Quelques vidéos et demande d'analyse.

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par Manoush » sam. 29 juil. 2023 10:26

Bon, l'été dernier j'ai été assez actif sur le forum car je m'étais mis à la natation. Comme je suis très occupé l'hiver et que je pratique d'autres sports je n'ai plus eu l'occasion de nager jusqu'il y a peu.

J'ai eu l'occasion d'aller à la piscine avec mes nièces et je leur ai demandé de filmer. L'année dernière en été j'arrivais à tenir une cadence de 1'30"/100m sur longue distance en crawl. Je crois que j'étais légèrement en dessous de 2'/100m en brasse en longue distance. En papillon j'ai pas vraiment testé.
Les vidéos ont été prise en ayant peu nagé avant donc je suis sûrement un peu en dessous du niveau que j'avais l'été dernier, cependant je suppose que les tendances et les défauts doivent être assez similaires. A partir d'octobre j'aurai du temps pour aller nager et j'essayerai de filmer.

C'était la première fois que je me voyais nager de l'extérieur, donc rien qu'en voyant les vidéos ça m'aide à avoir des points à corriger.

Crawl :

J'ai identifié les défauts suivants :
- ma main gauche à parfois tendance à s'affaisser et donc à couler avant l'appui
- je sors mes mains avec le poignet cassé et les coudes tendus, donc je suppose que j'utilise plus d'energie à envoyer de l'eau en l'air, qu'à me propulser vers l'avant. Il me semble qu'idéalement je devrais sortir le bras avec le coude légèrement plié et le poignet cassé dans l'autre sens
- sur ma respiration côté gauche mes jambes coulent ma main droite s'enfonce, je crois que je passe complètement à travers cet appui. Je précise que je sens que je respire plus facilement côté droit que gauche, mais je trouve ça flagrant sur la vidéo que je perds totalement mon alignement sur la respiration côté droit.
- j'ai l'impression que ma rotation est beaucoup trop faible et que du coup mes épaules sont pas assez à l'extérieur de l'eau ce qui rend mon retour aérien compliqué, autant quand je le fais j'ai l'impression de guidé mon retour par le coude, autant ça ne semble pas être le cas quand je le vois en vidéo.

Voici les questions qui découlent de cette vidéo :
1. Voyez vous d'autres points qui vous paraissent plus important que ceux que je mentionne?
2. Selon vous, quels devraient être mes priorité pour cibler mes plus gros défauts.
3. Avez-vous des conseils d'éducatifs pour bien cibler les points à améliorer.

Brasse :
Avant de commencer, je précise que la brasse c'est la nage pour laquelle j'ai le plus de facilitées naturelle. Je l'ai donc assez peu travaillé et je crois que je ne sais pas exactement comment on est censé bien la faire. En crawl c'est l'inverse, j'ai plus de difficultés de départ donc j'ai bossé et je comprends mieux à quoi c'est censé ressembler.

J'ai identifié les défauts suivants :
- je ne sais pas à quel point c'est un défaut, mais au moment de mon appui pied, mes pieds sont très haut à la surface et du coup l'eau y est peu dense et donc la propulsion de mes pieds est en partie gachée.
- j'ai les coudes plié juste après le plongeon, donc je suppose que je gache mon appui car je suis moins bien profilé

Bon, du coup comme j'ai peu de référence sur l'idéal en brasse, j'avoue que j'ai pas plus de point d'analyse. Bref, si vous pensez que je devrais tout travailler pas à pas en brasse je regarderai sur le site les exercices, si vous pensez que mon niveau est suffisant pour cibler des détails je suis preneur de conseils et d'analyse.

Papillon :
La aussi, je l'ai assez peu travaillé, j'ai regardé sur internet comment l'apprendre, mais dès que j'ai su le faire je n'ai pas cherché à l'améliorer. Mais j'ai du mal à situer mon niveau car au final assez peu de gens font du papillons donc je n'ai qu'assez peu de modèles autour de moi.

J'ai identifié les défauts suivants :
- mes pieds sont en dorsiflexion plutôt qu'être en flexion plantaire et j'imagine que ça augmente la résistance et diminue la propulsion de mes battements
- on voit une grosse différence de puissance d'appui entre mes 2 battements de pieds, j'ai remarqué que les compétiteurs de papillons semblaient avoir moins de différence entre leurs 2 battements
- je ne sais pas si ça se voit, mais moi je le sens, le principal de l'énergie que je donne avec mes bras, me sers à sortir le haut du corps de l'eau plus qu'à me propulser vers l'avant

Bon, du coup pareil qu'en brasse, je ne sais pas trop ou je vais et je ne connais pas les niveau de référence... je ne sais pas ce qui est un temps intermédiaire sur 50m papillon pour vérifier ou j'en suis.

