36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Ikedori
Messages : 9
Inscription : lun. 17 juil. 2023 20:12

36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par Ikedori » lun. 17 juil. 2023 20:38

Bonjour à tous,

Pour faire une présentation rapide, j'ai commencé à aller à la piscine il y a de cela 4 ou 5 mois pour me remettre en forme. Pendant les deux premiers mois j'essayais de rester 30/45 minutes au maximum car je n'avais aucun cardio et maintenant je peux y rester pendant 1h à 1h30 et je ne sais pas vraiment pourquoi mais à partir d'une heure de nage je ne ressens pratiquement plus la fatigue et si je n'avais pas des douleurs ( à l'aine principalement et ainsi qu'à l'articulation derrière le genou gauche) je pourrais y rester indéfiniment.

Le problème maintenant n'est plus vraiment le cardio, même si il peut largement être amélioré, mais surtout les muscles, je ressens que je manque de force aux bras pour faire un meilleur temps.

Ma nage préféré est la brasse coulée et pour la première fois depuis que je nage je me suis chronométré pour le fun, j'ai fais un temps de 36 secondes sans plonger, en me poussant au rebord (je ne sais pas plonger malheureusement, et j'ai honte de m'entraîner à la piscine devant tout le monde)

Je suis un compétitif dans l'âme et je voudrais savoir si ce temps est une bonne ou une médiocre performance.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des divisions, junior, benjamin, départemental etc... Ce temps équivaudrait à quoi à peu près ?

J'ai 31 ans et je peux vous dire que je suis dégouté de ne pas avoir découvert ce sport plus tôt dans ma vie, tellement je me régale.
Je tiens à préciser que j'ai vécu pratiquement toute ma vie en bord de mer, donc nager je connaissais déjà mais uniquement pour m'amuser jamais pour performer.
J'ai tout appris en regardant des vidéos YouTube pour le moment.


Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par aquacole » mar. 18 juil. 2023 08:59

A 31 ans tu es en catégorie "maîtres C1".
36 secondes sans plonger est un temps très honorable.
Mais attention, la brasse est une nage très codifiée et en compétition, si ton geste technique n'est pas conforme, tu seras disqualifié.
Si tu veux te comparer à des hommes de ton âge, tu as la liste des meilleures performances de l'année sur le site FFN :
https://ffn.extranat.fr/webffn/mtr_rankings.php
Je te conseille de contacter un club près de chez toi pour t'inscrire à la rentrée.
Cela te permettra aussi de nager autre chose que la brasse qui est très traumatisante pour les articulations, et cela n'est pas étonnant que tu aies des douleurs au bout d'une heure.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ikedori
Messages : 9
Inscription : lun. 17 juil. 2023 20:12

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par Ikedori » mar. 18 juil. 2023 10:40

Le catégories se font en fonction de l'âge ou de la performance ?

Il est possible que mon geste ne soit pas parfait en effet vu que j'ai appris en regardant YouTube, j'ai l'impression que je la nage correctement mais je n'ai pas d'avis extérieur pour le moment. Est ce que je peux demander aux maître nageur qui surveille ? Ils sont compétent dans ce domaine ?

Oui j'ai beaucoup penser à m'inscrire récemment pour apprendre plus vite.

Donc ce n'est pas bon pour le corps de nager la brasse aussi longtemps ? Voir même de nager qu'une nage ?

Pour ce qui est du crawl, c'est un avis perso mais je trouve que pour la faire parfaitement, c'est la plus difficile de toutes. J'ai vraiment du mal avec le retour de la main dans l'eau qui doit former un S.

