Aquaphilie

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » mer. 4 oct. 2023 03:04

Hello les amis, j'espère que vous allez tous bien et que vos cours de natation se passent très bien. Pour ma part, je suis toujours au cours du Niveau 3 avec Valentin (je l'avais déjà l'an dernier au Niveau 2), tout se passe très bien, le MNS est au top, je m'adapte au cours et lui aussi... il connait mes défauts, mes faiblesses, je fais ses exercices et quand Valentin voit que je peine dans l'eau il vient m'apporter une planche pour diminuer mes efforts.

Je suis très contente d'être revenue au Niveau 3 et cette fois-ci dans le bassin Olympique. Pour cette nouvelle année, je ne cherche pas à me perfectionner dans mes nages, j'essaie de me corriger le plus possible mes nages (le dos crawlé ce n'est pas ma tasse de thé, j'en ai horreur même dans le bassin ludique). Mon but principal c'est qu'il faut que j'arrive à lâcher prise dans le bassin sportif totalement. Lorsque je fais le retour sans matériel, je me mets au niveau du carrelage bleu et avec du matériel comme planche ou pull buyo avec ou sans palmes je me mets au niveau de la ligne d'eau mais à ce moment-là je fais fais du crawl rattrapé. Et dire qu'il y a quelques temps, je ne voulais pas lâcher mon copain le mur et là je lui fait un peu des infidélités sauf quand je suis essoufflée. Maintenant je vais me battre contre moi-même pour prendre d'assurance en soi afin de pouvoir nager à côté de la ligne d'eau pour le retour, je me fais violence et je ne veux pas décevoir Valentin car il sait que je peux le faire alors je vais tout faire pour y réussir pour que je sois fière de moi, tout ceux qui me soutiennent dans le groupe et ainsi pour Valentin.

4ème cours) Bassin Olympique

Sans matériel

300m = Nage au choix ;

Palmes

Sur 300m : 50m = battements de jambes sur le ventre, 50m = sur le ventre en flèche en ramenant les bras aux cuisses sans les sortir de l'eau, 50m = dos crawlé (exercice à faire 2 fois pour faire les 300m,

200m : 50m = crawl, 50m = dos crawlé (exercice à faire 2 fois pour faire les 2oom).

Voilà mes amis, je vous souhaite une bonne semaine et on se retrouve la semaine prochaine pour des nouvelles aventures natatoire (je suis fière de nager dans le bassin Olympique celui où Alain Bernard avait battu le record, il y a un deuxième nageur mais j'ai oublié le nom mais je sais qu'il y a une plaque mémorative).

À plouf pour vous lire et de partager avec vous et d'ici-là portez vous bien :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Aquaphilie

Message par andre » mer. 4 oct. 2023 07:59

Bravo Babeth pour ton courage ta volonté 👌👍🏊
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » mer. 4 oct. 2023 20:24

andre a écrit : mer. 4 oct. 2023 07:59 Bravo Babeth pour ton courage ta volonté 👌👍🏊
Merci beaucoup André, cela me va droit au coeur :ops:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Aquaphilie

Message par Lautho » jeu. 5 oct. 2023 12:00

Bravo Babeth continue comme ça, hâte de lire tes prochaines aventures :+
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » ven. 13 oct. 2023 02:41

Lautho a écrit : jeu. 5 oct. 2023 12:00 Bravo Babeth continue comme ça, hâte de lire tes prochaines aventures :+
Merci beaucoup Lautho, ça me touche sincèrement :ops:

5ème cours) Bassin Olympique

Sans matériel

100m = Nage au choix ;

Planche

200m : 50m = Battements de jambes sur le ventre, 50m = Battements de jambes sur le dos,
100m : 25m = Battements de jambes dur le ventre, 25m = Travail sur un bras en crawl, même exercice pour le retour en changeant de bras,
100m : 50m = Flèche ventrale et les jambes en brasse, 50m = Dos crawlé ;

Palmes

50m = Crawl à 3 temps,
50m = Dos crawlé.

Voili voilou mes amis, malgré que j'avais appris un décès dans ma famille la veille du cours, j'ai tout de même réussit à faire un autre petit exploit dans le bassin olympique. Je nageais avec planche et palmes sur un aller, pour le retour Valentin le MNS m'a modifié l'exercice. Cette fois-ci, je devais me mettre en dos en gardant un bras derrière la tête et l'autre le long du corps, tous les 5 secondes je devais changer de bras. Valentin sait que le dos n'est pas ma tasse de thé (que ce soit dans le bassin ludique ou olympique c'est pareil), il m'a demandée de partir au milieu de la ligne d'eau (ligne bleu) donc au niveau du plot de départ.