Le dos crawlé, j'ai du mal à m'y mettre, je n'aime pas ça, en plus ici il n y a que des piscines extérieures donc sans guide pour m'aider à faire du dos crawlé. J'ai l'impression que le dos crawlé m'aiderait à améliorer mon équilibre et ma maitrise des rotations en crawl donc je vais essayer de me forcer à le faire en octobre.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par aquacole » sam. 29 juil. 2023 13:42

Félicitations, sur le crawl et la brasse, je ne vois pas de défaut flagrant, du moins pas à l'extérieur.
Mis à part ce petit "jet d'eau arrière" en crawl, totalement inutile puisqu'en dehors de l'eau.
Par contre en papillon, il faut absolument revoir ta synchronisation.
Tu fais 2 appuis de jambes consécutifs, puis tu tires avec les bras pour sortir la tête de l'eau, pendant que tes jambes traînent derrière.
Lors de la propulsion, l'appui des jambes doit être simultané avec l'appui des bras, c'est ça qui permet de respirer avec le "moindre " effort.
Un "kick" pour se lancer bras en avant, un autre pour tirer en arrière et respirer.
Pour te propulser plus en avant, envoie tes bras tendus devant, ne cherche pas à les enfoncer avec le coude plié.
Ca manque également d'ondulation, tu devrais rentrer un peu plus la tête, mais là il peut y avoir une question de souplesse.
Encore bravo.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par Leela » sam. 29 juil. 2023 15:06

Bonjour et bravo pour ta motivation à progresser !

Comme Aquacole je dirais que le crawl et la brasse sont bien.
Concernant le crawl, tu relèves trop la tête mais sans doute est-ce dû à la taille du bassin et l'absence de repères habituels. Difficile de voir vraiment tes qualités et tes défauts sur une si petite distance, mais ça me semble pas mal et si tu tiens 1'30 par 100m en ayant commencé l'an dernier c'est la preuve qu'il n'y a pas de gros défaut.
En brasse, c'est bien mais ça manque de tonicité, il y a un temps mort mais rien de bien méchant.

Enfin, le pap, je pense qu'il te faudrait reprendre la progression au début à l'aide des éducatifs en vidéo du site car la coordination n'est pas bonne donc autant repartir d'une feuille blanche ça ira plus vite ;-)

Bonnes vacances et bonne reprise de la natation :hello:
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par Manoush » dim. 30 juil. 2023 00:07

aquacole a écrit : sam. 29 juil. 2023 13:42 Tu fais 2 appuis de jambes consécutifs, puis tu tires avec les bras pour sortir la tête de l'eau, pendant que tes jambes traînent derrière.
Lors de la propulsion, l'appui des jambes doit être simultané avec l'appui des bras, c'est ça qui permet de respirer avec le "moindre " effort.
Un "kick" pour se lancer bras en avant, un autre pour tirer en arrière et respirer.
Pour te propulser plus en avant, envoie tes bras tendus devant, ne cherche pas à les enfoncer avec le coude plié.
Ca manque également d'ondulation, tu devrais rentrer un peu plus la tête, mais là il peut y avoir une question de souplesse.
Encore bravo.
Ok, merci beaucoup, je ne savais pas que j'étais faux à ce point, j'avoue que j'ai regardé deux trois vidéos youtube avec des pas à pas puis j'ai essayé de le faire, mais sans bien avoir analysé à quoi ça ressemblait. Je crois que j'ai clairement baclé et je n'ai jamais fais une vrai séance de papillon. Je précise qu'en sport en général j'apprends assez vite, mais uniquement si j'arrive à vraiment bien imaginer visuellement à quoi ça doit ressembler et je n'ai pas fais ce travail en papillon, du coup on dirait que j'ai complètement fait fausse route.
Du coup par rapport à ce que tu explique je vais mater des bons nageurs et mettre au ralenti pour bien capter. Pour l'ondulation, en effet, je crois que je vais manquer de souplesse à certains endroits, autant je suis assez souple du bas du corps (pied, jambe, hanche), autant je manque de souplesse au niveau de la ceinture scapulaire, de l'extension thoracique et des rotations externe des épaules.

