Léon Marchand et record du 400m 4 nages.

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Léon Marchand et record du 400m 4 nages.

Message par Miclio » ven. 17 nov. 2023 12:00

Je me rends compte que personne n'a salué la performance monstrueuse de Léon Marchand cet été. Il a tout déchiré, chapeau bas.
4 minutes 2 secondes et 50 centième, il efface le vieux record de Phelps (4'3.84) d'une seconde et 34 centièmes.
Il perd un peu de temps sur le front crawl, mais il n'a que 21 ans, il va prendre en caisse et en puissance.
https://youtu.be/E0JsuT0NTmE?si=5i6xIRVde8C9MfWK
Sur la technique, je remarque que comme Milak et Phelps, en pap, son dos reste emmergé pendant une partie plus importante de la nage que les concurrents. C'est en ligne avec ses poussées, le distingo entre ondulations et dolphin kick, il doit avoir un dolphin kick de dingue.
Au passage, on remarque que Léon n'a pas le physique hors norme de nombre de nageurs, il y a plus à la natation qu'une gestuelle, je dirai «un touché de l'eau corps entier».

L'entrainement aux USA paie, clairement, comme l'a dit M Manaudou récemment, on n'est pas un pays de sport. Il y a les moyens, mais aussi la culture de la compétition. Je suis contre à l'échelle de la société même dans l'entreprise c'est toxique à un certain stade mais dans le sport de haut niveau moderne…
Dans n'importe quel sport aux USA, il y a des sélections, tu t'appelles Phelps tu t’entraînes tous les jours, et tu es malade comme un chien le jour des sélections US (ça ne lui ai pas arrivé) tu rates et bien tu restes chez toi. En France on surprotège, l'athlète c'est un performeur, c'est comme un musicien qui s'épanouie sur scène et celui qui aime le studio, le second profil la compétition c'est par pour lui. Par contre, il a certainement les qualités pour autre chose coach, conseiller technique, etc.

Je trouve que (en laissant l'aspect préparation physique qui devrait être discuté, Zlatan n'avait pas tord), on a beaucoup d'athlètes qui passent à côté des compétitions tout sport confondus. Ils peuvent être super talentueux c'est pas la question. On a pas le pool d'athlètes qu'on les US mais ça dépasse la proportionnalité en population. Les facs US ont des moyens énormes, mais avant je ne suis pas sûr que cela se joue sur les moyens, l'État français dépense gavé de thunes et les fédérations ne sont pas nécessairement pauvres.

Je m'écarte du sujet, bravo à Léon.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Léon Marchand et record du 400m 4 nages.

Message par Miclio » sam. 18 nov. 2023 11:09

Je viens de voir, ça tombe à propos, dans le capital du 17/11/2023, Oudéa-Castéra touche 500.000 € pour diriger la fédé de Tennis…
Rien à ajouter, c'est un déshonneur d'être français à ce stade de perdition morale. Les gilets jaunes je n'ai pas accroché parce que c'est indigne de demander la charité à ces fils de putes, il faut les virer, certains les confier à des tribunaux militaires low-cost…
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Léon Marchand et record du 400m 4 nages.

Message par Tadanobu » sam. 18 nov. 2023 18:40

Miclio a écrit : sam. 18 nov. 2023 11:09 Je viens de voir, ça tombe à propos, dans le capital du 17/11/2023, Oudéa-Castéra touche 500.000 € pour diriger la fédé de Tennis…
Rien à ajouter, c'est un déshonneur d'être français à ce stade de perdition morale. Les gilets jaunes je n'ai pas accroché parce que c'est indigne de demander la charité à ces fils de putes, il faut les virer, certains les confier à des tribunaux militaires low-cost…
Mais non, elle est numéro deux, elle ne dirige pas, elle sous-dirige, ou co-dirige. Le président (élu) nomme une directrictrive/teur.
Soyons précis tout de même avant de coller les gens au poteau, c'est la moindre des corrections.
Répondre