Quelques vidéos et demande d'analyse.

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par Lautho » mar. 1 août 2023 11:55

Bonjour,

Petite analyse de ton crawl, pour ma part je trouve qu'il y a pas mal de gros défauts à travailler :mrgreen:
J'ai fait des impressions d'écran et tracé des droites pour qu'on puisse mieux voir :

Image
On voit bien les différents freins à l'avancée lors de cette respiration: bras devant pointe bien trop vers le fond de la piscine alors qu'on est en phase d'extension, la tête est trop relevée et pas dans l'axe de la colonne, l'axe de la colonne est loin d'être parallèle à l'eau, jambes pas dans le prolongement de l'axe colonne et formant une 'banane' avec le corps.
Donc beaucoup beaucoup de freins à améliorer dans cette position, il y a une grosse perte de vitesse !

Image
La main qui envoie de l'eau vers le haut en sortant de l'eau: effectivement ce n'est pas une bonne orientation des appuis, mais je pense que chercher à travailler spécifiquement sur cette main est une erreur car la main est toujours le prolongement de l'avant bras (il n'y a aucun moment du geste en crawl où il faut 'casser' le poignet). Pour moi ce problème est plutôt une conséquence plutôt qu'une cause: en corrigeant d'autres aspects de ta nage (appuis sous l'eau et équilibre), ça disparaitra.
A ce niveau on voit encore de gros problèmes de freins: comme sur l'image précédente, jambes désaxées, colonne qui plonge et tête non alignée. Le bras avant créé aussi une grosse résistance à l'avancée.
Aux freins on peut aussi ajouter un premier problème d'appuis: autant le bras dans l'eau est plutôt bien positionné, autant l'avant bras c'est catastrophique il devrait déjà être à la verticale sous le coude!! (ou alors on considère que c'est encore trop tôt pour trouver l'appui mais dans ce cas c'est le bras qui devrait être tendu vers l'avant comme l'avant bras).

Image
Niveau freins, on voit que la position du corps est bien meilleure: la tête est revenue dans l'axe de la colonne, qui lui même est bien plus parallèle à la surface de l'eau. Pour les jambes c'est pas super par contre, encore bien trop desaxé.
Pour les appuis: on remarque que bras et avant bras sont pratiquement dans une position identique à l'image précédente (on peut en déduire que c'est la position "d'extension" qui est donc largement améliorable...): gros frein à l'avancée et uniquement le bras qui est prêt à créer un appui efficace.

Image
Niveau freins, pour moi là t'es bien, la tête peut être un peu relevée encore, mais si on compare aux premières images c'est le jour et la nuit, même les jambes sont revenues dans l'axe. La position est bonne les freins à l'avancée sont faibles.
Pour les appuis, toujours pas de propulsion: à ce stade l'avant bras devrait être à la verticale du coude, ou en tout cas bien plus productif que sur l'image.
Je n'ai pas mis de ligne verte car je n'ai pas fait attention, mais j'ai l'impression que le poignet est cassé, ce qui n'est pas une bonne chose: c'est l'ensemble du groupe bras-avant bras-main qui doit prendre l'appui en même temps, pas d'abord la main, puis l'avant bras, puis le bras!

Image
Pour moi c'est le moment où tu as la meilleure position de toute ta nage. Les freins sont minimisés, l'appui dans l'eau n'est toujours pas optimal (avant bras pas bien orienté vers l'arrière) et je crois - mais difficile à voir avec la qualité - qu'ici encore la main est 'cassée".

Image
Niveau freins c'est toujours bon. Par contre niveau appuis ça s'est détérioré: l'avant bras est moins bien positionné que dans l'image précédente, le coude est "bas" (si tu traces une ligne entre l'épaule et le poignet, le coude devrait être au dessus, là il est franchement en dessous). La main est plus franchement cassée que sur les images précédentes.

