Vidéo comparaison nageurs de niveau bon/international

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Vidéo comparaison nageurs de niveau bon/international

Message par Lautho » dim. 17 sept. 2023 12:21

Bonjour à tous,

Dans la lignée des vidéos d'analyse technique de crawl, j'ai filmé quelques petites vidéos d'un champion (Marc Antoine Olivier) qui participait à l'EDF Acqua Challenge Paris aujourd'hui, et j'ai aussi filmé les nageurs qui étaient derrière lui (donc 2ème à 4éme de la course).
Comme il y a une passerelle au dessus des nageurs, on peut voir d'en haut et c'est pas mal, donc je partage :+

Marc-Antoine Olivier:
https://www.youtube.com/shorts/RELTYRsuRlE
et
https://www.youtube.com/shorts/tH_PzxTEn4c

Bons nageurs - positions 2-4 (sans doute triathlètes vu les combis):
https://www.youtube.com/shorts/FqRpmWUK77c

Il a gagné avec 700m d'avance sur le second, sur une course de 2500m. C'est extrêmement impressionnant à voir "en vrai".
Quand on regarde les vidéos on a l'impression que les nageurs 'lambdas' n'avancent pas à côté, pourtant je vous assure que c'était déjà du très bon niveau

Petite analyse :
- Le plus flagrant c'est la différence de fréquence de bras, MAO maintient une cadence bien plus élevée sur la totalité de la course
- En terme de technique, on le voit bien sur la vidéo, il y a une différence flagrante sur le bras tendu devant dans l'eau: le bras de MAO entre en action beaucoup beaucoup plus vite que ceux des autres nageurs qui prennent bien le temps d'étirer le bras, en marquant quasi une pause 'glisse'. On remarque aussi que MAO a les bras bien plus écartés que les autres nageurs.
- La dernière différence qui m'a frappé c'est l'absence de "déchet" dans la nage de MAO: les levés de tête, la direction, tout est niquel, robotisé... c'est une machine, chaque cycle est identique du début à la fin. Pour les autres - qui pourtant nagent en groupe - bien plus de freins et de distance en plus.

Voilà voilà, c'est beau :love:
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Vidéo comparaison nageurs de niveau bon/international

Message par Bolovar » dim. 17 sept. 2023 23:08

Je rajouterai pour Marc-Antoine OLIVIER son gainage et son battement de jambes :+

Les nageurs suivants :
  • le premier des 3 tourne tellement qu'il a un battement à l'horizontal
  • le deuxième : correct mais certainement pas aussi efficace que celui de Marc-Antoine OLIVIER
  • le troisième : quasiment pas de battement, les jambes qui coulent malgré le néoprène
Faut bien se rendre compte que les nageurs de haut niveau tels que lui ont des battements de jambes monstrueux ... vous vous souvenez du reportage sur Amaury LEVAUX où on apprenait qu'en jambes seules il était sous la minute au 100m ?
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Vidéo comparaison nageurs de niveau bon/international

Message par Bolovar » lun. 18 sept. 2023 10:24

Lautho a écrit : dim. 17 sept. 2023 12:21 Il a gagné avec 700m d'avance sur le second, sur une course de 2500m. C'est extrêmement impressionnant à voir "en vrai".
Et ça me rappelle une course d'août 2022 (un 3500m) sur laquelle Jules WALLART (alors vice-champion de France du 10k, derrière un certain Marc-Antoine OLIVIER) s'était aligné.
Mon fils qui m'attendait sur la plage d'arrivée était bluffé : après que Jules WALLART eu terminé, il a fallu attendre près de 7min pour voir le deuxième nageur sortir de l'eau (et ce n'était pas moi :lol: ).

L'orga a fait une >> petite vidéo <<.
Sur la première moitié de la vidéo, c'est lui qu'on voit prendre la tête dès les premiers mètres puis nager seul devant (on le revoit également de 1'35 à 1'42).

:arrow: Et là aussi ce qui impressionne, c'est cette efficacité d'une nage complète : cadence de bras et battements de jambes :+
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Vidéo comparaison nageurs de niveau bon/international

Message par Ayekoul » lun. 18 sept. 2023 11:54

Sympa ton point de vue du pont, les videos. Ca laisse reveur en tout cas la perf. Apres je pense qu'il y a un gouffre de difference entre l'eau libre et la piscine. En eau libre la frequence de bras de ces gars est affolante. Ca me rappelle un peu Josh Amberger aussi. Meme en sprint en piscine je m'essouflerais vite si je faisais cette cadence. Et en bassin, sur du fond, quand on regarde les olympiens je ne vois jamais personne qui nage bras tendu comme ca depuis l'ere de Janet Evans. Que ce soit Sun Yang, Ledecky, Horton ou autre, ils nagent a une cadence tres basse a la limite de 1/sec
Morale de l'histoire: je ne suis pas fait pour l'eau libre hein lauth0 ;)

