ma petite expérience

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: ma petite expérience

Message par aquarelle » ven. 3 nov. 2023 10:29

Pour ton comportement dans la ligne, je demanderais directement aux gens ou au maître nageur de me donner leur avis. Quand tu parles de toucher est-ce que tu veux dire que tu atteins les pieds du nageur avant toi ou tu touches sur le côté (par exemple avec des plaquettes) ? Si c'est les bras qui se cognent sur le côté, c'est plus soucieux je trouve. Quoi qu'il en soit si c'est répétitif c'est usant, surtout s'il s'agit d'un défaut d'anticipation du nageur. Quand c'est la mobilité qui rend les gestes très larges ça me chagrine moins perso. Mais si ça se trouve c'est juste que ton horaire est propice au dépeuplement :))

Pour la condition musculaire j'émets un avis sans expertise particulière. 3 séances par semaine c'est un rythme auquel il me paraît difficile de régresser en capacités. Parfois on est même plus en forme même. Pour la musculature, à part quand on débute totalement, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a que sur terre qu'on va vraiment pouvoir développer et maintenir ses ressources. Dans l'eau j'ai l'impression qu'on entretient surtout une forme d'endurance musculaire plus qu'autre chose. (Après j'imagine qu'à un certain niveau ça ne se limite pas à cela mais tu serais encadré par un entraîneur qui t'aurait donné des indications si c'était ton cas j'imagine.) Pour la condition cardiorespi le vélo permet probablement une sollicitation complémentaire précieuse. Si tu réduis tes séances de nage ça peut te laisser peut être l'énergie de faire un peu de prévention des blessures/renfo des épaules et du dos si cela t'inquiète. Il y a des ressources sur le site à la partie entraînement. Le renfo n'est pas le plus ludique mais c'est drôlement utile :))
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: ma petite expérience

Message par Tadanobu » sam. 4 nov. 2023 19:57

Pour le vélo, pour les sports d'endurance, qui font travailler à la fois le cardio et une capacité musculaire spécifique, il y a un consensus très approximatif sur "tous les 2 à 3 jours", 3 séances par semaines permettent de conserver, 4 séances par semaines permettent de progresser. En natation, course à pied, piscine... Mais rassure toi, ce que tu perds en diminuant ton volume revient très rapidement dès que tu re-mets du volume. Franchement, à 3 séances par semaine, pas de question à se poser, à 2 séances par semaine tu vas probablement perdre... un peu. Est ce que ce peu est vraiment significatif, bah, à voir.

Pour ce qui est toucher dans les lignes, c'est franchement tellement dépendant des gens... à 4 ou 5 dans une ligne, on devrait arriver à se toucher peu, ou pas souvent, mais la plupart des nageurs s'en foutent, en plus d'arriver à visualiser bien les trajectoires. Les barboteurs qui n'aiment pas qu'on les arrose quand on culbute - attention, je respecte complètement les barboteurs, la piscine est à eux également et il faut les bichonner - , même en faisant gaffe, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
joelrollin
Messages : 49
Inscription : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: ma petite expérience

Message par joelrollin » lun. 5 févr. 2024 08:23

Merci des réponses.
En fait, concernant les touches, j'ai fait plus attention :
- je remarque que ce sont souvent les nageurs des lignes d'à côté qui ont le bras qui dépasse dans la ligne où je suis et j'ai droit à des carresses plus ou moins violentes. je croyais que c'était moi qui dépassait mais en fait non.
- il m'arrive à moi de toucher quand je double et que soit le nageur que je double, soit le nageur qui arrive en face refuse de serrer la ligne ou que le nageur doublé nage la brasse très très largement dans la ligne (oui, au centre en fait, au point que tu arrives derrière et tu te demandes s'il n'y a pas plus de place pour doubler par la droite). Là, je ne sais pas trop comment faire ? Du coup, je fais attention à ne pas trop doubler si quelqu'un arrive en face. C'est facile quand on est 4 ou 5 mais quasi impossible quand on est 8 ou 9 dans la ligne.
- il m'arrive de toucher un pied parce que la personne nage sans faire de "vague" ni de mouvement d'eau et que j'arrive trop vite derrière. Là, je sais que je suis coupable donc je m'excuse platement.