Image
Je change l'ordre de l'analyse car je pense qu'il est important d'identifier les bonnes causes/conséquences :mrgreen:
L'appui est très mauvais: pas efficace, trop proche du corps, l'intégrité du groupe "main-avant bras-bras" n'est pas respectée.
Le bras/avant bras/main en extension devant créé à nouveau des freins (cf. ci dessus) et peut-être aussi un déséquilibre latéral, difficile à voir avec précision mais je pense que la main est trop proche de la ligne médiane du corps.
Niveau frein on voit tout de suite que les jambes sont écartées et freinent: c'est une conséquence (et pas une cause!) du déséquilibre causé par l'appui et la main devant. Tu es déséquilibré donc instinctivement tu cherches à te rééquilibrer en mettant un "gros" coup de pied, ce qui créé un écartement des jambes trop important et donc un frein.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par Lautho » mar. 1 août 2023 12:16

Pour répondre spécifiquement à tes questions:

2. Selon vous, quels devraient être mes priorité pour cibler mes plus gros défauts.
Pour moi, il faut faire attention à ne pas travailler des "faux problèmes" c'est à dire des défauts qui disparaitront d'eux même en corrigeant le vrai problème technique. Par exemple, pour moi tes jambes qui s'écartent trop se corrigeront d'elles mêmes lorsque tu auras corrigé tes différents déséquilibres. Idem pour les jambes pas dans l'axe du corps: pour moi c'est la conséquence des défauts d'alignement du haut du corps (notamment la tête) - les jambes cherchent à compenser.
Donc inutile de passer plein de longueurs à travailler sur "serrer les jambes et gainer à fond pour les garder dans l'axe".
Idem pour ta main qui envoie l'eau vers le haut: c'est un travail général d'amélioration des appuis qu'il te faut, pas un travail spécifique sur la sortie du poignet de l'eau.

Pour moi les deux priorités de travail devraient être: améliorer les appuis dans l'eau + améliorer la position de la tête (ce qui, je pense, aura pour conséquence de très largement diminuer les freins identifiés).

3. Avez-vous des conseils d'éducatifs pour bien cibler les points à améliorer.
Pour les appuis:
Tractions
Petit et grand chien
Crawl à un bras (les deux versions - bras inactif devant/derrière)
Crawl poings fermés

Pour la respiration:
J'ai jamais trouvé d'éducatif qui fonctionne vraiment bien pour travailler la position de tête malheureusement. On parle souvent du "une lunette dans l'eau, l'autre sortie" mais en pratique c'est assez difficile de se rendre compte et de corriger, je trouve.
Pour moi ce qui marche le mieux c'est en nage pleine de se focaliser sur l'intégrité de la colonne au moment de la respiration pour essayer d'avoir uniquement une torsion des vertèbres et pas un décalage. En pratique, au moment de respirer, je vais penser uniquement à "tête la plus droite possible".

Voilà voilà, tiens nous au courant :+
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par valdes » mar. 1 août 2023 14:38

Cette piscine est trop petite et la vidéo trop courte à mon avis pour pouvoir dire quoi que ce soit

Seul ton mouvement de brasse est le bon, pour le reste, perso, moi, je ne peux pas juger. La piscine est trop petite et me fait paraître les mouvements critiquables.
Dernière modification par valdes le mer. 2 août 2023 06:53, modifié 1 fois.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par Leela » mar. 1 août 2023 18:33

+1
Quand je parlais de repères, nager dans un tout petit bassin où il faut avant tout slalomer entre les baigneurs et éviter de se cogner au mur ne permet pas de bien poser sa nage.


Peut-être qu'à la rentrée tu peux prendre une leçon avec un MNS et lui demander de te filmer.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par Lautho » mar. 1 août 2023 20:13

valdes a écrit : mar. 1 août 2023 14:38 Méfis toi de ceux qui te les donnent ici même.
Sympa :lol:
philille
Messages : 213
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par philille » mar. 1 août 2023 21:34

MERCI à Manoush et à Lautho pour avoir bien voulu partager. - personnellement personne n'a pu encore me filmer! - Très bien aussi d'avoir indiqué les questions...et les réponses: ça intéresse tout le monde. Les remèdes pour les appuis sont fort bienvenus. C'est fondamental. Je reprendrai ces éducs dès demain...
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par Manoush » mer. 2 août 2023 10:02

