Challenge de fin de carrière...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Challenge de fin de carrière...

Message par portocéan » mer. 10 janv. 2024 14:45

J'ai retrouvé une vidéo...

Atelier "natationpourtous" avec Mathieu en... avril 2019 à l'Insep.

Quelques explications sur la date :
3 semaines plus tard, je suis aux urgences pour un début qu'on pense d'AVC... élocution difficile, main gauche inerte...
En fait, après qqs jours d'examens, on me diagnostique Une tumeur cérébrale... côté droit. Ce qui explique l'inertie et le grand écart de ma jambe gauche. Car bien sûr, tout se croise au niveau du cou.

Alors aujourd'hui, presque cinq années plus tard, tout va bien.
Mes jambes sont toujours aussi flemmardes, mais il n'y a plus ce grand ciseau pour la jambe gauche. Je suis à peu près aligné...

https://www.youtube.com/watch?v=nC0F3AOITIA

Oh je viens de m'apercevoir qu'à cette époque, je respirais en alternance ! comme quoi... rien n'est figé... ;--)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Challenge de fin de carrière...

Message par Leela » mer. 10 janv. 2024 15:58

Merci pour la vidéo.
Malheureusement je pense qu'elle est un peu ancienne, surtout après ce que tu as vécu. Mais je pense qu'il y a un travail à faire sur la coordination des battements autant que sur le roulis des épaules (et donc le relâchement) pour gagner en aisance sur de plus longues distances.
Je ne dis pas que c'est facile, mais il y a certainement autant à chercher dans la technique que dans la structuration de tes entraînements.
Au passage dans la méthode pour tous 1e édition, il y avait une section pour préparer un 800m... peut-être peux-tu t'en inspirer.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Challenge de fin de carrière...

Message par portocéan » ven. 12 janv. 2024 09:43

Leela a écrit : mer. 10 janv. 2024 15:58 Merci pour la vidéo.
Malheureusement je pense qu'elle est un peu ancienne, surtout après ce que tu as vécu. Mais je pense qu'il y a un travail à faire sur la coordination des battements autant que sur le roulis des épaules (et donc le relâchement) pour gagner en aisance sur de plus longues distances.
Je ne dis pas que c'est facile, mais il y a certainement autant à chercher dans la technique que dans la structuration de tes entraînements.
Au passage dans la méthode pour tous 1e édition, il y avait une section pour préparer un 800m... peut-être peux-tu t'en inspirer.
Oui, je vais m'y plonger...
Je l'ai retrouvé. Mais aussi un "crawl efficace" où beaucoup d'éducatifs devraient pouvoir m'aider.
Merci à tous... je vous donnerai des nouvelles du chantier... ;--)
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Challenge de fin de carrière...

Message par portocéan » mar. 2 avr. 2024 11:43

Bonjour à tous...

Des nouvelles du front... :))
Après 31 séances en trois mois, j'ai réussi hier (et ce n'est pas un poisson ;--) ) le premier niveau de mon challenge. Nager 400 m en crawl et sans pause... en bassin de 50 plein air.
J'avoue que je pensais pouvoir atteindre ce niveau minimun plus tôt... mais bon, c'est fait.
Pas de chrono pour ce test, j'ai suivi mon épouse... au départ, j'arrivais dans ses pieds... puis au 350 m elle m'a largué :D . J'ai bien compris le message... :D
Les sensations : vu le départ très prudent de mon lièvre, cela m'a paru très très facile au 50, facile au 100, correct au 150 et encore acceptable jusqu'aux 200. Après, c'est un peu à l'arrache, R2 au lieu de R4... au virage (sans culbute) ça tétanise et le souffle est court... le corps s'enfonce dans l'eau...
J'avais en mars, déjà fait 2 fois 300 m. Et quelques pyramides...
J'espère pouvoir progresser de nouveau en mai juin... Un 600 m'irait bien...
car Avril va être un mois en pointillé. Peut-être améliorer ma vitesse de base. Pour l'instant 55 au 50, 2'10 au 100... avec un pull boy, 1'45 au 100... la différence me semble énorme...
J'accepte toutes les pistes de travail ;--)
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Challenge de fin de carrière...

Message par Aymar » mar. 2 avr. 2024 17:27

Bravo pour ces efforts !

Mon conseil est issu de mon vécu : essaie une nage costale, très costale. C’est une position qui améliore l’horizontalité, pour le comprendre essaie de nager dans cette position, totalement sur un même côté, avec puis sans pull, un bras tendu devant et l’autre servant de rame sur le côté, sans forcer. Tu vas ressentir une sensation de glisse et de facilité.
Ceci acquis, reprends une nage normale, en déclenchant le roulis le plus tôt possible, dès que le bras cherche l’appui. Le contrôle costal (l’inclinaison du corps pendant tout le mouvement) est plus facile sans pull, en amplitude, semi-rattrapé.
Quand le contrôle de l’équilibre sera installé tu pourras varier la vitesse.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Challenge de fin de carrière...

Message par portocéan » mer. 3 avr. 2024 14:04

Merci Didier pour les pistes...

Je vais retenter le costal... technique que je n'avais pas beaucoup aimé... mais avec le pull boy pourquoi pas...
Répondre