Après, ce n'est pas répétitif non plus, je dirais que je touche, par ma faute totale, 2 ou 3 fois par mois environ (à raison de 5/6 séances par semaine).
Avatar de l’utilisateur
joelrollin
Messages : 49
Inscription : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: ma petite expérience

Message par joelrollin » lun. 5 févr. 2024 08:31

Quant à la condition physique. Mon problème principal est que je ne nage pas en sportif. Je fais entre 2000 et 2200 m en 45 m (avec des palmes et un tuba donc sans aucun mérite). Je ne force pas (mon coeur ne doit pas dépasser 145 pulsations par minute sinon, il buggue et je risque l'arrêt cardiaque) et en plus, je nage avec de la musique dans les oreilles pour me détendre.
Mon souci est quand même que je nage le crawl depuis maintenant 4 ans et que je n'ai pas l'ombre d'un demi pectoral. Je fais 30 à 50 kms de vélo (d'appartement) chaque jour et j'ai des mollets plutôt pas mal (en tout cas, on voit qu'ils sont sollicité). Je fais mon vélo dans les mêmes conditions que la natation : avec un dérivatif (film la plupart du temps).

Je hais toutes ces séances de sport (2h/jour) mais j'ai pas le choix : je suis obligé de les faire. Je n'y trouve aucune appétence, aucun plaisir... mais en plus, voir que ces efforts sont quasi invisibles sur mon corps (entre de la graisse abdominale et des mollets dessinés, ce ne sont pas ces derniers qui vont donner l'impression d'avoir un sportif en face de soi). Mon fils de 17 ans fait de la musculation depuis 3 mois, il a plus pris que moi.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: ma petite expérience

Message par Ayekoul » lun. 5 févr. 2024 16:34

Attention, la natation ne sculpte pas, c'est un leurre (ou alors very much beaucoup tres peu). Les camionneurs (au sens noble du terme) comme Florent Manaudou ont autant d'heures de salle a sec que dans l'eau hein. Mon coach aussi me dit, il passe son temps en salle pour pouvoir exploser son record en crawl. Donc pour les pecs, ben oui, c'est les fontes et chaises romaines du Basic fit d'a cote, pas la piscine.

Ensuite, impossible de deviner sans connaitre la teneur veritable de tes seances, mais je pense qu'une partie de la reponse est dans tes propres dires, je cite:
- avec des palmes et un tuba => vraisemblablement c'est les jambes qui vont bosser. Nombre de personnes nageant avec moi sont dans cette situation. Sans matos, ou juste plaquettes je nage plus vite qu'eux. Avec palme c'est des bolides du bassin, y compris, et meme surtout, les femmes. Alors que moi + les palmes c'est crampe sur crampe avec mes mollets de flamant rose. C'est d'ailleurs plus un inconvenient qu'autre chose que les palmes en educ bras car ils speedent les jambes et ont juste le temps de faire 2 cycles de bras par longueur... donc rien.
- Je ne force pas => pas de force, pas de stress du corps, pas d'adaptation du corps, donc pas de "construction" de muscle. Je ne parle pas de forcer en intensite cardiaque, je parle en force dans le coup de bras (i.e. faire le moins de mouvement possible par longueur)

L'idee generale c'est que faire toujours la meme chose chaque seance, ni plus ni moins, ne force pas l'organisme a s'adapter. Si l'organisme n'a pas besoin de s'adapter, il est dans son train train normal, alors pourquoi se ferait-il ch** a produire du muscle alors qu'il est capable de fournir ce que tu lui demandes sans broncher.

