Une montre efficace?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Une montre efficace?

Message par Bolovar » mar. 4 juil. 2023 13:55

Déçu pour toi concernant l'annulation de la traversée des Evens, mais c'est top si ta montre t'a donné satisfaction lors de tes essais.

Ce qui est intéressant avec la nage en mer, c'est que les conditions ne sont jamais les mêmes ... en revanche tu ne sembles pas avoir testé dans les conditions les plus faciles ! Cela explique d'autant plus tes difficultés d'orientation.

Bon rétablissement pour ton otite.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Une montre efficace?

Message par Frog » ven. 7 juil. 2023 11:01

C'est ce qui fait que quand on se met à l'eau libre on trouve les compétitions en piscine complètement fades et asceptisées.
Tu peux faire deux fois la même course en eau libre ça sera toujours différent, même si le parcours est identique.
Après, l'avantage d'avoir commencé avec des conditions de mer difficiles c'est qu'il est probable que ça sera mieux la prochaine fois :mrgreen: !
Personnellement lorsque je nage en mer, pour savoir à quoi m'attendre je regarde le matin de la course les données de la bouée houlographe la plus proche en temps réel : ça donne la hauteur de la houle, sa direction, la température de l'eau, la période.
https://candhis.cerema.fr/_public_/campagne.php

Attention il faut choisir les bouées marquées TR pour Temps Réel. Y en a pas partout mais même si elle est un peu éloignée ça donne une idée.
Il faut garder quand même en tête que les conditions peuvent changer très vite en mer, il m'est arrivé de commencer une course avec une mer plate et de sentir la mer tourner pour finir dans une houle significative.
Bien connaître les particularités du lieu aussi : en méditerranée par exemple il est judicieux de choisir des épreuves tôt le matin, car en milieu et fin de matinée elle se lève et complique bien la nage parfois.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Une montre efficace?

Message par Bolovar » ven. 7 juil. 2023 18:17

Merci pour le lien des bouées houlographiques, je ne connaissais pas :+
Frog a écrit : ven. 7 juil. 2023 11:01 Il faut garder quand même en tête que les conditions peuvent changer très vite en mer, il m'est arrivé de commencer une course avec une mer plate et de sentir la mer tourner pour finir dans une houle significative.
Bien connaître les particularités du lieu aussi : en méditerranée par exemple il est judicieux de choisir des épreuves tôt le matin, car en milieu et fin de matinée elle se lève et complique bien la nage parfois.
Même en lac ça m'est arrivé sur un 10km :chocked2: . Durant les 2 premières boucles (2.5km) le plan d'eau est complètement plat, mais dans le 3ème le vent se lève et génère un clapot très conséquent qui nous empêche de respirer d'un côté ... je ne m'attendais vraiment pas à ça dans un lac (Lac de Madine lors des Open Swim Stars 2019).

Et je confirme qu'en Méditerranée la brise thermique est très efficace, ainsi une mer calme au lever du soleil peut rapidement se dégrader.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Benedicte92
Messages : 21
Inscription : mer. 31 mai 2023 08:37

Re: Une montre efficace?

Message par Benedicte92 » sam. 8 juil. 2023 09:15

Bolovar a écrit : ven. 7 juil. 2023 18:17 Même en lac ça m'est arrivé sur un 10km :chocked2: . Durant les 2 premières boucles (2.5km) le plan d'eau est complètement plat, mais dans le 3ème le vent se lève et génère un clapot très conséquent qui nous empêche de respirer d'un côté ... je ne m'attendais vraiment pas à ça dans un lac (Lac de Madine lors des Open Swim Stars 2019).
:pleure: ah ben tu me rassures pas. Moi qui vient de suggérer à Laurent Neuville d’organiser un prochain stage sur une épreuve en lac. :-d
De toute façon mon otite s’incruste. On vient de me changer mon antibiotique et de me mettre sous cortisone en plus. Oreille toujours bouchée et grosse baisse d’audition, je suis pas prête de retourner, même dans l’eau aseptisée d’une piscine.
Répondre