Merci de ta réponse !
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par Ayekoul » mar. 18 juil. 2023 11:57

Ikedori a écrit : mar. 18 juil. 2023 10:40 J'ai vraiment du mal avec le retour de la main dans l'eau qui doit former un S.
Par pitie il ne faut pas ecouter les conspirationnistes/platistes/legendurbainistes qui parlent de S ou de I! C'est du bullshit a l'etat pur.
Le crawl n'est pas plus difficile que le reste, chaque nage est dure. Et la brasse est meme la plus reglementee de toutes donc la plus compliquee a mettre en oeuvre, surtout si tu veux competitionner. Et comme l'a dit Aquacole, cette nage est ultra traumatisante pour pas mal de chose. Y compris le dos d'ailleurs (et mon dieu les rotules...)
Ikedori
Messages : 9
Inscription : lun. 17 juil. 2023 20:12

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par Ikedori » mar. 18 juil. 2023 13:13

J'ai peur de ne pas bien vous saisir pour le S en crawl. J'ai l'impression que c'est bien admit que c'est la meilleure technique à utiliser à l'heure actuelle, non ?

Pour ce qui est de la brasse coulée, vous recommanderiez quelle fréquence par semaine pour ne pas se faire de blessure ou autre ?
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par Sheldor » mer. 19 juil. 2023 11:58

Par rapport au contexte, je trouve que c'est un temps exceptionnel.
Oui pour quelqu'un qui fait de la natation et de la compétition depuis longtemps, spé brasse, cela ne l'est pas.
Mais, il y a tellement de marge de progression : plongeon,coulée de brasse, entraînement structuré, surcharge progressive, affutage, combinaison..


Est-ce que ce serait possible pour toi de te ou demander à quelqu'un de te filmer sur le 50 brasse?
En l'état, et pour être franc, le caractère exceptionnel de la performance me fait m’interroger sur la validité de celle-ci.
Ikedori
Messages : 9
Inscription : lun. 17 juil. 2023 20:12

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par Ikedori » mer. 19 juil. 2023 13:56

Quel est un bon temps pour une personne aguerri spé brasse ?

Sur le lien d'aquacole j'ai vu que dans ma catégorie le meilleur temps était de 31 secondes en régional, j'ai été vraiment surpris. Je me suis dit, mais je suis pas loin en fait. Je pense que je me rends pas compte à quel points 5/6 secondes c'est énorme sur un 5 mètres, je me trompe ?

Oui j'ai de plus en plus envie de m'inscrire dans un club pour avoir des conseils.

Je suis flatté que tu crois que je mente, ça veut dire que j'ai fais une bonne performance.
Oh oui j'aimerais beaucoup que quelqu'un me filme pour être jugé ici, dès que en ai l'occasion je le ferais avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par Bolovar » mer. 19 juil. 2023 14:19

Un nageur que je cotoie, vice champion du monde master du 400m nage libre en 2017, a pour meilleure perf sur 50m brasse (en bassin de 50m) un chrono à 39.79.

36s ... il n'y aurait pas confusion sur la taille de la piscine ??
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par Sheldor » mer. 19 juil. 2023 14:34

Je suis flatté que tu crois que je mente
En fait pas vraiment, comme Bolovar je pense qu'il y a une confusion dans la taille de la piscine. Ou que ça a été fait dans un bassin de 10m. Je ne sais pas vraiment.
De mon point de vue, si tu avais cherché à mentir, tu aurais dit quelque chose de plus vraisemblable.

5s sur un 50, c'est énorme. Mais par rapport à ce que tu dis, il y a tellement de marge que c'est rattrapable très vite.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par andre » mer. 19 juil. 2023 14:46

36 à 31ans c'est bien surtout pour un débutant le records en C8 est de 32 c'est les 60 /65 ans
Un jeune de 15 ans chez nous était en 33
Pour le s ou le î en crawl il m'est venus le plier du coude sans que je le cherche
Après enrouler le ballon ma main se rapproche des aisselles puis pousse droit jusqu' en bout de course
Je trouve que c'est plus facile qu'il y a une bonne poussé
Le pire en ce moment je nage qu'à la plage sur des 400 à 800 m au total et ce matin je découvre ça que jais souvent vus sur les réseaux sociaux
Répondre