Temps de référence

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
nanougc
Messages : 3
Inscription : sam. 16 déc. 2023 16:57

Temps de référence

Message par nanougc » sam. 16 déc. 2023 17:10

Bonjour, j'ai 46 ans et je suis une femme. J'ai appris à nager le crawl il y a 5 mois avec un coach. J'ai pas mal galéré au début : je n'arrivais pas à faire 25m sans risquer la noyade. Aujourd'hui je viens de passer les 1000m, sans pause : je suis un peu fière de moi :D Je suis aussi passée sous la barre des 25 minutes (24.49 min pour être exacte).
Ce que j'aimerais savoir c'est où me situe ce temps. Est-ce bien ? Est-ce nul ? Je vois bien que je nage plus vite que bon nombre des autres nageurs du bassin mais si je nage à côté des gamins du club, j'ai l'impression de ne pas avancer. Et en plus, je nage moins vite que sur mon 1000m brasse (23.39 min).
Bref, je ne vise pas la performance mais j'aimerais savoir ce que je vaux (à peu près).
Et de la même manière, où me situe mon temps en brasse ?
Merci beaucoup pour vos remarques.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Temps de référence

Message par Leela » mer. 20 déc. 2023 16:07

Bonjour

Tout d'abord bravo. C'est la preuve d'une belle détermination d'arriver à faire 1000m en quelques mois seulement. :+

Je comprends que tu veuilles te situer.
Mais pour quelqu'un qui nage depuis 5 mois à peine et qui ne vise pas la performance je pense que la question est un peu prématurée.
D'abord comparer à qui ? Un compétiteur masters ou un nageur loisir qui fait 3000m par semaine ?
Sur une allure tranquille ou à bloc ?

Mais avec 2 min 30 au 100m, je pense que tu as encore une belle marge de progression et c'est normal !
Vu ton âge et ton sexe, descendre sous les 2'10 au 100m sur une allure de croisière (1000m et plus) ne devrait pas être difficile.

Mais patience et courage, il faut quelques mois à plusieurs années pour acquérir de l'aisance et de l'efficacité.

PS :
- onglet "technique" et onglet "entrainement" du site : tu y trouveras des exercices et exemples de séances d'entraînement
- je te recommande d'éviter de faire de longues distances continues en brasse ce qui pourrait être délétère pour tes genoux.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Temps de référence

Message par andre » mer. 20 déc. 2023 21:44

A mon avis c'est normal que la vitesse en brasse soit plus rapide que en crawl comme dit leela avec de la pratique et des amélioration en crawl les temps vont certainement descendre
Mais dejas c'est un bon début :+
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Temps de référence

Message par Tadanobu » jeu. 21 déc. 2023 18:58

Tu as bien situé la chose... Tout est relatif.
Dans une piscine, où les gens viennent nager pour se mettre en forme, barboter, avec plus ou moins d'intensité, tu fais partie des "bons nageurs"; et ce jusqu'à ce qu'il y ait un "vrai" nageur de club à côté.
C'est comme jouer aux échecs (ou au ping pong, ou à tout ce que tu veux d'autres), le jour où tu rentres en club, ça change.
Dans un club "masters", tu sera plus lente que la plupart des femmes de 60 ans. Ce qui ne veut pas dire que tu n'y ait pas ta place ou que tu ne t'y amusera pas en plus de progresser, mais la première année, dur :) (je parle d'expérience, j'ai ton âge).
Autre référence, dans un triathlon, tu sortirais après "le gros du pack" (ce qui est plus confortable d'ailleurs), environ 60% des nageurs-geuses nagent en endurance entre 1'45 et 2'15, et les plus lents finissent à 40 minutes ou plus au 1500m (là aussi j'en ai fait partie) - selon les épreuves, tu serais dans la tranche "80% à 90%" - ce qui veut dire qu'il y a quand même 80% des nageurs plus rapides, et 10 à 20% des nageurs plus lent/lente que toi dans cette discipline où certains cherchent juste à "survivre sans cramer toute leur énergie" dans l'eau (mais en général, les derniers cherchent juste à ce que "ça se termine").

Enfin (et encore d'expérience) c'est souvent une allure où on peut bien progresser, à condition de se mettre un focus technique régulier pour "éviter" les mauvaises habitudes. Ta comparaison entre la brasse et le crawl montre bien que tu as du chemin à faire en crawl :lol: :lol: :lol: mais aussi que tu as le courage de t'infliger le kilomètre en brasse :lol: (et d'expérience encore une fois, même si quand même, je nage le 400m 30s plus vite en crawl, même si pas de quoi frimer)

Tu viens juste de faire 1000m, et déjà l'oeil sur le chrono... Comme tu dis, tu ne cherches pas la performance... mais ça t'intéresse quand même ! :twisted:
Comme dit plus haut, c'est prématuré, évidemment, très évidemment, c'est pas du tout un mal, ça permet aussi de mesurer ses progrès; mais faut pas tout évaluer avec la pendule pour l'instant. Si tu peux continuer de travailler avec ce coach, vas y, vous avez bien bossé jusque présent apparemment, et c'est lui qui te dira le mieux comment tu évolues.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Temps de référence

Message par Miclio » jeu. 21 déc. 2023 20:58

andre a écrit : mer. 20 déc. 2023 21:44 A mon avis c'est normal que la vitesse en brasse soit plus rapide que en crawl comme dit leela avec de la pratique et des amélioration en crawl les temps vont certainement descendre
Mais dejas c'est un bon début :+
Carrément et le front crawl s'améliore avant le dos crawlé… c'est extrêmement facile d'être à la ramasse en dos crawlé, j'en suis.
Le pire c'est que en dos crawlé, et contrairement au papillon, c'est purement technique.
Vraiment difficile cette nage, j'arrive à me sentir efficace mais je sais que ce que je fais ne vas pas parce que je ne peux pas accélérer vraiment même en lâchant les watts sur quelques dizaines de mètres.