J'imagine que travailler mon dauphin devrait m'aider à améliorer mon ondulation.
tu relèves trop la tête mais sans doute est-ce dû à la taille du bassin et l'absence de repères habituels
C'est possible, c'est probablement aussi que j'ai pas beaucoup nagé depuis un moment. Cependant je nage principalement en eau libre, alors je ne suis pas sur que les repères soit tant que ça le problème. Quand tu dis que je relève trop la tête tu veux dire de manière générale, que mon regard est trop à 45° plutôt que vers le fond du bassin?
C'est vrai que c'est pas vraiment un bassin de natation et qu'il y a des gens qui sautent de partout etc, du coup ça à du jouer sur mon envie de regarder vers l'avant. Helas j'ai du mal à trouver une piscine très adaptée pour pouvoir me filmer. Soit ce sont des piscines encore moins longue (je crois que celle ci fait 20m), soit les maitre-nageurs refusent que je filme.
il y a un temps mort mais rien de bien méchant.
Je suppose que le temps mort dont tu parle c'est après la coulée.
Enfin, le pap, je pense qu'il te faudrait reprendre la progression au début à l'aide des éducatifs en vidéo du site car la coordination n'est pas bonne donc autant repartir d'une feuille blanche ça ira plus vite ;-)
Oui le papillon ça va être compliqué je crois, même si j'en fais très rarement je crois que mon corps à mémorisé ce mouvement et que je vais devoir déconstruire ces habitudes. J'ai le livre nager le papillon efficacement, mais je n'ai pas encore vraiment travaillé ce qu'il y a dedans (et ça se voit :D )
Je vais essayer de construire pas à pas.


Concernant mon défaut en crawl (jet de baleine en fin d'appui).
J'ai du mal à imaginer comment le régler, car je crois qu'une partie de ce jet vient de mon accélération et il me semble que cette accélération du bras est positive. Et l'autre partie vient d'un problème de mouvement même, car j'ai vraiment le bras très tendu et le poignet très cassé.

Parmi les idées que j'avais pour m'améliorer :
- faire de la godille dans cette position de fin d'appui pour m'habituer à gardé les coudes pliés et la paumé orienté vers l'arrière plutôt que le plafond
- faire ensuite du crawl en godillant chaque partie de l'appui, donc au moment de l'extension, au moment ou le coude est cassé et en fin de mouvement (j'avais fais cet exos l'année dernière et ça m'avait bien aidé)
- et j'ai entendu parler de paddle de main éducatif, notamment ceux qu'ont inventé finis. J'ai entendu parlé de l'isolation paddle, du instinct sculling paddle, du agility paddle et du freestyle paddle. D'après ce que j'ai entendu et que j'ai trouvé ensuite sur internet, ce sont des paddles qui t'obligent à corriger une partie du mouvement sinon ils se barrent. Je pensais investir dans ce genre de matériel, est-ce que quelqu'un à déjà essayé? Pensez-vous que cela peut m'aider à corriger la fin de mon appui crawl?

Quoi qu'il en soit merci pour votre aide bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par aquacole » dim. 30 juil. 2023 09:33

Manoush a écrit : dim. 30 juil. 2023 00:07 que quelqu'un à déjà essayé
J'ai essayé les agility paddles. Je n'ai pas aimé. Effectivement il n'y a pas de fixation et elles tiennent par la poussée sur l'eau. Sauf qu'au retour aérien le bras est relâché, et qu'à ce moment là je perdais la plaquette. Pour éviter ça je me crispais et j'attrapais une crampe au pouce.
Mais la personne qui me les a prêtées les utilise sans problème, donc cela convient à certains.
Je ne comprends pas pourquoi tu veux garder ton bras plié. Au contraire il faut pousser à fond jusqu'à la cuisse.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par Tadanobu » dim. 30 juil. 2023 21:20

Pour la brasse:
- le plus flagrant, tu tires la tête hors de l'eau, en relevant le regard. Il faut que ça soit tes épaules qui poussent la tête hors de l'eau. La nuque doit rester presque neutre, en tout cas tu ne dois pas regarder devant, mais l'eau à un mètre ou deux devant toi.
- dès le premier retour de bras vers l'avant, tu ne "tires" pas tes mains en avant; il faut envoyer les mains loin, au point de sentir l'approche du point de souplesse. Quitte à écarter un petit peu les pouces... Ce qui prouves que tu vas "en dessous de ta souplesse", c'est que c'est de pire en pire juste en 5 mouvements. Alors que sic 'était uniquement une question de souplesse, ça resterait plus constant sur aussi peu de coups de bras.
- tant qu'on est dans les bras, le retour des bras doit également être initié plus vite, plus tôt si tu préfères.
- ta souplesse te force à garder les coudes écartés, si tu pouvais en profiter pour rentrer juste un peu plus la tête; sans que ça t'amène plus profond. mais meilleur angle de tête sous l'eau et hors de l'eau, ces deux points se complètent.
- sinon, accélération OK du mouvement des bras et des jambes, retour à une position de jambes bien profilée, le reste est pas mal.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par Leela » lun. 31 juil. 2023 14:56

