Ce qui est sûr c'est que plus tu es près du mur et plus c'est facile de se tenir à la ligne. En plein milieu le débattement de la ligne elle même oblige à faire plus de mouvement des jambes. Donc si tu vois des grappes de nageurs c'est à proximité du mur. essaye par toi même Mome, tu verras qu'à proximité du mur, en se tenant au câble ou en ayant carrément une épaule par dessus la ligne tu tiens sans trop d'effort. En plein milieu cela t'aidera mais sans plus.
Avec toute mon admiration pour ta progression.
Gilles
Prendre appui sur les lignes d'eau
-
- Supporter
- Niveau : eau dans le nez
Re: Lignes installées pour séparer les couloirs de nage !
+2 avec caro-line. D'ailleurs, il suffit de regarder attentivement certaines photos prises pendant les stages NPTMOME a écrit :par contre je suis bien sur que dans les cours pour écouter les explications il y a plein de gens qui se retiennent après , en bout de lignes !! Sinon comment feraient -ils ^pour écouter les directives du MNS, du coach ?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
-
- Supporter
- Niveau : Reprise cool
Re: Prendre appui sur les lignes d'eau
Mome : moi aussi au début je partais en goguette
C'est encore un réflexe de non nageur persistant après l'apprentissage et ceux qui ne l'ont pas sont ceux qui apprennent plus jeunes, même juste là où ils prennent pied. Il y a des gens aquaphobes qui savent nager ds 1m d'eau ms paniquent en profondeur. Eux, ils peuvent s'accrocher aux lignes.
J'ai appris à m'y aggripper pr les mêmes raisons que toi au départ : faire mes longueurs ds les lignes du milieu.
Voilà comment j'ai appris. (tu peux faire ces exos là où tu as pied en levant les jambes ou le ong d'un mur)
1. Prendre la planche à la verticale contre toi et essayer de tenir droite dans l'eau en tenant la planche à deux mains par les bords, tu verras, il faut battre des pieds, faire des espèces d'ondulations av le dos.
2. En te tenant d'une seule main au mur : essayer de trouver une pose statique droite perpendiculaire au mur, ou allongée sur le ventre mais en regardant autour de toi, plus dur : changer de pose, verticalement, te tourner à gauche et à droite, te placer dos au mur, changer de mains, faire la valse ... (C'est mieux si tu n'as pas pied)
3. Avec un partenaire : te stabiliser en te tenant uniquement à son bras qu'il tiendra à l'horizontale. Il vaut mieux prendre un partenaire nageur, ça te rassurera, car c'est encore mieux en profondeur. Le partenaire peut se tenir au mur ou nager s'il le peut. Tu ne dois pas le couler, le but est de garder une position stable pas de se maintenir en surface en s'appuyant sur le nageur. Tu peux le faire pour rire
4. Avec une fritte. Nager verticalement en tenant la fritte non pas sous les bras mais devant toi bras tendus. Tu peux te mettre debout, t'allonger tête ou non ds l'eau et après tu pourras tourner autour de la fritte, ms vas-y à ton rythme.
Bon logiquement av ça tu perds progressivement les réflexes de "non nageur" et t'accrocher aux lignes sera très facile. C'est ton corps qui te tient pas la ligne, il faut empêcher le corps de prendre une position horizontale sur le dos : posture naturelle parait-il ...
Tu me diras si ça fonctionne ms je connais bien les étapes, je les ai vécues.

C'est encore un réflexe de non nageur persistant après l'apprentissage et ceux qui ne l'ont pas sont ceux qui apprennent plus jeunes, même juste là où ils prennent pied. Il y a des gens aquaphobes qui savent nager ds 1m d'eau ms paniquent en profondeur. Eux, ils peuvent s'accrocher aux lignes.
J'ai appris à m'y aggripper pr les mêmes raisons que toi au départ : faire mes longueurs ds les lignes du milieu.
Voilà comment j'ai appris. (tu peux faire ces exos là où tu as pied en levant les jambes ou le ong d'un mur)
1. Prendre la planche à la verticale contre toi et essayer de tenir droite dans l'eau en tenant la planche à deux mains par les bords, tu verras, il faut battre des pieds, faire des espèces d'ondulations av le dos.
2. En te tenant d'une seule main au mur : essayer de trouver une pose statique droite perpendiculaire au mur, ou allongée sur le ventre mais en regardant autour de toi, plus dur : changer de pose, verticalement, te tourner à gauche et à droite, te placer dos au mur, changer de mains, faire la valse ... (C'est mieux si tu n'as pas pied)
3. Avec un partenaire : te stabiliser en te tenant uniquement à son bras qu'il tiendra à l'horizontale. Il vaut mieux prendre un partenaire nageur, ça te rassurera, car c'est encore mieux en profondeur. Le partenaire peut se tenir au mur ou nager s'il le peut. Tu ne dois pas le couler, le but est de garder une position stable pas de se maintenir en surface en s'appuyant sur le nageur. Tu peux le faire pour rire

4. Avec une fritte. Nager verticalement en tenant la fritte non pas sous les bras mais devant toi bras tendus. Tu peux te mettre debout, t'allonger tête ou non ds l'eau et après tu pourras tourner autour de la fritte, ms vas-y à ton rythme.
Bon logiquement av ça tu perds progressivement les réflexes de "non nageur" et t'accrocher aux lignes sera très facile. C'est ton corps qui te tient pas la ligne, il faut empêcher le corps de prendre une position horizontale sur le dos : posture naturelle parait-il ...
Tu me diras si ça fonctionne ms je connais bien les étapes, je les ai vécues.
Re: Prendre appui sur les lignes d'eau
Merci , gilles et augusta pour votre aide
le problème de la ligne en fait s'est réglée hier soir ,car on avait la partie le plus près du bord
Et du coup j'ai pas eu besoin de me raccrocher
Par contre j'essaierais de mettre vos conseils en pratique lorsque je serais en séance libre ,
, je comprends que ce besoin de se raccocher à quelque chose , à tout prix peut paraitre bizarre pour des nageurs agguerris !!Mais c'est encore là, une des originalités de certains aquaphobes , le manque de confiance en leurs capacités d'autant que pour beaucoup ,ces sensations aquatiques sont très récentes(flotter , couler ,respirer ...;etc)Il faut que notre corps s'habitue à tout celà , contrairement à des gens qui nagent depuis leur plus tendre enfance et pour qui du coup, ces sensations sont devenues quasi- naturelles
Mais promis , je m 'en servirais modéremment des lignes

Tu es tout pardonné SlyouxSlyoux a écrit :Bon c'est vrai que j'ai répondu un peu vite sur ce coup là. Mea culpa.![]()

http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.