Bonjour HKFOUFOU,
Effectivement, on peu attribuer à celui qui à les moyens financier, d'avoir un meilleur matériel et peut être, je dis bien peut être de meilleurs résultats.
Mais je crois surtout que ces personnes se font plaisir, de la même façon que certains ont besoin d'avoir toujours le dernier modèle de "la pomme" pour téléphoner

...
Mais dans l'ensemble, les meilleurs athlètes amateurs, ( les pros ont du matériel sponsorisé et équivalent), sont tous bien équipés, donc la différence ne se fait pas à ce niveau.
Et chez les sportifs "moyens" dont je fais partie, ce ne sont souvent pas les plus performants qui ont le matériel dernier cri .
En natation tri, la combi est très souvent de rigueur, pour tous les concurrents, surtout en Bretagne..

, les meilleurs nageurs sont toujours devant même si ils n'ont pas une combi à 1000 €...
Par contre , en discutant avec eux, ils confient volontiers que la combi entrave un peu leurs mouvements .
Pour moi qui ai une technique très moyenne, elle me permet de pouvoir participer à des épreuves auxquelles je n'aurais pas accès, je l'avoue.
On peu aussi être réservé sur les évolutions techniques, dont les publicités fleurissent dans les magazines sportifs, tu évoquais le pédalier ovale, il est loin de faire l'unanimité dans les équipes cyclistes pros, même si il peut y avoir une concurrence entre fabriquant /sponsor..
Là ou je te rejoins, c'est plus sur le coté accessibilité, par exemple le triathlon, pour celui qui n'a pas les moyens de s'acheter tout l'équipement la première année.
Tout cela pour dire que je vois beaucoup de jeunes triathlètes, en sélection régional, (nous en avons régulièrement au sein du club) et je te promet qu'ils n'ont rien de plus que les autres en matière d'équipements .
Ceci dit je rêve que ma technique me permette de pouvoir écrire un jour dans ce forum, que je " préfère nager en eau libre sans combi.."
Bonne journée à toutes et à tous.