Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natation.."

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Sheldor
Supporter
Supporter

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par Sheldor » ven. 3 avr. 2015 15:48

Hi, pourquoi travailler l'accélération du mouvement sous marin une fois sur deux ?
T'as l'air d'avoir beaucoup d'idées pour progresser en tout cas, c'est bien !
plouf67
Supporter
Supporter

Message par plouf67 » mer. 8 avr. 2015 22:05

Héhéhé, Sheldor, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
En fait, selon l'exo, je pousse une fois sur deux ou une fois sur trois. Ainsi, je m'économise, je suis plus concentrée, je ressens bien la poussée. Mais je fais aussi des longueurs ou je m'oblige à pousser des deux bras...mais je fatigue vite. Je le fais aussi pour les battements de pied, mais tous les 3 coups uniquement, et je laisse glisser un peu.

Aujourd'hui Wacken 50m, grand soleil et panne de réveil, séance un peu speedée.
Période 5 semaine 2 séance 2
L'objectif était de réaliser 3 fois 5X50m avec 250m autres nages entre la 2eme et la troisième fois, en essayant :
1 d'être régulière en temps sur les 5 essais
2 d'accélérer entre le premier, deuxième et troisième groupe d'essais.
Pour ma part, il y a harmonie de temps sur les 3 blocs (ils se tiennent sur 2s ) , mais une différence peu flagrante en augmentation de vitesse entre le deuxième et le troisième bloc, vitesses quasi identiques. La montre ayant gentiment compté les coups de bras, je suis contente de voir que je suis assez souvent à 48 (Bon, sur le dernier groupe, non, pas vraiment :siffle: ).

-- Ajout du Ven 10 Avr 2015 14:39 --

Vendredi Kibitz, bassin de 25 m.
Une occasion pour faire le point sur les v1 et coups de bras en 25m.
Comme ça, j'ai la totale !

La séance : 50m en v1 et viser un nombre de coups de bras le plus bas possible
50 m autre nage
à faire 8 fois
Finir par 300 m en 4 nages.

séance V1+ coups de bras bassin 25m :
6/8 56+2 (58.57.57.57.56.60.59.56)secondes
6/8 48 (et 44 et 40) mouvements

Donc : bassin de 25m V1 : 56 - bras 48
(bassin 50 m V1 : 59 - bras : 50)
La différence entre le bassin de 25 et celui de 50m est de 3 s en temps et 2 coups de bras.
Je pourrai progresser en bassin de 25m le jour ou je saurai faire des culbutes ou virages potables. Actuellement , je fais des virages très moyens. Les culbutes, je n'ose pas trop car je peux vraiment partir n'importe comment :-- .
Par contre, j'essaye toujours de bien soigner mes coulées, et sur ce point il est sûr que j'ai fait des progrès. :+ .
Comme je lis les posts de mes collègues...je refais l'exo un bras le long du corps, et resp soir côté bras soit de l'autre côté, que j'avais ignoré depuis un moment. Côté droit, ça passe sans problème, côté gauche c'est plus rock'n roll. Surtout quand une madame décide de me doubler en dos côté ligne, bref. (elle s'est gentiment excusée :)) .)
Je m'amuse aussi avec le PB et varie les exos, selon que le le mets aux chevilles, genoux, cuisses (pas besoin d'élastique, mes jambes adorent ne rien faire quand les bras travaillent).
Sheldor
Supporter
Supporter

Message par Sheldor » sam. 11 avr. 2015 13:27

Je pourrai progresser en bassin de 25m le jour ou je saurai faire des culbutes ou virages potables
En fait, la culbute est pas du tout nécessaire pour progresser.
Personnellement, je sais la faire, mais je la fais jamais parce que je trouve pas ça pratique à faire dans le publique. Je préfère regarder où je vais. Le problème c'est que maintenant elle est beaucoup moins automatique, et que je la fais pas même quand le mur est libre. Mais ça peut te donner un point de repère, tu peux améliorer tes temps sans passer par ce point.
Et je ne suis vraiment pas sûr qu'elle fasse tant gagner de temps que ça. J'ai l'impression que plus on va vite, plus elle en fait gagner, mais qu'en dessous de certains temps (disons entre 45 et 40 par 50), elle n'en fasse pas encore gagner.

