problème avec la main gauche

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
le squale
Supporter
Supporter
Niveau : Bon

Re: problème avec la main gauche

Message par le squale » jeu. 5 juil. 2012 18:54

Oui aymar tu as raison j'ai de quoi travailler , technique, technique, technique et technique lol

Vivement le stage cela me tarde et après ca va être la formation :hello:
mi homme mi requin
4nages

Message par 4nages » jeu. 5 juil. 2012 19:32

Tu as beaucoup de points de communs dans ton style de bras sous-marin avec ce nageur:
http://www.youtube.com/watch?v=NVIgWoix ... re=related[/video]

Mais tu remarqueras comment son bassin a beaucoup plus de roulis que le tien.

Bon Chris McCormack est un très grand champion de triathlon (pas le meilleur nageur c'est vrai mais bon ça va sans doute te remonter le moral). Pour une comparaison avec le meilleur:

http://www.youtube.com/watch?v=-gOOQcg2 ... re=related[/video]
le squale
Supporter
Supporter

Message par le squale » jeu. 5 juil. 2012 19:44

oui mais son bras il emmene comme je faisais avant pres de la surface que le mien maintenant comme on m'a dit lors du stage à 4 cm de la surface ça ne servait a rien, ça provoques des bulles d'air et qu'il fallait le rentré un peu plus profond comme sur cette image au point 2
Image
mi homme mi requin
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » jeu. 5 juil. 2012 21:11

Ta remarque est intéressante...
Effectivement, lors du stage l'entraîneur nous a incité à entrer le bras dans l'eau légèrement plié, de manière à chercher l'appui plus tôt. Effectivement cela procure une bonne sensation. Après le stage mon entraîneur a vu la différence, et m'a fait remarquer que cela m'avait induit un appui fuyant. Pour corriger cela il m'a fait rentrer le bras tendu, ce qui s'entendait (bruit). Actuellement mon mouvement est intermédiaire.

Ma modeste conclusion c'est que l'essentiel se passe sous la surface. La prise d'appui me semble importante, mais j'ai l'impression que le plus important est de contrôler la poursuite du mouvement sous-marin, en maintenant l'appui tout au long, et si possible l'accélérer. Le mouvement aérien me semble davantage lié au roulis.

Tout cela n'est pas évident, il faut un niveau suffisant pour se rendre compte de ce que l'on fait...
le squale
Supporter
Supporter

Message par le squale » jeu. 5 juil. 2012 21:16

Pour ça qui me tarde le stage pour voir ce que ça donne sous l'eau depuis la correction du premier stage
mi homme mi requin
EnergieSolaire
Supporter
Supporter

Message par EnergieSolaire » ven. 6 juil. 2012 03:33

Wow la faculté de pouvoir associer le style d'un nageur à celui d'une célébrité, ça m'impressionne! [référence vidéo de 4nages]

J'suis également d'avis que Seb manque de roulis. J'aimerais connaître ta position sur le papier suivant:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18981935

J'ignore quels sont les barêmes généralement reconnus en terme d'angle de rotation (épaules, hanches, delta entre épaules et hanches) pour des sprinters sur 100m. Je m'attends à ce que le niveau de rotation (autant des hanches que des épaules) soit moindre sur courte distance; sans vouloir opposer cette opinion à l'analyse que tu as faite du style de Seb. À autour de 70sec au 100m et assumant sa DPT, j'crois qu'il doit encore parfaire la collaboration entre muscles grand dorsaux et le fameux roulis du corps. C'est l'apanage de bien des nageurs d'ailleurs...
4nages

Message par 4nages » ven. 6 juil. 2012 11:30

Il semble en effet que les études sur l'angle du roulis ne soient pas réellement probantes. Mais de manière empirique si on regarde la technique des meilleurs nageurs actuels (de James Magnussen sur 100m à Sun Yang sur 1500m), il n'y a aucun doute: le roulis du corps entier est l'une des composantes essentielles de leur nage. Et cela est vrai depuis maintenant plusieurs décennies.

Concernant les études précitées, une explication possible c'est que ce n'est pas tant l'angle qui compte que le roulis du corps entier pris dans son ensemble. C'est en synchronisant de la manière la plus efficace possible le roulis du bassin et des épaules que le nageur peut gagner en puissance et en amplitude. L'entraîneur de Popov explique très bien comment rajouter du roulis du bassin à la fin du mouvement du bras sous-marin donne plus d'amplitude et de puissance que si le nageur garde ses hanches à plat.

En plus, les meilleurs nageurs ont une grande souplesse des épaules ce qui leur permet d'avoir l'épaule aérienne très dégagée hors de l'eau sans avoir énormément de roulis de l'épaule sous-marine.

Voila quelques réflexions sur ce sujet qui est indéniablement complexe...;)
le squale
Supporter
Supporter

Message par le squale » ven. 6 juil. 2012 14:20

c'est tellement complexe ce que vous racontez que j'ai du mal à comprendre :ops:

avez vous une vidéo avec ce roulis sans exagération :ops: ?
mi homme mi requin
Frog
Supporter
Supporter

Message par Frog » ven. 6 juil. 2012 14:48

En gros on constate chez les pros un roulis du corps entier si j'ai bien compris ?
Si c'est facile à constater sur Sun Yang par exemple, ça l'est beaucoup moins sur du 100m où la fréquence est telle qu'il y a peu de temps pour permettre un roulis des hanches.
Les épaules et les hanches ne se dissocient-elles pas lorsque la fréquence augmente ? Ça me semblerait logique non ?
Après il faut aussi peut-être dire qu'augmenter le roulis des hanches risque de flinguer l'équilibre dans un premier temps, parce qu'il est plus difficile de rester gainé je trouve.
C'est bizarre parce qu'il me semblait qu'on en revenait justement, de l'école qui prônait une rotation franche et presque à 90° (fishlike comme disent les anglophones) et qu'on se redirigeait vers une nage plus à plat au niveau des hanches.
C'est pas simple tout ça :unhappy:
4nages

Message par 4nages » ven. 6 juil. 2012 15:13

Comme souvent un bon schéma vaut mieux qu'une longue explication ;)
voici James Magnussen (le meilleur nageur actuel sur 100m) en action:
Image
on constate exactement ce que j'expliquais:
- alors qu'il finit sa poussée il roule le bassin ; on voit bien comment son flanc droit est plus bas que son flanc gauche; son bassin n'est pas à plat;
- apparemment le degré de roulis est grosso modo similaire au niveau du bassin et des épaules;
- comme il est très souple, il peut tout en n’enfonçant pas plus son épaule sous-marine, sortir l'épaule aérienne au dessus de l'eau comme sur la photo ci-dessous (bonnet jaune):

Image

PS2: le "fishlike" est une expression de Total Immersion. Le fishlike implique de nager quasiment sur le côté mais tant avec le bassin qu'avec les épaules. Comme l'ont écrit bcp d'entraîneurs, aucun nageur rapide actuel nage à la façon "fishlike"; c'est une nage qui est très agréable à nager en loisir pour prendre du plaisir, et aussi de manière pédagogique mais elle ne permet pas de nager très vite (bon tout est relatif bien sûr quand on parle de vitesse :))
Répondre