comptage de mouvements de bras !

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Répondre
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

comptage de mouvements de bras !

Message par MOME » sam. 20 déc. 2014 18:21

Petite surprise à mon avant dernier cours :o
Ma Mns m'a demandé de compter mouvements de bras en crawl, mais un bras sur deux, je pensais qu'on comptait les deux à NPT ??
Du coup impossible de compter , je me suis fait un mélo pas possible :lol2: Et c'est elle qui a fini par les compter pour moi :ops: J'en suis à 11 sur Vingt mètres , mais même si je n'ai pas fait de prouesses technique je suis aujourd'hui capable de faire des longueurs en entier et sans essoufflement, je suis hyper contente :ouah
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: comptage de mouvements de bras !

Message par Valapiscine » lun. 22 déc. 2014 18:22

Pour moi aussi je pensais que l'on comptait les 2 bras, comme en dos. Seuls brasse et papillon sont comptés comme un mouvement car les deux bras bougent en même temps ?
Qui confirme ?
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: comptage de mouvements de bras !

Message par HKFOUFOU » lun. 22 déc. 2014 19:41

En brasse seulement, chaque mouvement de bras est à multiplié par deux ;--)

-- Ajout du Lun 22 Déc 2014 20:42 --

En pap, je sais pas, mais je pense qu'il faut multiplier par 2 aussi......??
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: comptage de mouvements de bras !

Message par Aymar » lun. 22 déc. 2014 20:12

HKFOUFOU a écrit :En pap, je sais pas, mais je pense qu'il faut multiplier par 2 aussi......??
Bien vu ;--)
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: comptage de mouvements de bras !

Message par gali » mar. 23 déc. 2014 11:09

En pap non tu fait un mouvement tu compte un mouvement.
En crawl c'est pareil, si vous avez du mal à compter les mouvement alors concentrer vous sur la respirations, comptez le nombre de respirations puis vous les multipliez par le nombre de coup de bras et voila.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: comptage de mouvements de bras !

Message par caro-line » mar. 23 déc. 2014 23:29

En crawl et en dos si l'on compte chaque coup de bras on obtient... le nombre de coups de bras sur une distance donnée. Si l'on compte un sur 2 alors on obtient le nombre de cycles (1 cycle=le travail des 2 bras). Compter le nombre de coups de bras est plus précis, car à la fin de la longueur on n'est pas toujours pile poil à la fin d'un cycle.
Enfin bon ça revient au même hein... :mrgreen: Chacun compte comme il veut et fait la conversion si besoin pour répondre à la consigne de l'entraineur.

En brasse et pap la question ne se pose pas puisque les 2 bras travaillent en même temps, on ne peut donc compter que les cycles. Si Matthieu dans sa méthode demande de multiplier par 2 , c'est pour une raison statistique ou de comparaison avec les autres nages, je ne sais pas. Mais c'est pareil, rien ne vous empêche de compter les cycles et de mutiplier par 2, ou bien de compter directement de 2 en 2.

La finalité est la même, il n'y a que la façon de compter qui change.
C'est un peu la même chose quand un MNS vous demande de faire du crawl "râteau" et un autre du "doigts surface"...

-- Ajout du Mar 23 Déc 2014 23:34 --
gali a écrit :concentrer vous sur la respirations, comptez le nombre de respirations puis vous les multipliez par le nombre de coup de bras et voila.
ça par contre ça me parait hasardeux, car il faut savoir exactement combien tu as fait de coups de bras avant la première respi, est-ce le même nombre qu'entre chaque respi, et puis à la fin de ta longueur est-ce que tu rajoutes des coups de bras après ta dernière respi et combien, il faut les ajouter,... à moins d'avoir une nage hyper calée et toujours la même, c'est plutôt fastidieux non?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: comptage de mouvements de bras !

Message par gali » mer. 24 déc. 2014 02:17

Pars du principe que tu respires au 2ème coup de bras après la coulé, donc ça fait 2+ X respiration * Y coup de bras + M les coups de bras avant de toucher le mur de valeur moyenne 2 ou 3.
C'est beaucoup plus facile de compter tes respirations tout en ajoutant le peu de coups de bras que tu as fait après la coulé et avant de toucher le mur, si non tu te retrouve à calculer 1, 2, 3, 4, .... jusqu'a 30-50 coup de bras, il suffit d'un moment d'inattention pour échouer le calcul et c'est pas comme si tu peut t'arrêter à l'endroit en question pour reprendre les comptage. Après chacun sa méthode :))
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: comptage de mouvements de bras !

Message par Oldswimmer » mer. 24 déc. 2014 12:32

pour ma part , c'est impossible de compter sur le nombre de respiration, car je varie mon rythme en fonction de l'intensité du travail.
Je pense qu'il est vraiment préférable de compter ses coups de bras pour etre sur de ne pas faire d'erreurs.
H2O
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: comptage de mouvements de bras !

Message par caro-line » mer. 24 déc. 2014 14:32

oui je crois aussi... moi aussi il m'arrive de changer de rythme. Et puis sur une distance un peu longue et continue, pas vraiment le temps de multiplier/additonner/etc... à chaque fois.

@ Gali: ton mode de calcul pose soucis...
Imagine: 2 coups de bras avant la première respi+4 respis suivies de 3 coups de bras+la dernière respi suivie de 2 coups de bras=2+4x3+2=16 coups de bras.
Avec ton système ça fait: 2+5x3+2=19 (puisque tu multiplies le nombre de respis par le nombre de coups de bras, et tu ajoutes les coups de bras de début ET de fin de longueur... il y en a donc que tu comptes en double!).
Mais tu as raison, chacun sa méthode, peut être as-tu juste mal expliqué comment tu comptes. :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: comptage de mouvements de bras !

Message par gali » mer. 24 déc. 2014 18:22

Oui sauf que je garde tout le temps le même coup de bras si c'est en récupération, en rythme moyen, soutenue soit 4mouvements pour une respiration. Quand je t'ai dit que les dernier mouvements variaient entre 2 et 3 c'est que tu peux faire moins, c'est ma faute d'expression. Donc au final tu part avec 2 coup de bras + x respirations et les dernier coup de bras.
Sauf en sprint ou je me met en hypoxie pour ne pas perdre de temps et que j'ai tout juste pas le temps de compter.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Répondre