nicky pour ta réponse.

En fait moi le saut, il n'y a plus aucun problème mais le plongeon je ne sais pourquoi, la peur m'envahit et pour le moment j'arrive à le faire en me forçant et en ayant le MS qui me guide tout en me tenant l'épaule avant de me lancer ; il essaie de me rassurait et ça marche car je finis par le faire mais bon c'est énervant ... car toute seule, c'est plus possible et même s'il est à 1m de moi, ça ne marche pas, je suis bloquée au bord du bassin ... Dans ces moments, j'ai l'impression de repartir en arrière mais une fois lancée, c'est fini et dernièrement j'en étais même contente de l'avoir fait :siffle:

Malheureusement, je le travaillais en cours collectif mais la piscine ferme pour plusieurs mois donc je ne pourrais plus le travailler avec et au club, je me sens gênée car ils ont tous une longueur d'avance sur moi :triste:
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » ven. 30 oct. 2009 20:37

Les conseils de matthieu sont exactement ce qu'on nous a dit de faire aujourd'hui . mais je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à revenir en arrière de temps en temps et à reprendre des exercices simples tant qu'on éprouve une appréhension meme légère ! Je pense que se sentir bien dans l'eau est super important pour apprehender des mouvements . Du moins c'est mon avis :ange: et j'en sais quelque chose :ops: sniff
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
fredmns

Message par fredmns » ven. 6 nov. 2009 00:17

Ne pas oublier que la brasse est une nage de glisse. Je veux dire par là qu'il faut pas hésiter à rester
allonger après un cycle de bras puis de jambes. Essayez de compter mentalement 2 secondes sans bouger mais en soufflant,
entre entre un cycle bras-jambes.
La respiration peut également ce cadrer avec un travail des jambes et une planche : inspiration lors du "talon-fesses"
et expiration lors que l'on étend les jambes.
Enfin on peut faire des battements tete dans l'eau bras tendus devant en soufflant et utiliser les bras de brasse pour l'inspiration
quand je tire les mains vers l'arrière.
nicky
Supporter
Supporter

Message par nicky » ven. 6 nov. 2009 10:03

merci fredmns pour ces précisions et là vraiment je me rends bien compte que je fais mes mouvements beaucoup trop rapidement(comme si j'étais pressée :-d )
je ne prends pas le temps en ce qui concerne la phase "glisse" tout de suite je remets en marche les mouvements
A ton avis ça vient de quoi cet empressement,?
je suis sur qu'au lieu de faire par exemple un mouv de bras j'en fais au moins 3 à toute vitesse donc il me semble inefficace!
je vais dès ce soir mettre en place les explications de flipflop en essayant au maximum de faire mes mouv larges ample et LENTS
qu'en penses tu?
fredmns

Message par fredmns » ven. 6 nov. 2009 13:23

bien n'oublie pas seulement de re serrer rapidement tes jambes avant la phase de glisse en projettant tes mains vers l'avant.
Prend ton temps et glisse, glisse entre chaque cycle
bonne brasse.....
Répondre