A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par Carl1975 » ven. 21 juil. 2023 22:01

Merci pour votre soutien
Juste une question
Est ce que toute personne qui a une technique correcte peut passer sous les 2 min/100m en endurance ?
ou faut il des capacités physiques particulieres ?

J adore tous les sports d endurance, running, velo; et je n ai pas de probleme physique dans ces sport là
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par Tadanobu » sam. 22 juil. 2023 09:09

C'est un peu la définition de la technique correcte, en fait; la technique qui permet à "tout le monde" d'arriver à la performance "standard X".
Tout le monde peut acquérir cette technique ? je dirais oui.
Tout le monde qui souhaite l'acquérir va t il l'acquérir ? Ben non. C'est un peu la définition du souhait.
C'est comme courir le marathon en 5h...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par aquacole » dim. 23 juil. 2023 10:13

Carl1975 a écrit : ven. 21 juil. 2023 22:01 J adore tous les sports d endurance, running, velo; et je n ai pas de probleme physique dans ces sport là
On ne compare pas des choux et des carottes :lol2:
J'ai une très bonne endurance en natation et je ne peux pas monter une côte en vélo sans frôler le malaise tellement mon rythme cardiaque monte.
Je ne compte plus le nombre de personnes qui sont arrivées au club en disant "j'ai une super endurance" et qui finissent explosés après une ou deux longueurs.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par portocéan » dim. 23 juil. 2023 18:50

aquacole a écrit : dim. 23 juil. 2023 10:13
Carl1975 a écrit : ven. 21 juil. 2023 22:01 J adore tous les sports d endurance, running, velo; et je n ai pas de probleme physique dans ces sport là
On ne compare pas des choux et des carottes :lol2:
J'ai une très bonne endurance en natation et je ne peux pas monter une côte en vélo sans frôler le malaise tellement mon rythme cardiaque monte.
Je ne compte plus le nombre de personnes qui sont arrivées au club en disant "j'ai une super endurance" et qui finissent explosés après une ou deux longueurs.
Exact, l'endurance natation n'a rien à voir avec l'endurance vélo ou course à pied... parce que (on parle du crawl bien sûr) s'ajoute un paramètre : la respiration.
Pour mon exemple perso, je peux toujours parcourir 80 à 100 km à vélo, allure pondérée, 1 ou 2 arrêts de 20 min sur le parcours. la fatigue viendra du positionnement (douleurs musculaires ou articulaires). Mais jamais un problème de respiration.
En natation, j'ai toujours eu du mal à nager longtemps. Aujourd'hui, je ne dépasse plus les 200 m (en bassin de 50 m c'est plus cool). Très vite le souffle se fait court...
Je pourrais nager su le dos très longtemps, ou avec tuba en crawl. Ce qui prouve bien que mon problème est la respiration.
Et c'est souvent le problème des gens débutants en natation. Tant que ce problème n'est pas résolu, les progrès seront modestes.
Et pourtant, contrairement à Aquacole (sur son vélo :) ), mon rythme cardiaque ne s'emballe jamais. 45 dans mon lit, 50 debout dans la journée sans rien faire.
Bien souvent, à la première longueur d'un grand bassin, j'oublie de respirer... :P en général la première inspiration se fera vers les 25/30 m.
J'envie quand même les nageuses et nageurs qui enquillent les longueurs sans broncher. Mais bon, trop tard pour tout revoir...
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par Carl1975 » lun. 24 juil. 2023 00:11

Je n ai pas de probleme pour respirer en 2 temps en crawl, ma technique est loin d etre parfaite mais ce n est pas le frein qui fait que je dois absolument arreter
Je peux nager 1500 m sans m arreter, ma technique va se degrader mais je n aurais pas de souci de respiration
J ai commencé à travailler ma respi en 3 temps ou là pour l instant apres 100 m je suis essouflé car l inspiration du "mauvais coté" est catastrophique mais j y travaille, j augmente tout doucement la distance
Le crawl est vraiment un sport frustrant, j arrive à courir 20 km en 1h30, 150 km de velo, mais le crawl ca bloque à 2min 15/100m
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par Ayekoul » mar. 25 juil. 2023 14:46

Parmi les nageurs, on sera nombreux a te "retourner le compliment" :D
Le velo et la course a pied sont des sports frustrants. J'arrive a claquer 2km en 35min mais la course a pied je suis dans le cercueil des 500m...
Sans patience pour apprendre la technique specifique a une discipline on trouve tout frustrant!
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par Frog » lun. 31 juil. 2023 10:38

Carl1975 a écrit : ven. 21 juil. 2023 22:01 Merci pour votre soutien
Juste une question
Est ce que toute personne qui a une technique correcte peut passer sous les 2 min/100m en endurance ?
ou faut il des capacités physiques particulières ?

J adore tous les sports d endurance, running, vélo; et je n ai pas de problème physique dans ces sport là
Pour répondre à ta question, et selon moi bien sûr : OUI, toute personne qui a une technique correcte peut passer sous les 2 min au 100m en endurance. Je dirais même que si tu as une technique correcte (c'est-à-dire que les gros défauts de débutant sont réglés), tu DOIS passer naturellement et facilement sous les 2 minutes. Et le contraire est vrai aussi : si tu est au dessus de 2 minutes au 100m en endurance, c'est qu'il y a des problèmes techniques majeurs à régler.

Un point très important sur la respiration, et qui ne concerne pas que les débutants mais aussi les nageurs confirmés, c'est l'expiration qui est souvent insuffisante, donc l'inspiration est limitée et on s'asphyxie rapidement. C'est un défaut extrêmement courant, et dont on n'a souvent pas conscience : pour inspirer efficacement il faut d'abord expirer suffisamment.
Pense à inclure à ton entraînement la thématique de l'expiration complète, ça peut réellement tout changer sur l'essoufflement.
Répondre