conseils pour apprendre à  nager

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Osélo
Messages : 18
Inscription : ven. 27 sept. 2013 13:35
Localisation : Bretagne 35 - Rennes
Contact :

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Osélo » mer. 18 déc. 2013 00:37

Bonsoir,

Pour le placement des pieds en brasse tu peux :

-Soit, assise sur le sol, utiliser deux planches (ou une frite comme le montre la vidéo) et mettre tes pieds parallèles.
-Soit debout dans l'eau (et ça va être compliqué à expliquer je n'ai pas d'images sous le coude) tes pieds sont au sol et tu les colle contre la parois du bassin de façon à ce que tes pieds soient vers l'extérieur. Touche tes genoux contre la parois du bassin.

Tu as là alors la position idéale pour tes pieds. Je dis idéale car en fonction de la souplesse de chacun, l'angle est plus ou moins grand.

Ensuite comme le montre la vidéo ci dessous, tu peux le faire "en marche arrière" position assise car tu as l'avantage de voir tes pieds.

Mais c'est vrai que le placement des pieds demande de la concentration au départ car ce n'est pas naturel. On est jamais dans cette posture dans la vie :D

La vidéo pour te guider
http://www.youtube.com/watch?v=fG-M05V49tY
Osélo
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » ven. 20 déc. 2013 00:12

Merci Osélo pour ton aide et avec cette vidéo !

C'est vrai qu'il faut beaucoup de concentration pour savoir comment placer les pieds correctement, souvent je m'arrête et j'essai de trouver la bonne position pour les pieds. J'essaierai l'exercice que tu me propose, ce samedi-là et je te tiendrai au courant :+

Merci encore :+ :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » ven. 10 janv. 2014 01:24

Pour ce jeudi 9 Janvier 2014, Florence a souhaitait qu'on aille dans le bassin Olympique pour les 10 derniers minutes (on était que 2 ;--))

En allant vers le bassin, j'étais très calme et sereine, j'explique à Florence mes soucis avec la profondeur, elle m'a tout de suite rassurer en me disant qu'elle sera là près de moi :ange:

Je m'assis au bord du bassin, j'enfile mes palmes et me mets dans l'eau (elle était froide par rapport au bassin ludique :cold::cold:. Elle nous demande qu'on nage le crawl complet sur 100m, je lui dis "Pas de problème, par contre je ferai la respi tous les 2 temps - il fallait pour moi que j'ai une vue sur le mur en cas où... -.

Je partais tranquillement mais voilà la peur me vient au ventre et j'accélère les mouvements de bras et m'accroche au mur pour me calmer et reprendre une respi apaisée pour repartir. Sur ces 100m, si je me suis arrêtée au moins 4 - 5 fois, il y a des moments où mes mouvements étaient reposés sans la va-vite. Un moment donné, elle est allée rejoindre mon acolyte qui avait bu un peu la tasse et me dit de l'attendre... J'ai voulu continué à nager jusqu'au ces 12m restant sur 50m, j'en suis arrivée à peu près bien sans sa présence.

Je les ai fait ces 100m, Florence m'avait félicitée pour ces petits exploits mais que tout de même cela vient de la tête et c'est vrai... Il y a une partie de moi qui dit que je peux y arriver et l'autre partie qui me dit non. Même si j'ai réussi à nager le crawl dans le grand bassin avec ces petits défauts, je n'étais pas fière du tout de moi alors que pour une fois je n'avais pas trop paniquer, je me suis sentie frustrée et en colère contre moi-même :unhappy:

Quand est ce que je serai à l'aise parfaitement dans le grand bassin sans avoir recours au rebord au moindre soucis ???
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par chatbiscotte » ven. 10 janv. 2014 10:37

Bravo Babeth ! le plus important est de commencer à y aller, la prochaine fois tu te sentiras mieux !

(et pour tout te dire, pour avoir nagé dans ce bassin olympique, et même si je n'ai aucune appréhension de l'eau, j'ai trouvé qu'il était particulièrement impressionnant (peut-être la profondeur ?)...alors, je trouve que tu t'en est particulièrement bien sortie !)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par MOME » ven. 10 janv. 2014 12:03

Babeth a écrit :Je les ai fait ces 100m, Florence m'avait félicitée pour ces petits exploits mais que tout de même cela vient de la tête et c'est vrai..
Bravo babeth tu l'a fait ta longueur , dans le 50M :+ :+ :+ :prost:
Babeth a écrit :l y a une partie de moi qui dit que je peux y arriver et l'autre partie qui me dit non.
Alors là t'inquiètes pas je suis pareille que toi :lol2:

pour moi je me couche le soir, en me disant , t'es capable d'y arriver et je me vois m^me accomplir des exploits en dormant :lol2: et puis zut le lendemain , je me lève je suis persuadée du contraire :lol2:


C'est bien continues babeth , tu es sur la bonne voie :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1388
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Ioreck » ven. 10 janv. 2014 17:58

Ô, Babounette :hello: :love:
Babeth a écrit :Il y a une partie de moi qui dit que je peux y arriver et l'autre partie qui me dit non. Même si j'ai réussi à nager le crawl dans le grand bassin avec ces petits défauts, je n'étais pas fière du tout de moi alors que pour une fois je n'avais pas trop paniquer, je me suis sentie frustrée et en colère contre moi-même
Ca m'arrive aussi pas mal en ce moment, ma grande, mais ne t'en fais pas, cela va venir...