Dans tous les cas brava Nanougk.
nanougc
Messages : 3
Inscription : sam. 16 déc. 2023 16:57

Re: Temps de référence

Message par nanougc » jeu. 21 déc. 2023 21:04

Leela a écrit : mer. 20 déc. 2023 16:07 Bonjour

Tout d'abord bravo. C'est la preuve d'une belle détermination d'arriver à faire 1000m en quelques mois seulement. :+

Je comprends que tu veuilles te situer.
Mais pour quelqu'un qui nage depuis 5 mois à peine et qui ne vise pas la performance je pense que la question est un peu prématurée.
D'abord comparer à qui ? Un compétiteur masters ou un nageur loisir qui fait 3000m par semaine ?
Sur une allure tranquille ou à bloc ?

Mais avec 2 min 30 au 100m, je pense que tu as encore une belle marge de progression et c'est normal !
Vu ton âge et ton sexe, descendre sous les 2'10 au 100m sur une allure de croisière (1000m et plus) ne devrait pas être difficile.

Mais patience et courage, il faut quelques mois à plusieurs années pour acquérir de l'aisance et de l'efficacité.

PS :
- onglet "technique" et onglet "entrainement" du site : tu y trouveras des exercices et exemples de séances d'entraînement
- je te recommande d'éviter de faire de longues distances continues en brasse ce qui pourrait être délétère pour tes genoux.
Bonjour Leela et merci pour ta réponse. Je sais pour la brasse et les genoux, c'est une des raisons qui m'a poussée à apprendre le crawl :lol: Bon, vu que je ne fonctionne qu'à l'objectif, je vais donc me fixer de descendre vers les 2.10 au 100m alors même si je comprends que ça risque de prendre un peu de temps. En tout cas, c'est sympa d'avoir répondu.
nanougc
Messages : 3
Inscription : sam. 16 déc. 2023 16:57

Re: Temps de référence

Message par nanougc » jeu. 21 déc. 2023 21:13

Tadanobu a écrit : jeu. 21 déc. 2023 18:58 Tu as bien situé la chose... Tout est relatif.
Dans une piscine, où les gens viennent nager pour se mettre en forme, barboter, avec plus ou moins d'intensité, tu fais partie des "bons nageurs"; et ce jusqu'à ce qu'il y ait un "vrai" nageur de club à côté.
C'est comme jouer aux échecs (ou au ping pong, ou à tout ce que tu veux d'autres), le jour où tu rentres en club, ça change.
Dans un club "masters", tu sera plus lente que la plupart des femmes de 60 ans. Ce qui ne veut pas dire que tu n'y ait pas ta place ou que tu ne t'y amusera pas en plus de progresser, mais la première année, dur :) (je parle d'expérience, j'ai ton âge).
Autre référence, dans un triathlon, tu sortirais après "le gros du pack" (ce qui est plus confortable d'ailleurs), environ 60% des nageurs-geuses nagent en endurance entre 1'45 et 2'15, et les plus lents finissent à 40 minutes ou plus au 1500m (là aussi j'en ai fait partie) - selon les épreuves, tu serais dans la tranche "80% à 90%" - ce qui veut dire qu'il y a quand même 80% des nageurs plus rapides, et 10 à 20% des nageurs plus lent/lente que toi dans cette discipline où certains cherchent juste à "survivre sans cramer toute leur énergie" dans l'eau (mais en général, les derniers cherchent juste à ce que "ça se termine").

Enfin (et encore d'expérience) c'est souvent une allure où on peut bien progresser, à condition de se mettre un focus technique régulier pour "éviter" les mauvaises habitudes. Ta comparaison entre la brasse et le crawl montre bien que tu as du chemin à faire en crawl :lol: :lol: :lol: mais aussi que tu as le courage de t'infliger le kilomètre en brasse :lol: (et d'expérience encore une fois, même si quand même, je nage le 400m 30s plus vite en crawl, même si pas de quoi frimer)

Tu viens juste de faire 1000m, et déjà l'oeil sur le chrono... Comme tu dis, tu ne cherches pas la performance... mais ça t'intéresse quand même ! :twisted:
Comme dit plus haut, c'est prématuré, évidemment, très évidemment, c'est pas du tout un mal, ça permet aussi de mesurer ses progrès; mais faut pas tout évaluer avec la pendule pour l'instant. Si tu peux continuer de travailler avec ce coach, vas y, vous avez bien bossé jusque présent apparemment, et c'est lui qui te dira le mieux comment tu évolues.
Merci de ta réponse Tadanobu et des références que tu me donnes. Effectivement, je ne cherche pas la performance mais j'ai besoin de me fixer des objectifs (à moi, pas pour battre les autres) pour me motiver, sinon je m'ennuie. Je vais donc continuer à travailler pour progresser parce que c'est quand même ça le plus important.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Temps de référence

Message par Leela » ven. 22 déc. 2023 15:29

Si tu as besoin d'objectifs pour ne pas t'ennuyer, je te conseille vivement de lire les rubriques du site :

https://www.natationpourtous.com/entrainement/
https://www.natationpourtous.com/technique/

et en particulier cet article :

https://www.natationpourtous.com/entrai ... incipe.php
Répondre