Pas une bonne nouvelle ces nouveaux minimas ;-(
Je me suis amusé à regarder ce que ça faisait sur les France été dans ma catégorie (C4) avec les résultats de Millau:
Sur le 50 NL: 73 participants, 26 sous les minimas 2016
Sur le 100 NL: 57 participants, 22 sous les minimas 2016
Sur le 200 NL: 22 participants, 10 sous les minimas 2016
Sur le 50 brasse: 41 participants, 23 sous les minimas 2016
Sur le 100 dos: 16 participants, 12 sous les minimas 2016
Sur le 100 pap: 14 participants, 10 sous les minimas 2016
Sur ces 6 courses: 223 participants, 103 seulement sous les minimas 2016

!
En gros, il va manquer 50% de participants aux France 2016 par rapport aux France 2015
Personnellement, cette année, je me suis qualifié (limite limite !) pour 4 courses. L'année prochaine, si je m'améliore, je serai qualifié pour 1 course maxi. Ce qui aura pour conséquence de ne pas participer à la compétition car financièrement, autant y aller pour 4 jours, c'est intéressant, autant pour 1 course, ça ne l'est plus. De plus, à l'approche des championnats, il est toujours sympa de faire quelques meetings en grand bac, histoire de se jauger ou de valider ses fameux minimas mais s'il n'y a pas d'objectif en fin d'année, j'en ferai forcément moins d'où un manque à gagner aussi au niveau des organisateurs, fédé, comité .....
Après, je peux comprendre que les gens nagent de mieux en mieux et de plus en plus vite mais il faut aussi garder l'esprit famille.
Peut-être que la solution serait de mettre non seulement des minimas mais également des quotas par course avec selection au temps mais c'est sans doute difficile à mettre en place !