Je me suis surprise (disons que je me suis un peu forcée psychologiquement à ne pas être au niveau du mur pour me sentir en sécurité en le touchant) que cet exercice m'a plutôt détendu alors que d'habitude il me faut les palmes + planche pour me sentir en sécurité et de me mettre du côté de la ligne d'eau mais hors de question de me mettre sur le dos, je n'ai pas une confiance totale en moi. J'ai fait cet exercice sur 50m au retour sans avoir une crainte de me noyer ou de paniquer, bon évidement je nageais pas droit je rentrai dans le mur, et je me mettais en colère contre moi-même. Valentin m'a félicité de ce petit exploit.

Je me sens + en sécurité dans le bassin olympique lorsque j'ai les palmes et ou la planche alors que si je n'ai rien je peux nager côté mur sans le toucher mais le retour se fait au niveau de la ligne bleu, à ce moment-là j'ai la sensation que mes jambes sont lourdes et que je vais couler. Pour la 1ère fois, j'ai nagé sur le dos tranquillement avec uniquement les palmes et au niveau de la ligne bleu, sans crainte (je laisse toujours les autres du groupe à partir devant, comme ça je me sens en sécurité).

Je vous souhaite un bon week end et vous dis à très vite :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » mar. 24 oct. 2023 19:28

6ème cours) -------

Pour ce 6ème cours à la piscine, je n'ai pas pu y aller malheureusement. J'avais rendez-vous avec la rhumato pour mes problèmes cervicales et canal carpien de la main gauche. Après plusieurs soins possible ( mésothérapie 3 + 1 infiltration cervicale et 1 infiltration du canal carpien, rien n'y fait alors elle m'a conseillée d'aller voir un neurochirurgien pour éventuelle intervention des cervicales... donc rendez-vous avec le chirurgien mardi prochain, à 11h.

J'espère être au bord du bassin le 7 novembre, si je n'ai pas d'autres rendez-vous médicaux.

Bonnes vacances à tous et prenez soin de vous, mes amis.

À plouf pour vous lire prochainement :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Aquaphilie

Message par Miclio » jeu. 26 oct. 2023 11:29

C'est entendu que tu fais ce que tu veux mais je vais quand même partager mon expérience avec toi.
On m'a presque opéré pour un syndrome du canal carpien, côté gauche. Paresthésie, perte de force, douleurs. La galére sur les claviers et la guitare, je ne gratouillais plus. J'avais une tendance aussi a développer des épicondylites du même coté.
Au final, je n'ai pas voulu qu'on touche à ma main, d'autan plus que j'ai eu des mauvaises expériences avec la chirurgie, et que c'est souvent récidivant (ils traitent la conséquence pas la cause…).
Je me suis rendu compte que le crawl mal pratiqué augmentait mais symptômes et même à ce jour peu les réveiller ne serait-ce que ponctuellement.
J'ai de bons problèmes de dos, en particulier aux alentours de la charnière cervico-thoracique. Je me suis renseigné et mes symptomes sont compatibles avec le syndrome du défilé thoraco-brachial.
Je l'ai traité comme tel,en essayant tout ce que je trouvais sur le web et en me tortillant dans l'eau voire en permanence. Les symptômes ont largement disparus.
Mon dos (au sens large) n'est pas encore dans une position acceptable, et il y a des points durs avec des manques de mobilité, donc j'évite les mouvements trop répétitifs, surtout quand comme en natation la fatigue fera que je finirais par faire des mouvements incorrects et générateur de tension là ou il faut pas.

En trois ans, ce syndrome connu au Canada et US, relativement courant, je ne l'ai pas vu diagnostiqué une fois, il est connu mais «miracle» de la médecine à l'acte jamais diagnostiqué. J'attends que «les saintetés» du corps médical aient des comptes à rendre, je sens que ça vient, je prie pour…

https://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/thoracic.html
https://un-medecin-vous-informe.blogspo ... chial.html
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » ven. 10 nov. 2023 01:18

7ème cours) Bassin Olympique

Sans matériel

100m = Nage au choix,
2 x 100m = En dos, les 2 bras remontent le long du corps et arrivés derrière la tête, on pousse les mains vers le long du corps (pour l'aller), dos crawlé sur le retour,
100m = Crawl rattrapé sur le bras droit pour l'aller et avec le gauche pour le retour ;

Palmes

100m = Flèche ventrale et ondulation puis le crawl normal.