PS: je suis sceptique sur l'histoire de Leveaux qui tape <1min rien qu'en jambe quand meme ca me parait trop gros. Meme des mecs comme Dan Smith ou Jono Van Hazel quand tu les vois nager le 100 pepere, ca leur prend quand meme 1'10 avec les bras
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Vidéo comparaison nageurs de niveau bon/international

Message par Leela » lun. 18 sept. 2023 15:50

En fait je ne trouve pas la cadence si affolante, 80 coups de bras par minute ça va, on est en course :))
Par contre ce qui se dégage vraiment c'est la puissance de ses mouvements, avec une vitesse d'entrée de la main très grande et un appui bref mais terriblement efficace.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Vidéo comparaison nageurs de niveau bon/international

Message par Miclio » mar. 19 sept. 2023 11:42

Il y a bel écart de technique entre le nageur et les personnes en combi.

Ce que j'ai remarqué direct, c'est la position de la tête. Le nageur regarde vers le fond. Que ce soit pour regarder comme respirer il ne modifie que très peu son alignement, peu ou pas d'inclinaison et il ne se cambre presque pas. Son corps reste haut dans l'eau. À contrario, nageurs en combi regardent vers l'avant, sont plus cambrés, leurs hanches sont plus basses dans l'eau.

Le deuxième truc, c'est l'entrée des bras, le nageur entre plus large et les épaules sont dans l'alignement du bras, ça zigzague pas. Les autres entre moins large, avec les bras en V (donc ils ont conscience qu'il ne faut pas rentrer serré) : il n'y a pas le poids du corps, d'abord de l'épaule. Il y a un peu moins de profondeur dans l'extension. Il ne peuvent pas faire un mouvement correct du fait de la lordose cervicale marquée. Si les mains rentrent un peu large, les épaules sont presque sur la ligne médiane du corps, perte de puissance (mauvaise mise en opposition des ceintures scapulaires). Cela introduit de l'inclinaison à l'extension. C'est un cercle vicieux, l'alignement n'est pas bon donc le besoin de contrôle visuel augmente : plus de lordose cervicale, etc.
Je pense que le nageur a confiance dans sa capacité à nager à peu près droit, parce que l'alignement, trouver sa ligne, c'est fondamental pour la technique du nageur.

Pour moi le point de repère, c'est la capacité à respirer sous le bras/épaule. C'est pas trivial, il faut un bonne mobilité de tête et de la décontraction pour ne pas introduire d'inclinaison et casser l'alignement.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Vidéo comparaison nageurs de niveau bon/international

Message par Frog » mar. 3 oct. 2023 15:32

Une cadence de 80 mouvements par minute sur une épreuve de fond c'est énorme pour un nageur lambda, mais c'est la norme au haut niveau en eau libre et en triathlon.
40 (cycles) est le nombre magique, tellement c'est répandu. Mais à tenir c'est très difficile car cela demande une endurance force phénoménale, donc beaucoup d'entrainement.
On peut s'y essayer avec un très bon outil, le tempo trainer, que l'on règle à cette cadence et que l'on place sous le bonnet : à chaque bip on rentre la main dans l'eau.
Personnellement, malgré une bonne condition physique et une dizaine d'années chez les masters, je ne tiens cette cadence pas plus que 200m, alors qu'au haut niveau ils la tiennent sur 10 km. C'est vraiment très élevé comme cadence (dans l'air ça peut paraître facile, mais en nageant faites l'essai et on en reparle).
C'est là qu'on voit à quel point les nageurs s'entrainent en sous régime, et stagnent, surtout hors club où il est difficile de mettre de l'intensité.
Au passage le tempo trainer permet de voir des dysmétries dans la nage, c'est-à-dire un mouvement plus rapide d'un côté que de l'autre, souvent dû à la respiration qui perturbe le cycle.
Evidemment l'efficacité de la prise d'eau est importante, mais la cadence l'est tout autant et elle est souvent oubliée voire méprisée.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Vidéo comparaison nageurs de niveau bon/international

Message par Miclio » mar. 3 oct. 2023 17:25

C'est intéressant, j'ai appris en visionnant des vidéos d'un professionnel de la reconstruction posturale qu'un tempo trainer était un outil utile pour remarquer les déséquilibres même en marchant Je me suis aperçu en mettant en œuvre que je trottais plus que je marchais.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Vidéo comparaison nageurs de niveau bon/international

Message par Leela » mer. 4 oct. 2023 13:17

Frog a écrit : mar. 3 oct. 2023 15:32 C'est là qu'on voit à quel point les nageurs s'entrainent en sous régime, et stagnent, surtout hors club où il est difficile de mettre de l'intensité.

Evidemment l'efficacité de la prise d'eau est importante, mais la cadence l'est tout autant et elle est souvent oubliée voire méprisée.
Quand un nageur n'a plus qu'un problème de cadence à régler, c'est qu'il a déjà un bon niveau :))
Répondre