Après tu ne parlais pas seulement de culbutes, mais aussi de virages potables. J'ai pas trouvé de vidéo avec un virage simple en crawl, mais je pense que ça doit se rapprocher de ça
Personnellement encore, j'aime bien me concentrer sur des points très simples pour progresser, les 5 principes d'efficacité du livre notamment. Pour la coulée, ça peut être seulement se concentrer sur le fait d'"adopter la meilleure position possible" plutôt que sur des normes esthétiques.
En espérant que ça t'aide un peu .
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » sam. 11 avr. 2015 15:44

Je rebondis au sujet des virages. Pour ma part j'ai volontairement arrêté de faire des coulées efficaces, car j'ai l'impression que ça ne fait pas du bien à mes genoux. Du coup, je ne me pousse pas vraiment fort, et donc, je ne vais ni vite ni loin. Ce qui me fait perdre du temps, bien sûr, mais je me dis que ça n'empêche pas une progression de ma technique de nage sur le reste du temps nagé.
Faut dire aussi que le chrono importe plus en terme d'indice de comparaison que pour le chiffre réalisé, il s'agit plus d'un temps par rapport à un autre, permettant d'observer une endurance technique/une progression/une allure distincte.

En revanche j'essaie d'être plus attentive à la position des bras et de la tête pendant la coulée, une reprise de nage efficace sans relever la tête vers l'avant pour voir où j'en suis et à corriger une mauvaise habitude: je ralentis quand j'arrive au mur, et souvent, me laisse carrément glisser plutôt que rajouter un coup de bras. :ops: Mais bon clairement, vu que je pousse peu sur mes jambes, mes coulées sont un ralentissement.

En tout cas je trouve que ta différence entre 50m et 25m est vraiment relative, cela vient sûrement de ton habitude de nager en bassin olympique j'imagine ?

Je n'ai pas compris l'éduc que tu faisais: crawl à un bras bras passif le long du corps ou battements avec roulis en position bras en opposition ?

A bientôt :hello:
plouf67
Supporter
Supporter

Message par plouf67 » sam. 11 avr. 2015 20:25

Hello Sheldor, hello Aquarelle ,

Alors, pour la culbute et le virage :
Comme je pars dans l'idée que je suis en apprentissage, j'apprends tout :+ y compris ce qui me semble pour l'instant irréalisable. Ainsi, lors du stage NPT d'août, j'ai appris les bases du plongeon (je n'ai jamais replongé depuis alors que j'ai adoré ça).
En fait, j'adore être sous l'eau, alors exécuter un beau virage ou une belle culbute, et continuer par une belle coulée avec une belle reprise de nage fait partie de mes objectifs (j'ai fait exprès de mettre "belle" à toutes les sauces, ce beau étant pour moi synonyme de moment agréable).
Comme toi Aquarelle, j'ai un pb au genou, alors ma poussée n'est pas faramineuse -je ne fais pas vibrer la cuve en métal comme certains :lol: .

Effectivement, Sheldor, faire une culbute nécessite d'être dans une ligne ou les nageurs en font aussi, sinon, les autres ne s'y attendant pas trop, on arrive à des passages au mur conflictuels.
Pour ma part, je garde mes essais "culbute" lorsqu'il y a personne dans ma ligne de 25, ou bien quand ce sont de bons nageurs et là je garde une laaaarge distance de sécurité. (et pour ma culbute en dos, là carrément je préviens car j'ai tendance à partir sur la partie gauche :siffle: )
En bassin de 50, je ne fait que des virages car la culbute m'aspire trop d'énergie encore.
J'ai visionné X millions de fois les virages et culbutes de toutes les nages sur ce site et sur d'autres, je me mets la tête sous l'eau quand de bons nageurs passent au mur à côté de moi pour les regarder faire. Mais entre voir et faire, hum.
Disons, que pour la continuité du programme, j'essaye de produire un passage au mur standard, reproductible dans le cadre des V1, et que quand toutes les conditions sont réunies hors ou après programme, j'essaye de m'entraîner.
Suivre le programme nécessite de faire assez régulièrement du 4 nages, c'est grâce à cet exercice que je me suis questionné sur les comportements au mur...et j'y ai vu la complexité de cette nouvelle tâche à accomplir !

