Plan pour 200m : crawl mou

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
blanquette
Messages : 2
Inscription : sam. 30 sept. 2023 18:42

Plan pour 200m : crawl mou

Message par blanquette » sam. 30 sept. 2023 18:46

Bonjour,
Je me suis donné le défi de m’améliorer en vitesse sur la base du 200m. J’aimerai déjà dans un premier temps faire 3min-3m20.
Nageant seul en mode « détente » depuis plusieurs années (1,5x/semaine sans me tuer) j’ai totalement perdu l’habitude de nager en vitesse.
En vitesse de croisière, en crawl en nageant plutôt souple je fais 50sec au 50m pour environ 34 coups de bras sur bassin de 25. Je fais 1m60(F). Ce qui est en soit pas dégueu mais difficile pour moi de remuer tout ça et baisser les chrono. Ensuite sur du 100m je passe à 1m50 tranquille.
Je sens que mon crawl est « mou » que mes bras me propulsent assez peu finalement. Problème technique pour sûr et probablement un peu musculaire puisque dernièrement j’ai eu très peu d’activité physique.

Auriez-vous des conseils de séries à faire? Comment construire mes entraînements?
J’ai l’intention de faire 3 séances par semaine jusque décembre déjà.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Plan pour 200m : crawl mou

Message par Lautho » lun. 2 oct. 2023 17:44

Bonjour,

Alors bonne nouvelle, c'est exactement l'objectif du livre "Natation : méthode d'entraînement pour tous" écrit par notre hôte :+

Si tu nages en "50sec au 50m pour environ 34 coups de bras sur bassin de 25. Je fais 1m60(F)" ça te fait un Test Score (SWOLF) de 82. Normalement avec ce Score tu devrais pouvoir faire 3min20 sans trop de soucis (3min25 c'est l'objectif des 200m en v1 dans le livre, 3min05 en v2) donc si tu n'y arrives pas c'est que ta technique se dégrade trop au fur et à mesure que tu te fatigues.
Donc il faut bosser l'automatisation de ta meilleure nage, à la fois grâce à une amélioration technique et des séries pour gagner en endurance au sein d'un entrainement structuré (le but de la méthode). Il faudra aussi sans doute nager davantage (passer à 2x par semaine minimum) et persévérer pendant plusieurs mois.

Mais ça va le faire c'est sur :ouah

Tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Plan pour 200m : crawl mou

Message par Bolovar » mar. 3 oct. 2023 10:42

Hello,

Je me reconnais tellement il y a quelques années dans ta description "Nageant seul en mode « détente » depuis plusieurs années" et il est fort à parier que tu as accumulé un grand nombre de défauts techniques.

Donc si tu en as la possibilité je ne saurais trop de conseiller de te rapprocher d'un MNS.

Alors que moi aussi j'étais dans l'idée que ma nage était "en soit pas dégueu", mon MNS m'avait identifié des défauts en veux-tu en voilà :
  • au niveau de la tête : trop hors de l'eau, ne reste pas dans l'axe, sort trop et trop longtemps lors de la respiration ...
  • au niveau des bras : rentrent trop tôt dans l'eau, croisent l'axe, poignets qui cassent, traction peu efficace, pas d'accélération sous l'eau, ne poussent pas assez loin derrière, ...
  • au niveau des épaules : nage trop à plat, pas assez d'engagement des épaules, ...
  • ...
Rien de mieux qu'un regard extérieur, pro de surcroit, pour identifier tes défauts. Car en réduisant ce qui te freine et en rendant plus efficaces tes mouvements, tes chronos vont fondre sans que tu ais l'impression d'en faire musculairement plus.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
blanquette
Messages : 2
Inscription : sam. 30 sept. 2023 18:42

Re: Plan pour 200m : crawl mou

Message par blanquette » mar. 10 oct. 2023 13:11

Bonjour merci pour vos réponses!
Je vais me renseigner sur le livre.

Et sinon Bolovar j’ai l’impression que j’ai exactement les mêmes défauts que toi…
Tu t’étais rapprochés d’un MNS de ta piscine?
J’ai essayé de me renseigner pour peut être prendre des cours tout ca malheureusement dans ma ville tout est bien plein.
Bolovar a écrit : mar. 3 oct. 2023 10:42 Hello,

Je me reconnais tellement il y a quelques années dans ta description "Nageant seul en mode « détente » depuis plusieurs années" et il est fort à parier que tu as accumulé un grand nombre de défauts techniques.

Donc si tu en as la possibilité je ne saurais trop de conseiller de te rapprocher d'un MNS.

Alors que moi aussi j'étais dans l'idée que ma nage était "en soit pas dégueu", mon MNS m'avait identifié des défauts en veux-tu en voilà :
  • au niveau de la tête : trop hors de l'eau, ne reste pas dans l'axe, sort trop et trop longtemps lors de la respiration ...
  • au niveau des bras : rentrent trop tôt dans l'eau, croisent l'axe, poignets qui cassent, traction peu efficace, pas d'accélération sous l'eau, ne poussent pas assez loin derrière, ...
  • au niveau des épaules : nage trop à plat, pas assez d'engagement des épaules, ...
  • ...
Rien de mieux qu'un regard extérieur, pro de surcroit, pour identifier tes défauts. Car en réduisant ce qui te freine et en rendant plus efficaces tes mouvements, tes chronos vont fondre sans que tu ais l'impression d'en faire musculairement plus.
Répondre