36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par andre » jeu. 20 juil. 2023 07:15

chacun a sa façon de nager telle ou telle nage correspond à telle ou telle personne
la brasse est une nage trés technique (c'est des mns qui me l'ont tous dit)
le pap c'est la plus facile ça c'est encore eux qui me l'ont dit
tiens en vtt c'est le xc par rapport à la descente :roll:
Ikedori
Messages : 9
Inscription : lun. 17 juil. 2023 20:12

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par Ikedori » jeu. 20 juil. 2023 10:18

C'est exactement ce que je me disais Sheldor, il y a une grosse marge de progression possible assez facilement.
Après c'est nul mais j'ai honte d'apprendre à plonger devant tout le monde, va falloir que j'attende de m'inscrire dans un club.
Mon cousin m'a donné une bonne idée, pour calculer vraiment mon temps je pourrais regarder un 100 m d'une compétition et prendre en compte que la deuxième moitié ou ils se poussent au rebord
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par aquacole » jeu. 20 juil. 2023 11:10

Ikedori a écrit : jeu. 20 juil. 2023 10:18 il y a une grosse marge de progression possible assez facilement.
Ne t'emballe pas trop vite.
36 secondes.
Avec plongeon, reprise de nage et jammer de qualité, on peut gagner entre 5 et 10 secondes;
On arrive à 30 secondes maxi.
Le record de France C2 homme en bassin de 50 m est de 29.95 depuis 2016.
C'est trop beau pour être vrai !
Volontaire ou pas, y'a un loup !
Ikedori a écrit : jeu. 20 juil. 2023 10:18 pour calculer vraiment mon temps je pourrais regarder un 100 m d'une compétition et prendre en compte que la deuxième moitié ou ils se poussent au rebord
Pour calculer vraiment ton temps utilise simplement un chronomètre.
Pour info le recordman de France du 100m a fait 30.88 à l'aller et 35.19 au retour.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ikedori
Messages : 9
Inscription : lun. 17 juil. 2023 20:12

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par Ikedori » jeu. 20 juil. 2023 15:07

Oh il est possible qu'il y ai quelque chose d'anormal quelque part en effet au vu des réactions que cela suscite. Moi je me suis juste contenter de me chronométrer et j'ai posté mon temps ici. Comme dit plus haut je ne pense pas m'être trompé vu que mon deuxième temps était de 40 secondes, ce qui est différent mais pas si loin du premier.

Je ne vais pas mentir en disant que vos réactions me font plus plaisir qu'autre chose, même si ma nage n'est peut-être pas parfaite et pas accepté en compétition.

Je me ferai prendre en vidéo de toute façon, merci à vous.
Ikedori
Messages : 9
Inscription : lun. 17 juil. 2023 20:12

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par Ikedori » jeu. 20 juil. 2023 15:10

Par calculer vraiment mon temps je parlais d'un comparatif sans plongee comme moi
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par Ayekoul » jeu. 20 juil. 2023 18:43

Il ne faut surtout pas prendre mal les remarques et réactions des gens sur ce forum. On est tous dans la bienveillance. Il ne s'agit pas de te traiter de menteur ou autre. On se dit juste que ton temps ferait pâlir un olympien à la retraite, donc forcément ça pose question.
Des nageurs aguerris comme sheldor ou aquacole sont là pour tout sauf pour te casser publiquement ne t'inquiète pas :D
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par Alagos » ven. 21 juil. 2023 15:31

Ikedori a écrit : jeu. 20 juil. 2023 15:10 Par calculer vraiment mon temps je parlais d'un comparatif sans plongee comme moi
Rien de plus simple, il suffit de te chronométrer sur un 200m ou 400m allure.
Le plongeon n'aura qu'une mince influence pour te situer dans un comparatif.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 36 secondes brasse coulée 50 m sans plonger

Message par Leela » ven. 21 juil. 2023 18:24

Bonjour

Tout d'abord je voudrais relativiser. 36s au 50m c'est bien mais en effet, il faut déjà que ta nage soit réglementaire et ensuite, ça ne suffit pas pour te qualifier aux championnats de France master dans ta catégorie, on est plus à un niveau départemental/régional ce ce qui est déjà correct pour un néophyte.

Par ailleurs d'un point de vue chronométrage, il faut bien se dire qu'un chrono qui n'est pas réalisé en compétition n'a aucune valeur officielle. Et un chrono pris par soi-même sur 50m sans temps de référence comporte une marge d'erreur trop importante pour être valide.

Ensuite d'un point de vue sportif, je pense que de vouloir évaluer une performance sur 50m dans une seule nage quand on est débutant comme tu le décris n'est pas pertinent.
Une vidéo nous renseignerait plus sur ton niveau qu'un chrono dont on ne sait pas finalement s'il est valide techniquement et sans référence de performance ancienne ou dans une autre nage. Même si tu es le futur Adam Peaty, un entraîneur t'évaluerait d'abord en te regardant nager, pas avec un chrono.

Enfin oui il faut impérativement que tu apprennes les autres nages car il est essentiel pour entrer en section compétition de maîtriser les 4 nages, les 3/4 de l'entraînement se faisant en crawl, quelque soit la spécialité des nageurs.
Nager une seule nage risque d'occasionner, lassitude, stagnation et blessures.

Pour conclure je te conseille de prendre contact auprès d'un club afin d'intégrer une section adultes / perfectionnement puis, en fonction de tes progrès dans les 4 nages, dans une section compétition maîtres.
Répondre