Technique de bras en papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Magicarpe

Re: Technique de bras en papillon

Message par Magicarpe » lun. 8 oct. 2012 22:41

http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=5170

Zul prépare la traversé de la manche en papillon :lol2: :lol2: :lol2:

Après visiblement il y a plusieurs façons de nager le papillon, un papillon plus d'endurance et un autre qui serait plus compet. Perso je suis une grosse débutante, donc je les distingue difficilement, mais tu peux trouver des vidéos. Sur le forum, il y a aussi énergie solaire qui fait du pap d'endurance (en fait il s'en sert pour préparer ses compet)

Edit: J'ai aussi retrouvé ce post: technique-f7/topic4003.html
Bon... après c'est pas la norme je crois :lol: Mais ça se fait
Frog
Supporter
Supporter

Message par Frog » mar. 9 oct. 2012 10:26

Concernant l'histoire des deux onduls, ou plutôt coups de pied pour un mouvement de bras, il est quand même possible de ne faire qu'un seul coup de pied : celui qui suit l'entrée des mains dans l'eau. Il suffit de laisser ensuite trainer les jambes sans donner le second coup de pied à la sortie des mains.
C'est courant de voir ça même chez les nageurs de haut niveau dans le pap des 400IM ou dans le 200 pap où certains "économisent" l'énergie du deuxième coup de pied (parfois seulement sur une partie de la distance). Mais ce n'est pas la règle et on voit de tout, même parfois un tout petit coup de pied presque inexistant.
Je trouve quand même plus naturel de faire deux coups de pieds, qui dans mon cas viennent naturellement.
Butterflyer
Supporter
Supporter
Niveau : BNSSA

Message par Butterflyer » mar. 9 oct. 2012 12:51

Personnellement mon record longue distance en papillon est de 2km en petit bassin ( sans interruption bien sûr ).
Et là je rejoins Frog sur la faible puissance du second battement, très important pour ne pas brûler tout son O2 en 5mn ... ( les jambes sont très consommatrices ).

Bien entendu le pap' économique n'a rien à voir avec le style que j'utilise sur 100m ...
Pour un 100m pap je suis à 10 cycles par 25m alors qu'en économie je suis sur du 18/19 cycles au 25m ...

Pour tenir la distance, j'insiste sur la profondeur et l'amplitude de l'ondulation. Mon menton rase la surface lors de l'inspiration (ne pas sortir le buste ! )

Une fois le rythme trouvé c'est un vrai plaisir !

Etonnament ce n'est pas les épaules qui ont craquées mais les abdominaux ! Au bout de 2km j'avais tout l'abdomen raide et fatigué et j'ai dû m'arrêter.
Comme quoi en papillon c'est l'ondulation qui est la principale source de propulsion !
Sur 50 et 100m on peut faire le bûcheron et nager juste avec les épaules mais passé 200m il faudra songer à une bonne synchronisation et à une
première ondulation bien marquée.
Le temps est le meilleur des remèdes ...
irmantas
Supporter
Supporter
Niveau : N2

Message par irmantas » ven. 12 oct. 2012 00:02

Donc si je fait un 200 pap je dois baser ma propulsion sur l'ondul :idea: mais alors quels sont les meilleurs éducatifs pour améliorer son éfficacité?
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Butterflyer
Supporter
Supporter

Message par Butterflyer » ven. 12 oct. 2012 16:10

Pap' à un bras, très bon pour la synchronisation :+

brassé ondulée, sympa également et approprié pour progresser en papillon d'endurance
jimmy
Supporter
Supporter

Message par jimmy » ven. 12 oct. 2012 16:18

Butterflyer a écrit :Pap' à un bras, très bon pour la synchronisation :+

brassé ondulée, sympa également et approprié pour progresser en papillon d'endurance
cool j'adore ces 2 trucs là moi! faudra que j'en fasse davantage alors
Mistercz100
Supporter
Supporter

Message par Mistercz100 » sam. 13 oct. 2012 04:42

C'est super intéressant tout ce que vous dites ! Car je fais maxi 75 pap après je suis rincé ! Je pense trop sortir le buste et mon ondulation m'explose mon co2 sur les dernières longueurs je suis désynchronisé

Faut que je teste une ondulation sur deux mouvements de bras et surtout moins sortir le buste et plus rentrer la tête dans l 'eau !
rien
brb4ever

Message par brb4ever » sam. 13 oct. 2012 12:17

2 km .oO ! C'est fou ça...quand je parviens à la fin du 200m mes bras pèsent des tonnes déja.
Autre question, pour les parisiens: quelles sont les horaires du week end ou il y a le moins de monde ? Faire du papillon quand on est à 6 dans un couloir, c'est moyen.
J'ai essayé de partir lentement au papillon pour tenir, mais je j'en suis incapable (après mon ondulation, je n'ai pas assez de vitesse pour sortir la tête): pour que mon ondulation soit efficace, je suis obligé de nager à un rythme trop élevé (et donc, ça ne peut durer que quelques longueurs).
Butterflyer, à quel rythme nages-tu sur ton 2 km par rapport à un 50 m, pour avoir une idée, de combien je dois réduire l'effort pour la longue distance ?
Butterflyer
Supporter
Supporter

Message par Butterflyer » sam. 13 oct. 2012 12:50

50m : 29"9 environ 7 ou 8 cycle par 25m.
100m : 1'09 environ 9/10 cycles par 25m

2km : 52' environ 18-19 cycles par 25m.

J'ai déjà évoqué l'ondulation mais j'ajoute désormais un point à mes yeux important au niveau des bras :
- Je ne force que lors de la phase de poussée.

Je m'explique : Durant la traction, les bras sont tendus, paumes orientées vers l'extérieur.
Les bras s'écartent donc doucement, il est improductif de forcer durant cette phase.

Puis les coudes se fléchissent et les paumes s'orientent vers l'arrière, c'est la phase de poussée.
C'est durant cette phase qu'il faut pousser sur les bras car les surfaces propulsives (mains) sont dans la
meilleure position en terme d'efficacité.

Si l'ondulation et la synchronisation sont bonnes, cette utilisation des bras est à mon sens la plus économique
au niveau énergétique.

Voilà :))
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » sam. 13 oct. 2012 19:11

On peut effectivement nager le pap longtemps, à condition de ne pas le faire en force , un peu à plat..bien que j'avais une amie qui faisait son échauffement en faisant 500 m pap avec une énorme ondulation !!!Donc à chacun de trouver son économiseur d'énergie !!Le pap peut se faire avec une ondulation marquée et une autre inexistante. C'est mon cas car j'ai une jambe un peu défaillante et je ne peux pas faire deux ondulations fortes..il m'arrive même de nager le pap sans me servir réellement des jambes. Le plus dur pour un nageur débutant est de choper le rythme et le moment exact ou il faut respirer sans se fatiguer, c'est cela qui épuise les bras car il a souvent tendance à sortir les bras trop tot et à pousser l'eau pour pouvoir ramener les mains devant. Cette synchro se travaille avec pour les adultes des exercices de nages à plat.
Voilà, bon courage !!!

Il y a une nageuse qui a traverser la manche en papillon.......et oui... :-d
H2O
Répondre