Entraînements hors piscine ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
apropos
Messages : 2
Inscription : mar. 28 nov. 2023 05:11

Entraînements hors piscine ?

Message par apropos » mar. 28 nov. 2023 05:16

Je souhaite sortir au gymnase pour améliorer ma forme physique en dehors de la piscine car pour le moment, je n'ai ni la force ni l'endurance nécessaires pour suivre le rythme de mon équipe.

Des recommandations ? J'ai accès à tout l'équipement standard dans une salle de sport un peu basique. Je ne cours pas à cause de mes genoux et de ma peau en mauvais état, mais je suis totalement partant pour le vélo ou les exercices elliptiques.
Merci
Sentez-vous à travers l'eau. Ne le combat pasgeometry dash
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Entraînements hors piscine ?

Message par Leela » mar. 28 nov. 2023 10:15

Tu nages en club ?
Et si, tout simplement, tu t'entraînais dans l'eau à ton rythme, à côté ?
apropos
Messages : 2
Inscription : mar. 28 nov. 2023 05:11

Re: Entraînements hors piscine ?

Message par apropos » mer. 29 nov. 2023 05:16

Je peux mais j'ai besoin d'un guide et d'une augmentation progressive de l'intensité au fil du temps pour suivre les membres de mon équipe
Sentez-vous à travers l'eau. Ne le combat pasgeometry dash
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Entraînements hors piscine ?

Message par Leela » mer. 29 nov. 2023 10:52

Je pense que c'est le rôle de ton entraineur non ?

Il me semble important de d'abord évaluer la différence de niveau avec tes camarades et de demander à l'entraîneur ce sur quoi tu dois progresser.
Si c'est un manque de technique ou que tu débutes la natation, ce n'est pas la salle de musculation qui te fera progresser. Ca ne peut pas te faire de mal mais attention à ne pas te disperser et réduire le temps passé dans l'eau.

Sinon, tu as dans la rubrique "entraînement" de ce site, quelques articles sur la préparation physique du nageur.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Entraînements hors piscine ?

Message par Tadanobu » mer. 29 nov. 2023 17:10

C'est pas facile... suivre un rythme en club, ça demande une endurance musculaire et technique très spécifiques, et pareil pour le cardio-respiratoire.

J'ai mis 4 mois ma première année en club à apprendre à me gérer, à accepter d'aller moins vite et savoir "quoi couper" quand je voyais que j'étais à la traîne; pas pour rattrapper les autres, mais déjà pour ne pas être détruit à la moitié ou aux 3/4 de l'entrainement; et quasi un an pour voir une vraie amélioration de ce que je pouvais encaisser.
Donc, le club, c'est ce qu'il y a de mieux pour arriver à suivre en club. Et c'est en y allant ultra-régulier qu'on progresse. Y'a tout un moment où on voit pas l'amélioration... et c'est pas en cherchant ailleurs qu'on la verra :P

La muscu à côté est pas facile parce que 1) on a tous du mal à cibler la partie de l'endurance nécessaire, à aller trop vers la force et 2) ça a tendance à te faire commencer des séances en état déjà en petite "dette" de fatigue; par contre rajouter des étirements modérés est valable pour améliorer sa capacité de récupération (et est "rentable" en terme de performance)
Et pour le vélo, c'est pareil... je saurais même pas dire s'il faut s'entrainer comme un pistard de poursuite, de kilomètre. En tout cas pas comme un cycliste "de route", c'est sûr, c'est vraiment pas le même but. Même si c'est très bénéfique "à l'être humain en général", c'est pas ou peu productif pour "le nageur"
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Entraînements hors piscine ?

Message par aquacole » mer. 29 nov. 2023 18:08

C'est normal d'avoir du mal à suivre des nageurs entraînés quand on intègre un groupe.
Mais ce n'est pas en faisant de la musculation que tu obtiendras de l'endurance en natation.
Ni avec du vélo, l'effort est trop différent.
Pour progresser en natation il faut nager, et de préférence avec les autres pour bénéficier de l'émulation.
Contrairement à Tadanobu, je te conseillerais de "couper" afin de ne pas être en décalage.
Faire de la godille quand les autres sont en 4 nages, c'est pas top, ni pour toi ni pour eux.
Ils font 400 mètres plaques, fais 300 ou 350.
Ils font une série de 20 fois 100 mètres, fais-en seulement 2 sur 3 ou 3 sur 4.
Parles-en avant avec l'entraîneur.
Mais inutile de forcer comme un malade pour à la fin abandonner.
Et un jour tu verras tu arriveras à les suivre.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Entraînements hors piscine ?

Message par Leela » jeu. 30 nov. 2023 12:17

aquacole a écrit : mer. 29 nov. 2023 18:08 Ils font 400 mètres plaques, fais 300 ou 350.
Ils font une série de 20 fois 100 mètres, fais-en seulement 2 sur 3 ou 3 sur 4.
Parles-en avant avec l'entraîneur.
Tout à fait.
Mais ça dépend aussi de ton niveau et de ton âge.
A l'entraineur de te dire ce que tu dois faire.

Dans certains cas, si le nombre de lignes le permet, il vaut mieux faire une partie de l'entraînement à son rythme pour respecter les séries et les temps de repos indiqués par l'entraîneur.
A l'inverse, si on sait qu'on doit rattraper le niveau de ses camarades à terme ou qu'il y a beaucoup de monde dans la ligne on a intérêt à recoller régulièrement avec le groupe.
Axel97
Messages : 2
Inscription : ven. 10 nov. 2023 05:54
Contact :

Re: Entraînements hors piscine ?

Message par Axel97 » mar. 5 déc. 2023 13:26

Bonjour,

En plus des exercices que vous pouvez réaliser au gymnase, il est important de considérer votre nutrition, y compris l'utilisation potentielle de compléments alimentaires. Ces compléments peuvent vous aider à soutenir votre force et votre endurance, à condition qu'ils soient utilisés de manière appropriée et en complément d'une alimentation équilibrée. Pour votre entraînement au gymnase, étant donné que la course n'est pas une option pour vous, le vélo et les exercices elliptiques sont d'excellents choix. Ils sont moins impactants sur les genoux et peuvent grandement contribuer à améliorer votre endurance cardiovasculaire. Vous pourriez également envisager des exercices de musculation ciblée, qui peuvent renforcer les muscles utilisés en natation, tout en étant doux pour les articulations.

Bon courage dans votre parcours de remise en forme et n'hésitez pas à partager vos progrès !

Cordialement,
Répondre