Quelques vidéos et demande d'analyse.

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
philille
Messages : 214
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par philille » mar. 8 août 2023 19:09

OK pour toutes ces remarques, n'empêche que...Il reste toujours des traces d'une luxation de l'épaule et d'une quadruple fracture de la clavicule ou de n'importe quelle autre blessure physique...

Personnellement, il y a une dizaine d'années (?) je me suis cassé le coude: immobilisation, séances de kiné (bâclées ou kiné incompétent?), finalement je n'ai jamais récupéré totalement, loin de là! - A la limite, nous pouvons nous comparer aux handicapés - j'exagère bien sûr exprès pour bien me faire comprendre.

Pour la technique, c'est un paramètre énorme qu'il faut savoir prendre en compte. La rééducation dépend aussi de l'âge. Bref, il faut faire avec et accepter ces limites indépendantes de notre volonté.

Maintenant aux para olympiques, il y a aussi des champions qui nous montrent l'exemple!
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par Bolovar » lun. 21 août 2023 11:55

Hello,

Si je pense pouvoir faire quelques remarques sur le crawl, je m'abstiendrai sur toute autre nage.
- ma main gauche à parfois tendance à s'affaisser et donc à couler avant l'appui
En y regardant bien c'est tout autant le bras gauche que droit qui s'affaisse (mais pas tout le temps).
Fais des éducatifs de "rattrapé devant" pour habituer tes bras à ne pas partir tout de suite vers le fond.


- je sors mes mains avec le poignet cassé et les coudes tendus, donc je suppose que j'utilise plus d'energie à envoyer de l'eau en l'air, qu'à me propulser vers l'avant. Il me semble qu'idéalement je devrais sortir le bras avec le coude légèrement plié et le poignet cassé dans l'autre sens
S'il est effectivement inutile d'envoyer de l'eau en l'air, tu n'as pas le défaut de nombreux nageurs qui ont tendance à terminer trop tôt le mouvement sous-marin du bras et donc à perdre en efficacité. Toi tu pousses très loin derrière jusqu'à la cuisse et c'est très bien :+ .


- sur ma respiration côté gauche mes jambes coulent ma main droite s'enfonce, je crois que je passe complètement à travers cet appui. Je précise que je sens que je respire plus facilement côté droit que gauche, mais je trouve ça flagrant sur la vidéo que je perds totalement mon alignement sur la respiration côté droit.
Je pense que c'est en lien avec le premier point et tes bras qui, alternativement, s'affaissent trop tôt : ton bras s'affaisse, donc pour respirer tu es obligé de relever ta tête (alors qu'elle devrait simplement suivre la rotation des épaules), donc tes jambes coulent et l'alignement est perdu.


- j'ai l'impression que ma rotation est beaucoup trop faible et que du coup mes épaules sont pas assez à l'extérieur de l'eau ce qui rend mon retour aérien compliqué, autant quand je le fais j'ai l'impression de guidé mon retour par le coude, autant ça ne semble pas être le cas quand je le vois en vidéo.
En phase avec ton analyse, ta nage trop à plat t'empêche de faire le retour aérien voulu.
On entend souvent qu'il faut "se grandir sous l'eau" : quand ton bras est tendu devant toi (sans s'affaisser :D ), il faut que le bout de tes doigts essaye d'aller le plus loin possible devant. Pour ce faire, tu dois sentir que l'épaule de ce bras part en avant aussi ( !!! je ne maitrise toutefois pas les conséquences de la luxation et quadruple fracture de ta clavicule sur ce mouvement demandé !!! ).
En engageant de la sorte plus tes épaules, la rotation va venir et tu nageras moins à plat. Ainsi lors du retour aérien, ton coude montera naturellement plus haut et pourra mieux guider ce mouvement.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre