Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » jeu. 2 nov. 2023 19:22

Bonjour à tous,

Cette fois ci c'est la bonne, encore une autre piscine (25m) mais avec le chrono qui fonctionne! D'ailleurs pas mal de monde dans les lignes lorsque je suis entré dans l'eau, heureusement ça a diminué pour le corps de séance.
Fait la semaine 2, séance 1 de la période 2, mélange entre programme 2 et 3.
Je me suis limité à 500m d'échauffement, ensuite j'ai fait le corps de séance programme 3 (1250m et 200m de RAC ensuite, total de 2050m donc entre les deux :mrgreen: Je sais que dans le meilleur des mondes c'est pas terrible ce que je fais vu que je n'augmente pas la longueur de mes entrainements petit à petit au fur et à mesure des semaines comme y invite le programme. Mais tant pis, en ce moment j'augmente le volume en CAP à côté, donc faire les deux en parallèle me semble risqué. Peut être qu'une fois que j'aurai stabilisé le volume hebdo en CAP à un niveau qui me convient, j'essayerai d'augmenter côté natation pour voir.
En attendant c'est comme ça EPICETOU :+
Alors je vais faire comme les champions et dire qu'aujourd'hui j'étais dans une piscine lente :ops:
J'ai pas compté avec précision mes SCORE pour les lignes 5, 6, et 7 mais en gros ça donnait: 33 en 46sec pour la vitesse "moyenne", 27 en 48sec pour la vitesse "lente", et 38 en 42sec pour la "rapide". Assez loin de l'objectif de gagner 5sec entre chaque vitesse donc.
J'ai pas nagé cette séance comme je l'aurai fait "avant" (quand j'ai suivi le premier livre) où j'essayais de me concentrer sur la puissance (c'est à dire trouver les meilleurs appuis possibles et mettre la plus grosse patate possible à chaque coup) avec dégradation progressive au fur et à mesure de la séance.
Là j'ai plutôt visé la fréquence de bras, en cherchant à créer un vrai écart de fréquence entre les trois vitesses, mais sans chercher à créer un écart de vitesse musculairement. On voit bien que le SCORE est très dégradé, sans doute bien davantage qu'avec ma technique antérieure, mais d'un autre côté c'est beaucoup moins difficile musculairement, et donc sans doute tenable bien plus longtemps. Donc je ne sais pas trop où est la vérité entre les deux techniques :roll:
Je vais créer un sujet spécifique sur l'espace technique, pasque je suis pas sûr de comprendre ce qu'il faut faire pour "changer de braquet".

Voilà voilà, je continue mon petit chemin :+
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » lun. 6 nov. 2023 19:41

Bonjour à tous,

La semaine dernière était la deuxième de suite où je n'ai nagé que 2 fois au lieu de 3, à surveiller. J'ai eu des galères d'emploi du temps donc si c'est juste ça ça devrait rentrer dans l'ordre, mais avec la météo hivernale qui s'installe, je peux pas dire que j'ai été plus motivé que ça non plus, j'aurai largement pu trouver le temps d'y aller... Donc si c'est une baisse de motivation liée à une fatigue générale, par ex, faut que j'essaie de prendre les devants (soit en passant à 2x officiellement, soit en diminuant le volume tout en restant à 3x).
On va voir si j'arrive à faire 3x cette semaine, et je déciderai comment continuer en fonction.

Aujourd'hui Semaine 2, séance 2 de la période 2:
Les vacances scolaires sont finies, retour dans ma piscine habituelle de 33m. L'avantage de la météo pourrie c'est qu'il n'y a pas trop de monde. Par contre mauvaise nouvelle le chrono mural est toujours HS et les MNS n'ont aucune info à ce sujet, certains n'étaient même pas au courant qu'il ne marchait plus.
Donc malheureusement encore une séance sensée être faite au chrono faite sans...
600m échauffement, ensuite pour le corps de séance j'ai fait le programme 2 avec pour les lignes 4 à 6: 66m, 133m, 200m. 133m pour la ligne 7, le tout 2x. Enfin 200M récup pour un total de séance de 1866m en 50min.
C'est un peu plus court que ce que j'ai fait récemment, je l'ai senti en finissant d'ailleurs ("quoi c'est tout?") mais comme j'ai dit plus haut, la priorité pour l'instant c'est de maintenir 3x par semaine, quitte à couper un peu de volume. En plus en faisant le corps de séance 3x ça ajoutait pas mal de volume.
Comme j'ai pas pu faire l'exercice chronométré, j'ai compté mes coups de bras en testant une nage plus enchainée (moins de temps de glisse) mais aussi moins accélérée (moins d'à-coups à chaque coups de bras).
Dans cette piscine, avec ma nage la plus glissée j'arrive à tourner autour de 18 coups de bras pour 33m. Là j'étais vers 23-24. Comme prévu, c'est moins fatiguant musculairement, par contre j'ai davantage de dégradation de nage au fur et à mesure, je pense. Sans repaire chrono difficile de juger...