Lautho a écrit : mar. 1 août 2023 11:55
On voit bien les différents freins à l'avancée lors de cette respiration: bras devant pointe bien trop vers le fond de la piscine alors qu'on est en phase d'extension, la tête est trop relevée et pas dans l'axe de la colonne, l'axe de la colonne est loin d'être parallèle à l'eau, jambes pas dans le prolongement de l'axe colonne et formant une 'banane' avec le corps.
Donc beaucoup beaucoup de freins à améliorer dans cette position, il y a une grosse perte de vitesse !
Oui, je crois que c'est un énorme problème quand je respire côté gauche donc main droite devant. J'ai la sensation que mon coude se plie dans le mauvais sens, que mon axe disparait et que je dois chercher l'eau avec la tête. Je crois que ces défauts sont beaucoup moins présent quand je respire dans l'autre sens et je suis d'accord avec toi, mon manque d'alignement provoque un manque d'équilibre qui lui même provoque cet écartement des jambes.

J'essaye de travailler en bilatéral en piscine histoire de pouvoir bien respirer des deux côté. En lac je respire que d'un seul côté, surtout s'il y a des vagues. Mais j'aimerais être capable de bien respirer main droite devant et de toute façon selon le côté des vagues c'est une nécessité.

Comme tu le dis mon bras droit est trop profond, cependant je crois que quand je le met plus haut mes jambes ont beaucoup tendance à s’effondrer. Comme je nagerai qu'en octobre, mais que j'ai une pratique sportive très régulière, il m'est possible de m'étirer ou de travailler certains muscles.

Il me semble que le fait que je m'écroule sur cet appui en respirant vient du fait que je manque de souplesse au niveau du torse et au niveau de l'épaule? Est-ce le cas, quelle est ton analyse à ce niveau.
Je précise également que j'ai eu une luxation de l'épaule et quadruple fracture de la clavicule de ce côté, du coup depuis l'opération mon épaule se met naturellement légèrement en rotation interne de ce côté.

Merci pour les conseils d'éducatif, c'est bien noté, ma sortie poignet cassé vient du fait que j'ai tendance à chercher de l'appui et la sensation directement dans la paume, alors que je devrais essayer de plus la trouver dans paume et avt bras en synergie.

Je crois qu'en plus des éducatifs que tu me conseille, je vais beaucoup travailler mon équilibre en roulis avec le bras droit devant. J'ai d'ailleurs également remarqué que quand je fais l'éducatif battement les bras le long du corps, j'ai plus de mal à respirer côté gauche du coup tout n'est pas du uniquement à mon épaule droite (enfin je pense)


Pour la vidéo et les MNS, hélas j'habite en Suisse et c'est vraiment très aléatoire sur qui tu tombe en natation. J'ai entendu des profs de natation (de la piscine ou je vais nager) dire à leurs élèves d'écarter plus les bras en brasse et d'écarter plus les jambes pour faire grenouille/avion/fusée... ça m'a pas trop donné envie de prendre des cours chez eux. Par contre, j'envisage de m'inscrire dans une club en section master, car leur coach principal a un très bon niveau de natation. Et p-e que ce sera possible de filmer là bas.

En hivers j'ai la possibilité de filmer en piscine intérieure seulement la piscine est encore plus courte que celle de la vidéo (16m vs 20m), cependant je pourrai y filmer sous l'eau.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par aquacole » mer. 2 août 2023 10:21

Manoush a écrit : mer. 2 août 2023 10:02 Merci pour les conseils d'éducatif, c'est bien noté, ma sortie poignet cassé vient du fait que j'ai tendance à chercher de l'appui et la sensation directement dans la paume, alors que je devrais essayer de plus la trouver dans paume et avt bras en synergie.
L'éducatif poings fermés est pas mal pour ça.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par Lautho » mer. 2 août 2023 13:41