Manoush a écrit : dim. 30 juil. 2023 00:07

J'imagine que travailler mon dauphin devrait m'aider à améliorer mon ondulation.
ou pas ! Disons que ça ne peut pas faire de mal mais dans ton cas ce n'est pas tant le kick qui pose problème que la coordiationn globale, le passage des bras, le mouvement du torse et de la tête, l'horizontalité.... Beaucoup de débutants compensent un manque de technique par un bon gros kick bien appuyé qui donne l'impression d'être puissant mais c'est très énergivore et au final ça fait des vagues mais ça n'avance pas.
tu relèves trop la tête mais sans doute est-ce dû à la taille du bassin et l'absence de repères habituels
C'est possible, c'est probablement aussi que j'ai pas beaucoup nagé depuis un moment. Cependant je nage principalement en eau libre, alors je ne suis pas sur que les repères soit tant que ça le problème. Quand tu dis que je relève trop la tête tu veux dire de manière générale, que mon regard est trop à 45° plutôt que vers le fond du bassin?
oui
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par aquacole » lun. 31 juil. 2023 15:40

Manoush a écrit : dim. 30 juil. 2023 00:07 J'imagine que travailler mon dauphin devrait m'aider à améliorer mon ondulation.
+1 avec Leela.
Ce n'est pas ton dauphin qui est mauvais, c'est son placement.
Au contraire je crois que tu ferais mieux d'oublier tes jambes et travailler le mouvement du haut du corps.
Tout part de la tête, puis bras, poitrine, bassin.
Les jambes aident le mouvement mais ne font que le suivre.
Je n'ai pas lu le livre "papillon efficace" mais si tu l'as, je te conseille de l'utiliser et de reprendre à la base.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par Manoush » mar. 1 août 2023 00:37

Merci pour vos conseils.
Tadanobu a écrit : dim. 30 juil. 2023 21:20 Pour la brasse:
- le plus flagrant, tu tires la tête hors de l'eau, en relevant le regard. Il faut que ça soit tes épaules qui poussent la tête hors de l'eau. La nuque doit rester presque neutre, en tout cas tu ne dois pas regarder devant, mais l'eau à un mètre ou deux devant toi.
Je crois que cette partie j'arrive à le régler lorsque j'ai un focus dessus et je crois d'ailleurs que quand je le fais ma plongée de tête est également meilleure car plus orientée vers l'avant.
- dès le premier retour de bras vers l'avant, tu ne "tires" pas tes mains en avant; il faut envoyer les mains loin, au point de sentir l'approche du point de souplesse. Quitte à écarter un petit peu les pouces... Ce qui prouves que tu vas "en dessous de ta souplesse", c'est que c'est de pire en pire juste en 5 mouvements. Alors que sic 'était uniquement une question de souplesse, ça resterait plus constant sur aussi peu de coups de bras.
Merci pour le conseil, j'ignorais qu'il fallait faire de la sorte. Du coup si je comprends bien au moment ou le torse sort on profite de ce momentum pour envoyer les mains le plus loin possible vers l'avant. Je suppose donc qu'au plus les mains sont hors de l'eau, au plus on peut les projeter loin et profiter de ce momentum. Et je crois que jusqu'à présent j'essayais plutôt de les envoyer en avant mais directement en position de superman pour retrouver de l'équilibre.
- tant qu'on est dans les bras, le retour des bras doit également être initié plus vite, plus tôt si tu préfères.
Oui, en regardant la vidéo, je vois que je fais une petite pause, je ne sais pas trop à quoi c'est du, mais j'essayerais de la faire disparaître.

Ok, c'est nôté pour le dauphin, oui je vais lire le bouquin, pour l'instant il traine dans une armoire depuis que je l'ai acheté. Mais ça me motive à bien reprendre pas à pas pour bien choper le truc.

J'essayerai de faire une vidéo quand j'aurai l'occase, si j'ai pas l'occase en piscine je ferai p-e en lac.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par Leela » mar. 1 août 2023 10:23

Manoush a écrit : mar. 1 août 2023 00:37
Merci pour le conseil, j'ignorais qu'il fallait faire de la sorte. Du coup si je comprends bien au moment ou le torse sort on profite de ce momentum pour envoyer les mains le plus loin possible vers l'avant. Je suppose donc qu'au plus les mains sont hors de l'eau, au plus on peut les projeter loin et profiter de ce momentum. Et je crois que jusqu'à présent j'essayais plutôt de les envoyer en avant mais directement en position de superman pour retrouver de l'équilibre.
Les deux approches sont correctes et complémentaires
Répondre