Aquarelle, je nage 2 fois sur 3 en bassin de 50m. J'essaye de faire le programme en 50 et les séances "fun" en 25m, mais il arrive qu'il y ait un décalage, c'est pour ça que je me teste mes V1 sur les deux distances. Puis, c'est intéressant à connaître je trouve.
Lorsqu'il y a des objectifs de temps, de technique, je préfère nager en bassin de 50, j'ai plus le temps d'installer ma nage.
En bassin de 25, à peine parti, déjà le mur et c'est la cata ,en dos ou je stresse de me le prendre (bien que je compte mes mouvements....) en crawl ou je me prépare pour le virage....
A contrario, je privilégie les exercices difficiles en bassin de 25. L'effort physique est de courte durée, la concentration idem.
Les ondulations à toutes les sauces, les essais pap complet et ce fameux exercice crawl à un bras passif avec resp côté du bras passif, ou de l'autre côté.(les exos bras en opposition, je n'ai jamais fait).
Par contre, les exos avec PB, c'est la plaie en 25m, je perds quasi systématiquement le PB au virage (mis aux chevilles).

Le mot de la fin : j’attrape des bouts de phrases au détour des sujets sur ce forum, et ils me plongent dans un abîme de réflexions :"Et moi, comment je fais?"

Récemment, ce fut cette histoire de "reprise de nage" qui m'était inconnue. Alors, effectivement, maintenant je fais gaffe à mon premier coup de bras après coulée en crawl comme en dos.
Continuez avec ces petites énigmes, je les aime :+ .
livingstone

Message par livingstone » dim. 12 avr. 2015 12:02

plouf67 a écrit :
Alors, pour la culbute et le virage :
En fait, j'adore être sous l'eau, alors exécuter un beau virage ou une belle culbute, et continuer par une belle coulée avec une belle reprise de nage fait partie de mes objectifs (j'ai fait exprès de mettre "belle" à toutes les sauces, ce beau étant pour moi synonyme de moment agréable).

Le mot de la fin : j’attrape des bouts de phrases au détour des sujets sur ce forum, et ils me plongent dans un abîme de réflexions :"Et moi, comment je fais?"

Continuez avec ces petites énigmes, je les aime :+ .
chère amatrice de romans, policiers de surcroît, et petite fourmi au travail dans une vaste librairie cérébrale,
je me permets de te transmettre un exo d'un MN du club sur les culbutes pour les débutants :
prendre dans chaque main une planche et un PB
arrivée au mur les bras derrière pour préparer la culbute
déclencher la culbute à distance proche du mur
:o le tronc reste à l'horizontale on peut aller chercher les genoux et se concentrer sur la phase d'après vrille et poussée :ouah

ça fait une plus belle nage, non ?
plouf67
Supporter
Supporter

Message par plouf67 » lun. 13 avr. 2015 13:45

Merci Docteur :+
Je vais essayer quand il n'y aura pas trop de monde.
Juste comme ça...heu, le pull et la planche ds chaque main ...tu veux dire, une main un pull et l'autre une planche ou bien chaque main pull + planche ?

En fait, quand je fais la culbute, mes mains se baladent, ne restent pas le long du corps. Peut être est ce du à un manque de vitesse à l'arrivée au mur?

Période 5 semaine 2 séance 3
Du monde, arrivée trop tard, il fait beau, des Madames qui veulent bien bronzer, mais pas mouiller leurs cheveux, bref.

Échauffement puis corps de séance en changeant régulièrement de ligne pour avoir une vague possibilité de produire une nage pas trop hachée et de respecter les temps de récup..
Foire d'empoigne et lignes saturées, et une conversation amusante avec deux aînés qui cherchaient des solutions alternatives et amusantes pour gérer le populo.

"Le but de cette séance est d'enchainer de plus en plus de 50m en V1 en gardant le temps et nombre de coups de bras."
( bassin 50 m V1 : 59 - bras : 50)
Résultats décevants, aucunes bonnes sensations, rien de facile, même les exos en PB :pleure:
1er : 50 : 62-50
2eme : 50x2 : (61-52/60-50)
3eme: 50X3 : (62-52/63-52/62-52)
4eme : 50x4 : (59-54/58-48/60-50/60-50)
Une journée moyenne, et pas moyen d'aller nager avant vendredi, voire samedi. Snif.
plouf67
Supporter
Supporter

Message par plouf67 » ven. 17 avr. 2015 11:19

Vendredi Kibitz, bassin de 25 m.
Pas trop de monde, un cerveau très motivé pour une belle séance. Mais des bras qui ont déposé un préavis de grève :"A bas les cadences infernales !"

Séance identique à celle de lundi, mais en bassin de 25m.
V1 56s /bras : 48
"Le but de cette séance est d'enchainer de plus en plus de 50m en V1 en gardant le temps et nombre de coups de bras."
1er : 50m : 60-40
2eme : 50mx2 : 59-40/59-48
3 eme : 50m x3 : j'ai fait x 4 : 60-48/60-48/59-48/58-48
4eme : 50 x4 : j'ai fait x 5 : 59-44/59-48/60-44/59-44/59-40
Seulement 1 temps convenable (59s), et les nombres de coups de bras inconstants.
Au moins, je suis toujours sur la mn ou en dessous. (faut savoir se rattraper aux branches :siffle: )
Le positif : j'ai fait 3x100m 4 N avec pour chaque 25m du pap complet.
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » ven. 17 avr. 2015 11:57

Bravo pour le 100m 4N ! Je suis bien contente personnellement que la méthode ait été l'occasion pour moi de me lancer en papillon. Toi aussi si j'ai bien compris ?

En effet sur les coups de bras c'est contrastant pour des temps proches que tu puisses débuter à 40 mouvements puis repasser à 48 pour terminer en rabaissant sur 40. Tu saurais dire ce que tu sens comme différence quand tu nages avec 48 mouvements et quand tu nages à 40 ? est-ce partiellement par stratégie (par exemple essayer d'augmenter la fréquence pour accélérer ce qui ferait augmenter le nombre de mouvements ; ou accélérer le mouvement sous marin pour accélérer ce qui ferait baisser les coups de bras) ?
Ces explorations te seront utiles en tout cas pour la séance suivante je pense.

En tout cas je me dis que tu vas probablement stabiliser plus bas ton nombre de bras vu le potentiel qu'on voit là. Mais bon, à ce moment là de l'entraînement j'ai l'impression qu'on essaie surtout de tenir la nouvelle V1 ! :siffle:

Bon courage !
plouf67
Supporter
Supporter

Message par plouf67 » ven. 17 avr. 2015 21:03

Oui, Aquarelle, c'est grâce au livre et au site que je me suis lancée en papillon. Au début, je n'osais pas par peur du ridicule, maintenant, j'ose plus fréquemment. Ce qui me gène, comme je suis timide en piscine, c'est que j'ai peur de développer un papillon peu expansif, car j'ai toujours peur de déranger dans la ligne (bien que je le pratique quasiment que quand on est 2, 3 max). J'ai vu un Monsieur ce matin qui pratiquait un papillon "aux ailes rognées" : les bras ne sortaient pas sur les côtés en mode "avion" , ils partaient de suite vers l'avant dans l'axe du corps. J'ai peur d'avoir ce travers. Je demanderai à un nageur qui sait faire si je peux (et si j'ose).

Concernant le nombre de coups de bras fluctuant, je le lie à une pratique différente au cours de la séance.
En général, au début, je suis fraiche, très concentrée, et vise le nombre bas. Pour y arriver, je pratique une nage en force, ou je tire comme une malade en faisant une sorte de ce fameux "s", mais pas forcément vite. Je vais sans doute un poil trop profond, et trop près du ventre.
Puis, vient le moment ou mes bras ne sont plus d'accord, je tire toujours, mais pas grand-chose, le nombre bas augmente , ainsi que le temps. Puis vient la fin de la séance et je me mets à nager plus en mode "pagaie" cad sans essayer de faire un mouvement sous marin sophistiqué, mais en accélérant. Je retombe alors sur des temps et nombres de bras plus bas.
Oui, mais alors, pourquoi passer par le mode "bourrin"? Parce que je crois que je dois quand même forcer sur les bras parce qu'il me semble qu'un jour ça paiera....Peut être suis-je dans l'erreur.
(en gros, soit je privilégie la première partie du mouvement sous marin : je tire fort-et sans doute mal, soit la deuxième partie :accélération et poussée jusqu'à la fin du mouvement.) Comme ces mouvements ne font sans doute pas jouer exactement la même chaine musculaire, c'est une manière de m'économiser.
L'idéal serait sans doute d'être sur les deux tableaux.

Question pour le fun :
Connaissez vous RÉELLEMENT la taille des bassins dans lesquels vous nagez ?
En me promenant sur un site dédié aux piscines (et aux problèmes du plan piscine) de Strasbourg, j'ai appris que les 25m de la Kibitz font en fait 24,50 m...et que les 50m du Wacken , ben, non : 49, 50. HAHAHA.
Pour moi, ça n'a pas d'importance car je ne fais pas de compétitions, et je regarde ma progression toujours dans ces mêmes bassins. Mais pour un compétiteur ?
Répondre