Bonjour,

Quelques éléments de réponse, encore une fois ce n'est que mon avis et je ne suis ni nageur élite, ni MNS/entraineur diplomé :lol:
Manoush a écrit : mer. 2 août 2023 10:02 Oui, je crois que c'est un énorme problème quand je respire côté gauche donc main droite devant. J'ai la sensation que mon coude se plie dans le mauvais sens, que mon axe disparait et que je dois chercher l'eau avec la tête. Je crois que ces défauts sont beaucoup moins présent quand je respire dans l'autre sens et je suis d'accord avec toi, mon manque d'alignement provoque un manque d'équilibre qui lui même provoque cet écartement des jambes.
J'ai pris les images de ce coup de bras par facilité car c'est celui pile devant le cameraman et on voit mieux, mais on peut faire l'exercice sur d'autres coups de bras, je ne pense pas que le résultat soit très différent.
Voici deux images prises d'un cycle avec respiration de l'autre côté:
Image
Image
On voit bien là aussi des freins énormes à l'avancée. Ca parait "moins pire" que de l'autre côté mais je pense que c'est une question de perspective, il faudrait plus de séquences pour en juger.

Petite remarque globale: je pense qu'un des plus gros freins à la progression dans les sports techniques tels que la natation est de se voir "plus beau qu'on ne l'est". Il vaut mieux se dire "je peux m'améliorer dans tous les secteurs" plutôt que de dire "côté droit c'est bon, y a juste à améliorer le côté gauche maintenant". D'autant plus qu'en natation c'est quand même assez fréquent que les problèmes soient symétriques (même si pas toujours).
Manoush a écrit : mer. 2 août 2023 10:02 Comme tu le dis mon bras droit est trop profond, cependant je crois que quand je le met plus haut mes jambes ont beaucoup tendance à s’effondrer. Comme je nagerai qu'en octobre, mais que j'ai une pratique sportive très régulière, il m'est possible de m'étirer ou de travailler certains muscles.

Il me semble que le fait que je m'écroule sur cet appui en respirant vient du fait que je manque de souplesse au niveau du torse et au niveau de l'épaule? Est-ce le cas, quelle est ton analyse à ce niveau.
Je précise également que j'ai eu une luxation de l'épaule et quadruple fracture de la clavicule de ce côté, du coup depuis l'opération mon épaule se met naturellement légèrement en rotation interne de ce côté.
Encore une fois, attention à ne pas se focaliser sur de faux problèmes! Effectivement l'extension vers l'avant est largement améliorable, mais il faut regarder globalement: la surface qui freine au niveau du bras/avant bras/main est bien moindre que la surface au niveau du torse et des jambes. C'est bien plus efficace de freiner un peu trop avec le bras mais un peu moins avec le torse/jambes.

Il y a deux "tests" qui, je trouve, sont assez parlants pour jauger sa souplesse et voir l'impact dans l'eau:
- Torse nu face à un miroir, se mettre en position "bras en extension devant" comme si on était au moment où la main opposée sort de l'eau. Là il faut regarder uniquement la position de la colonne (enfin du torse) : est-ce qu'on arrive à maintenir une position de colonne bien droite ou bien celle-ci se courbe du côté de la main levée? Faire différents tests avec différentes positions d'épaule/main/coude... L'objectif principal étant toujours de maintenir l'intégrité de la colonne afin de ne pas créer un frein énorme avec le torse (et derrière les jambes qui chercheront à compenser).
- Couché au sol sur le dos, bras long du corps, on plaque les lombaires au sol, interdiction de les décoller pendant le mouvement: ensuite on ramène les deux bras en arc de cercle en extension derrière la tête et on voit à quel niveau on arrive à les baisser avant que les lombaires ne se décollent du sol. Même objectif: se rendre compte que notre souplesse impacte énormément la position du torse et va donc créer des freins. Si les doigts finissent par exemple à 20cm du sol en position d'extension maximale en réussissant à garder les lombaires plaqués, alors dans l'eau c'est ce qu'il faut faire en extension maximale.

