Le triathlon...Pour Tous !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par valdes » sam. 21 mars 2015 09:34

HKFOUFOU, de ce que j'ai expérimenté l'été passé (mais je ne suis pas une super nageuse), respiration en 3T lorsque la mer est étale, sinon en 2T COTE OPPOSE A LA VAGUE. Dans le creux de la vague, on est pas obligé de redresser super la tête, on est bien à l'abri. En fait il faut se caler sur la houle. Cela dépend bien évidemment de l'état de la mer et c'est assez déstabilisant de se retrouver complètement ballotté(e) par la force des flots, tantôt complètement sur la crête (on se demande quand on va redescendre), tantôt dessous ...

En général, on redresse la tête aussi pour voir quand va arriver la prochaine vague.

Comme le dit @Manueb, nage en mer, nage en piscine, c'est comme ce que le trail en montagne est au marathon sur route, ou le VTT dans la boue au vélo de course sur une belle route bien sèche : rien à voir.

A noter qu'en triathlon, certains masques très "couvrants" sont interdits. Des lunettes de piscine qui "emboîtent" bien (donc pas des mirrors) font parfaitement l'affaire. La force des vagues peut aussi avoir un effet ... (lunettes qui se retrouvent sur le bonnet même avec des Zoggs Predator). C'est dire la force de certaines vagues.

@Jaja, j'espère que ça va mieux. Bisous
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par HKFOUFOU » sam. 21 mars 2015 12:31

Merci valdes, ca va m'etre très utile pour mon initiation à la nage en mer :+
Il n'y a aucun impératif de tuba, quel que soit la hauteur de vague (vagues dans la limite du raisonnable quand meme)?
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Reidid77
Messages : 17
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 09:07
Niveau : Apprentissage
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Reidid77 » sam. 21 mars 2015 19:39

Manueb a écrit : Rassure toi , tu ne seras surement pas dernier :il y a toujours au moins un vétéran 4 qui fait des triathlons pour s'amuser avec de tellement mauvais temps en natation que c'est juste impossible d'être derrière....
Bonjour Manueb,
Pas très sympa pour les vétérans (n'est-ce pas JeanJean ?) :siffle: m^eme si ce n'est pas fait pour blesser.
A quoi correspond la catégorie vétéran 4 ?
Je ne suis pas triathlète, je ne suis pas une fille, mais je trouve votre sujet passionnant et il commence à me donner des idées.
Aurais-je le courage de tenter un parcours découverte en 2015? Etant né en 1962, ce sera dans la catégorie des "vieux" et ce sera pour m'amuser mais je redouterai de terminer bon dernier m^eme si le principal est de participer.
En général quels sont les temps maximum autorisés sur des triathlons découverte et sprint?
"Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant."
W. C. Fields
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Manueb » sam. 21 mars 2015 20:00

Reidid77 : Vétéran 4 en triathlon, c'est entre 55 et 60 ans. Je m'excuse si ma réflexion sonnait péjorative, car pourtant les V4 et 5 ont toute mon admiration :o ... c'est simplement qu'à 60 ans quand tu fais un triathlon "pour le fun", sans entrainement spécifique, ben tu mets forcément plus de temps que quand tu tente la même chose à 25 ans, surtout si tu nages la brasse parce que tu n'as pas eu l'occasion d'apprendre le crawl.

(Je tiens à préciser que de mon point de vue, les personnes qui finissent en dernier ont une forme de mérite toute aussi grande que les premiers parce que souvent ce sont ceux qui en bavent le plus, et qui vont jusqu'au bout même si ils se mettent dans le rouge, comme les premiers en fait)

Mais c'est justement le plaisir des triathlons découverte et sprint, on peut les faire sans être spécialement sportif, donc les participants vont effectivement sur les sprint des jeunots ultra-affutés, aux personnes qui essaient pour la 1ère fois et qui souvent pratiquent un des trois sports en loisir...Alors franchement pourquoi pas essayer...
A ma connaissance il n'y pas de barrière horaire sur ces distances là, mais à faire confirmer par ceux qui ont plus l'habitude du sprint?
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par chatbiscotte » sam. 21 mars 2015 20:49

En principe non, pas de Barrière horaire sur les sprints, supersprint et même sur les M !

(au M du Salagou, le dernier est arrivé ....après la nuit tombée, 4h20 après le départ :lol2: ! on venait de me "libérer" de l'infirmerie :pp )
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par valdes » dim. 22 mars 2015 06:58

Chez nous, on a des temps limites, même sur des formats découvertes

Exemple sur celui de Trégastel (format XS avec 400 m de Natation en mer).
Triathlon XS. Départ 16h00
Départ vélo en sortie de parc après la natation : Départ + 30 mn, soit 16h30. DONC LES 400 m en moins de 30'
Départ pour un 2ème tour vélo au passage devant le parc à vélo : départ + 0h45, soit 16h45
Départ pour la course à pied en sortie de parc: départ + 1h05, soit 17h05. DONC NATATION + VELO (12 km) en moins de 1h05'

Et quelque fois les 400 m de natation, surtout en mer, ça peu vite en faire le double.

Il faut donc bien lire les règlements avant de s'inscrire.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par chatbiscotte » dim. 22 mars 2015 08:25

Ben dis donc Valdès, ils sont durs en Bretagne, :chocked2:
Je suppose qu'il doit y avoir des raisons. (la marée pour la natation ??? autorisation de fermer la circulation limitée pour le vélo, ou autre...) mais quand même je trouve ça fort sur un tri "découverte"

Je n'ai jamais fait de triathlon XS, mais sur les quelques S que j'ai fait, pas de Barrière horaire. Mais, pas de coupure de la circulation pour la partie vélo.

Alors effectivement demander avant...ou lire le règlement.

Reidid77 a écrit : Je ne suis pas triathlète, je ne suis pas une fille, mais je trouve votre sujet passionnant et il commence à me donner des idées.
Aurais-je le courage de tenter un parcours découverte en 2015?
Si déjà tu as eu le courage de lire les 117 pages du post ( :siffle: ) c'est que tu es bien courageux :+
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par valdes » dim. 22 mars 2015 09:48

Oui moi aussi, je trouve ça raide. A Locquirec, 250 m de natation où j'en avais fait 400 m, j'étais sortie au bout de 10-12' je crois.
J'étais dans les dernières à la sortie de l'eau ...

Alors les 400 m et la sortie du parc à vélo en moins de 30', ça va être difficile pour moi ...
J'ai intérêt à m'entraîner tout le mois de mai en mer, en espérant que l'eau ne soit pas trop fraîche.

Je pense tout simplement que les organisateurs lèvent le camp ensuite, mais clair que pour un format découverte ... hum hum hum.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par chatbiscotte » dim. 22 mars 2015 09:51

C'est clair, déjà que quand c'est le premier triathlon on stresse, alors si en plus on risque de se faire virer...
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Jex » mer. 25 mars 2015 08:41

Merci Manueb pour ta réponse.

Concernant l'eau libre j'imagine qu'il y a aussi des triathlon en piscine ? Fin là aussi je dois me renseigner car j'ai pas spécialement envie d'acheter maintenant une combi ne sachant pas si je vais adhérer ou non à cette pratique :-)
Répondre