Lorsque j'arrive au bord du bassin, je me dis,"je tente le coup, sans les palmes ??? " mais bien vite, mes guibolles me plombent, donc je les reprends, mes palmes...

Pleins de bisous, Ô Babounette :love:
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » ven. 10 janv. 2014 20:10

Merci les amis pour vos interventions, j'espère qu'un jour il y aura un vaccin contre cette peur qui nous gâche ce plaisir :ange:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Fanchon » sam. 11 janv. 2014 21:20

quelque soit ton handicap tu peux nager ne te sousestime pas moi quand j'ai vu un homme paralysé des jambes nager très bien le crawl je me suis dit que je devais y arriver moi aussi ou alors c'est que j'avais un vrai problème tout d'abord bienvenue sur le site j'ai ecrit et répondu bcp à kélissa et à mome que j'ai encouragé à diverses reprises je ne vais pas à nouveau raconter mon parcour d'ex aquaphobe va à espace débutant tu retrouveras tout mes textes comme j'ai dit aux autres il faut etre motivée et bien encadrée un bon mns va ds l'eau au départ histoire de rassurer tt le monde et aussi pour voir à peu près à qui il a à faire si ton mns ne va pas ds l'eau essaie de t'adapter fais lui confiance et garde tjrs le contact avec l'eau en y allant une fois suplémentaire seule ou accompagnée si tu peux c'est la fréquence et la persévérence qui payent fais toi confiance et aies confiance mais d'abord il faut que tu apprivoises l'eau que tu saches ce que c'est que le bien etre de flotter se mettre sur le ventre sur le dos faire la boule l'étoile tout cela vient étape par étape comme une araignée qui tisse sa toile il faut que tu acquiert le b a ba du bien flotter après tu apprendras différentes nages courage tu y arriveras tiens nous au courant pour moi c'est un plaisir d'encourager les autres fanchon
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » sam. 11 janv. 2014 23:25

Merci Fanchon pour ton intervention et de tes encouragements:+

Je suis également une ex aquaphobe (1ère et ancienne avec mome sur le site :-d ), j'ai fait 2 années de suite dans ces cours-là où j'ai acquis la flottaison ventrale et dorsale... depuis je suis montée dans les niveaux (niveau 2 depuis 3 maintenant).

Je n'y croyais pas du tout à arriver à ce stade-là en si peu de temps et savoir à nager dès le départ. Je peux nager dans le grand bassin mais j'ai toujours cette appréhension de la profondeur que je n'arrive pas à contrôler... un jour viendra où cette appréhension sera qu'un mauvais souvenir :ange:

J'irai faire un tour sur tes posts et aussi as-tu lu mon autre topic "Aquaphilie" ?
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Fanchon » dim. 12 janv. 2014 09:28

chère babeth apparement je n'ai pas envoyé mon texte l'autre jour qui devait t'encourager alors je recommencetout ce que j'ai écrit tu le trouveras ds espace débutant tu connaitras mon parcours d'ex aquaphobe ; mais là il s'agit de toi ,tu as eu de très bonnes réponses il faut que tu sois à l'aise ds l'eau avant tout après l'apprentissage c'est un peu comme l'apprentissage d'une langue tu auras petit à petit selon ton niveau des règles de grammaire qui se rajouteront et tu seras bien loin de ta peur de l'eau projètes toi en positif quitte la piscine sur un truc que tu aimes faire dis toi je l'ai fait je le referais; au début quand j'apprennais le crawl une fois les cours d'aquaphobie passés j'avais les jambes qui ne montaient pas je me disais ils sont fous de vouloir nous apprendre le crawl en fait céline m'a dit ce ne sont pas vos jambes ce sont vos bras qui ne sont pas efficaces elle m'a conseillée de travailler avec le pullboy ds les mains et de travailler le crawl en rattrappé c'est à dire en marquant un tps d'arret entre chaque mouvement de bras; tout ça c'est très technique pour l'instant mais ce qui m'a aidée le plus c'est quand j'ai vu un fauteuil d'handicapé sur le bord de la piscine que je me suis dit qu'à coté de mois nagé parfaitement un homme paralysé des jambes il enchainait les longueurs avec une facilité déconcertante il m'a aidée sans le savoir alors dis toi bien que toi tu y arriveras garde tjrs le contact avec l'eau fixe toi des objectifs simples et tu nous en donneras des nouvelles félicitations déjà pour tout ce que tu as fait! fanchon
Répondre