Lors d'un exercice mon MNS m'a modifié le retour. "Pour le retour, tu prends une planche et tu reviens par le côté de la ligne d'eau, sur le dos en battements", me dit-il. "Rassure-toi, je suis à ton niveau, tu ne risques rien, je suis là !". Je lui signe de la tête que c'est ok pour moi (je n'avais pas encore les palmes à ce moment-là). Je fais l'aller sur le ventre, puis prends la planche en fixant droit devant moi avant de me mettre sur le dos, en me demandant si je vais avoir ce blocage que j'ai eu il y a quelques semaines en étant sur le ventre (certes ce jour-là j'étais fatiguée). Je prends un grand bol d'air frais et je me lance en me mettant sur le dos, j'entendais mon MNS me parlait, sûrement pour m'encourager car j'avais du mal à l'entendre à cause d'un entraîneur qui hurlait près de moi :chocked2:). Planche sur les cuisses, battements de jambes et la ligne d'eau à proximité de ma main gauche. Je me lance dans l'exercice, tellement concentrée dans ce que je faisais.

Un moment donné, je me sentis un peu fatiguée, je me redresse en me tenant à la ligne d'eau pour prendre une bonne inspiration, je suis calme, sereine, je repars tranquilou. Je m'arrête plus loin, je me redresse à l'aide de la ligne (toujours zen) et là, je regarde le plafond et constate que je me retrouve un peu plus de la moitié du bassin... j'avais du mal à y croire que j'avais fait un peu plus de 25m. Pour les derniers mètres qu'il me restait à faire, j'ai décidé de faire du dos crawlé rattrapé pour avancer plus vite, sauf qu'à l'arrivée mon pauvre crâne a rencontré le fameux mur mais ça ce n'est pas grave, vu l'effort que je me suis donnée. Valentin, mon MNS, m'a félicité pour cet exploit puis il rajoute "Tu as ce petit blocage mais tu peux le faire, tu en es capable !!!"

Encore une nouvelle petite étape a été franchie en moins d'un an dans le grand bassin, 3 étapes en tout pour le moment. L'élément déclencheur de ces 4 petites victoires (sur mon appréhension de la profondeur et la peur à ne plus pouvoir lâcher le mur sans vouloir aller à côté de ligne d'eau pour le retour) c'est cette animation sur l'apnée que j'ai faite durant les vacances de Février 2023.

Voili voilou mes amis j'arrête mon pavé sinon j'allais vous faire u roman mais ce n'est pas mon but ici :D J'espère que vos cours se passent comme vous le souhaitez. Je vous souhaite de passer un bon week end et vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures natatoires et d'ici-là, portez vous bien.

A plouf pour vous lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Aquaphilie

Message par Miclio » ven. 10 nov. 2023 11:42

C'est excellent les bassins olympiques, on a un peu l'impression d'^etre dans une étendue d'eau ouvert. (un peu seulement, je me rappelle d'une baie presque fermée en Crête, presque circulaire qui devait faire au moins 150x150, profondeur entre 2 et 4 m sauf vers l'entrée, je n'y retournerai jamais mais c'était une super baignade).

Je nage peu en bassin de 25m mètres, je trouve que c'est une bonne longueur pour le travail et les éducatifs. Tenir un mouvement correct avec ce qu'il faut d'intensité, ça demande de l'attention, pour ça des tronçons de 25m c'est bien.
50m, c'est long quand tu galères, pas mal d'exo finissent mal faits. J'ai vu des entraînements dans lesquels les jeunes bossaient un éduc sur 25m puis finissaient tranquille, même chose au retour (bassin de 50m nb).
Même en nage complète, typiquement la brasse pour moi, quelque part après les 30m la technique se dégrade, le mur à 25m et la poussée qui va bien ça aide bien.

Au final, je n'ai jamais nager dans une telle piscine, mais je soupçonne que 33m ce soit un bon compromis entre les deux.
Dernière modification par Miclio le ven. 10 nov. 2023 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Aquaphilie

Message par andre » ven. 10 nov. 2023 13:16

J'aime bien le bassin de 50 m pour les accélérations progressives ça permet d'accélérer sans se dégrader pour passer de l'éducatif à la nage complète aussi et pour trouver un rythme une cadence
Défois les nageurs de haut niveau font un temps d'arrêt à 25 m puis reprennent leur nage sur les 25 m suivant ou font du sprint sûr 25 et passe en souple l'entraîneur leurs donne leur temps à 25 .........
Répondre