Normalement j'y retourne mercredi! On croise les doigts
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » jeu. 9 nov. 2023 18:35

Bonjour à tous,

Bon finalement, le mercredi s'est transformé en jeudi. Le mercredi ça ne va pas fonctionner, le matin je fais souvent une séance un peu plus difficile en CAP et donc je suis un peu crevé/flemmard pour la suite de la journée, j'ai pas trop la patate pour aller nager. Je vais essayer de passer la deuxième séance de la semaine au jeudi voir si c'est mieux (journée "récup" en CAP). Par contre si je nage le jeudi ça me fait obligatoirement deux jours de suite vu que le vendredi c'est mon troisième jour de la semaine, pas sur que ca passe. Bon on verra!

Aujourd'hui Semaine 2, séance 3 de la période 2:
Piscine de 33m, cette fois je prends ma montre Garmin (juste pour le corps de séance qui nécessite le chronométrage). C'est la première fois que je la porte en mode "natation", résultat: je comprends RIEN. J'aurai mieux fait de juste lancer le chrono normalement plutot que le mode natation.
600m d'échauffement, le corps de séance j'ai fait des 66m et des 133m, 3x au total le bloc (1200m), 200m récup.
J'ai fait toutes les lignes chronométrées en crawl, sur les première et deuxième séries j'étais plutôt précis dans mes prévisions (la première le plus glissé possible, la deuxième plus active) par contre ça n'avançait plus trop sur la dernière que j'ai essayée de faire glissée comme la première, mais j'étais vraiment bien plus lent sans en avoir vraiment la sensation - au contraire même j'étais vraiment dans le dur.
Avatar de l’utilisateur
Captain Beaujol
Messages : 49
Inscription : mer. 26 juin 2019 17:09
Niveau : y travaille

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Captain Beaujol » lun. 20 nov. 2023 11:46

Bonjour à tous,

retour d'expérience sur la nouvelle édition j'en suis à la semaine 3 de la période 3.

Je sens que le travail est différent avec des longueurs plus longues (des 300 et des 400) que je trouve bénéfique pour le travail d'endurance et de concentration (du temps pour s'observer concentré ou non, pour observer la justesse des mvt, pour se détendre lorsque la fatigue vient crisper le corps), bénéfice que je retrouve sur les exercices en amplitude qui me semblent alors plus facile.

Sinon je suis toujours déconcerté par les distances annoncées qui ne correspondent pas à l'addition que je fais des séries proposées (ex: période 3 semaine 3 séance 1 programme 4: 2600m annoncés / mon calcul: 1950m en suivant strictement le programme avec les répétitions ni + ni-), du coup j'ai des séances avec des distances variant de 1900 à 2700...
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » lun. 20 nov. 2023 18:05

Captain Beaujol a écrit : lun. 20 nov. 2023 11:46 Sinon je suis toujours déconcerté par les distances annoncées qui ne correspondent pas à l'addition que je fais des séries proposées (ex: période 3 semaine 3 séance 1 programme 4: 2600m annoncés / mon calcul: 1950m en suivant strictement le programme avec les répétitions ni + ni-), du coup j'ai des séances avec des distances variant de 1900 à 2700...
C'est parce que tu lis la ligne 9 comme étant "à faire 1x" alors que c'est écrit "répéter les 2 lignes précédentes 1 fois", c'est à dire "à faire 2x". Idem pour la ligne 4, c'est écrit "répéter les 2 lignes précédentes 3x" (c'est à dire "faire les 2 lignes précédentes 4x")
Pour rester sur ton exemple, ça donne bien :
900m d'échauffement (300 + 600)
Corps de séance: 300+200+2*(300+200) soit 1500m
RAC 200m
Total 2600m le compte est bon :+
Avatar de l’utilisateur
Captain Beaujol
Messages : 49
Inscription : mer. 26 juin 2019 17:09
Niveau : y travaille

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Captain Beaujol » jeu. 23 nov. 2023 10:30

Merci beaucoup Lautho, ca y est j'ai pigé le truc! :+

Matthieu m'avait dit que ce n'était pas la même chose la consigne "faire" et "répéter" mais je ne voyais finalement pas la différence! :roll:

Bref je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps!!! :siffle:

Conclusion: édition 2 que du bonheur!!! :love:
Répondre