PS: superbe article de Matthieu sur ce site
https://www.natationpourtous.com/entrai ... incipe.php
Avatar de l’utilisateur
joelrollin
Messages : 49
Inscription : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: ma petite expérience

Message par joelrollin » jeu. 8 févr. 2024 06:58

Donc c'est mort pour le corps sculpté.
Je nage avec un tuba car justement, je ne sais pas nager. Depuis tout petit, j'étais aquaphobe. Je ne savais pas nager et mon prof d'EPS en 6ème a cru bon que me jeter d'un coup dans le grand bassin me permettrait d'avoir le réflexe de la nage. Comme beaucoup dans ce cas là, pas du tout, rien... juste une petite noyade et une appréhension soudaine de l'eau.

30 ans plus tard, quand je suis arrivé la première fois avec mon certificat médical auprès d'un maître nageur (déjà, il m'en a fallu 4 pour que l'un accepte de s'occuper de moi), il m'a prédit que je ne ferais pas grand chose. Utilisation le moins possible des bras, pas de mouvement de tête (pas de mouvement des cervicales), pas de mouvement du bassin et une jambe qui ne marche pas beaucoup.
Finalement, j'ai appris par moi-même. Le tuba me permet de nager sans sortir la tête de l'eau et ne pas trop utiliser les cervicales.

Les palmes, c'est parce qu'avec ma jambe gauche qui ne fonctionnait pas, quand j'essaiyais sans, je partais en vrille, je virais et me tapais le mur car les jambes ne battaient pas avec la même force. Du coup, avec les palmes, comme par miracle, la jambe gauche qui a un déficit neurologique, suit le mouvement de la droite plutôt bien et j'avance droit. Je ne dois pas passer mon temps à dértythmer la jambe droite pour corriger le mouvement.

Après, je fais mes 30 pompes tous les matins, depuis des années. Je sais que ce n'est pas suffisant mais bon, ça ne sert pas à grand chose non plus.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: ma petite expérience

Message par Ayekoul » jeu. 8 févr. 2024 10:40

Le tuba est tres utile pour justement se "liberer" de la respiration et se concentrer sur autre chose => c'est a garder (meme si certains n'arrivent pas avec le tuba et n'aiment pas)
En revanche, en crawl, hors sprint, les jambes sont inutiles. Ca bouffe trop d'oxygene et d'energie pour ce que ca rapporte par rapport au bras. Donc que la jambe gauche ne puisse rien faire, aucun souci. Ce doit normalement etre les bras qui tractent. Limite les jambes servent a un peu s'equilibrer l'horizontalite mais si on doit battre frenetiquement, il y a un probleme d'equilibre. Donc une piste a creuser serait la. Peut etre remplacer les palmes par un pull pour travailler l'horizontalite. Ca prendra un peu de temps mais ce sera ultra benefique par la suite. Je suis sur qu'il y a de l'espoir, il faut juste trouver ce qui ne va pas (demander conseil aux coach). Le fameux je ne sais pas que je ne sais pas, premier element de la roue d'apprentissage dans l'article de Matthieu.
Avatar de l’utilisateur
joelrollin
Messages : 49
Inscription : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: ma petite expérience

Message par joelrollin » mar. 13 févr. 2024 08:10

A vrai dire, les palmes, je les ai depuis le début. A l'époque, j'avais peur de l'eau, je ne savais pas nager et donc les palmes m'équilibraient bien. J'ai remarqué, en effet, que si je ne bouge pas les jambes, ça ne me ralentit pas. D'ailleurs, je me demande toujours pourquoi les gens utilisent un pullboy alors qu'il suffit d'arrêter de bouger les jambes. Après je me dis que ma jambe gauche ne bougeant pas forcément volontairement, elle est facile à laisser fixe (et la droite suit assez aisément).

Demander aux coachs ? ils sont tout en haut des gradins, je ne vois même pas comment m'approcher d'eux.
Répondre