Je n'arrive pas à retrouver le sujet sur le forum (si quelqu'un de plus doué que moi le retrouve, je veux bien), mais ça avait été débattu in extenso et on avait notamment eu confirmation de notre Maitre à tous Matthieu qu'il était préférable pour un nageur non-élite de ne pas chercher à tout prix l'extension maximale vers l'avant.
Cette position d'extension n'est donc pour moi pas une piste de travail prioritaire pour toi (contrairement à la position de la tête lors des respirations).
Manoush a écrit : mer. 2 août 2023 10:02 Merci pour les conseils d'éducatif, c'est bien noté, ma sortie poignet cassé vient du fait que j'ai tendance à chercher de l'appui et la sensation directement dans la paume, alors que je devrais essayer de plus la trouver dans paume et avt bras en synergie.

Je crois qu'en plus des éducatifs que tu me conseille, je vais beaucoup travailler mon équilibre en roulis avec le bras droit devant. J'ai d'ailleurs également remarqué que quand je fais l'éducatif battement les bras le long du corps, j'ai plus de mal à respirer côté gauche du coup tout n'est pas du uniquement à mon épaule droite (enfin je pense)
Oublie cette histoire de poignet cassé en sortie d'eau, aucune intérêt de travailler sur ça spécifiquement, ça s'arrangera tout seul en bossant la qualité de l'appui sous marin.

Encore un autre élément que je n'avais pas bien repéré la première fois car je regardais plutôt des images immobiles, mais on le voit bien lorsqu'on regarde la vidéo en mouvement: tu fais "serpentes", c'est donc bien qu'il y a un soucis avec le bras en extension dans l'eau devant, il est trop proche de la ligne médiane du corps, voire la dépasse, donc les jambes cherchent automatiquement à corriger et ça créé un frein.
Pour améliorer ça il faut écarter franchement (pas 2cm) la main de la ligne médiane: cherche à la placer à l'extérieur d'une ligne imaginaire au niveau de l'épaule. C'est aussi bien plus facile en termes de flexibilité + tout ton groupe épaule/bras sera dans une meilleure position pour le catch.
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Re: Quelques vidéos et demande d'analyse.

Message par Manoush » lun. 7 août 2023 08:51

Merci pour tes conseils, je crois qu'il y a quelques malentendus, j'ai bien compris que je ne devais pas donner la priorité au travail de sortie de main, l'exo dont je parle avec battement les mains derrière c'est un exo de rotation...

Comme par rapport au livre nager le crawl efficacement, je crois que j'ai en quelques sorte réalisé les 4premières étapes, mais que malgré tout je ne suis pas arrivé à un niveau de perfectionnement énorme, mon projet c'est de reprendre les 4 premières étapes mais d'augmenter mes exigences.
Du coup mon projet ça va être :
1. Etre très très équilibré dans les diverses options lié au roulis.
2. Améliorer mon alignement lors de ma respiration et essayer différents challenge/éducatifs lié à cela.
3. Améliorer mon appui, notamment en ayant une meilleure cohérence entre ma main et mon avant-bras.

Comme j'aimerais améliorer mes autres nages, j'ai prévus de faire d'abord des exos d'alignement et d'équilibre en dos crawlé et en crawl. J'ai l'impression qu'améliorer mon dos crawlé (qui est tout pourrit) m'aidera à m'améliorer en équilibre, rotation et en alignement pour le crawl.
Quand j'aurai atteins un niveau suffisant en dos crawlé et crawl, je m'attaquerai sérieusement au papillon pour ne plus commettre les erreurs de timing.

Pour l'instant j'ai pas prévus de travailler en spécifique la brasse car je pense que ça reste une nage plus naturelle pour moi et j'intégrerai des longueurs de brasses dans mes entraînement et j'essayerai de me focus sur les points qui ont été mentionné ici.

A part ça, comme je gagne bien ma vie et que je suis très curieux, je vais acheter deux trois gadget de chez finis et faire des retours dans la partie matériel.

Après fin novembre je risque d'avoir un gros break en natation et je vais essayer de négocier pour filmer l'une des mes dernières session.

Merci pour tout vos conseils et analyses, j'essayerai d'en faire bon usage.
Répondre