Natation après hystérectomie ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Rocco
Messages : 2
Inscription : lun. 8 janv. 2024 07:23
Contact :

Natation après hystérectomie ?

Message par Rocco » mer. 31 janv. 2024 02:48

Salut tout le mode,

Désolé si ma question ne rentre pas dans les sujets à aborder sur le forum, mais je me permets de chercher quelques informations. Voilà, ma belle-mère a récemment subi une hystérectomie et, selon les recommandations post-opératoires, elle doit éviter les efforts tels que monter des escaliers. Je me demande donc si la natation, en tant qu'activité douce, pourrait être une option pour elle de se dégourdir sans risque. Est-ce que quelqu'un ici a des expériences ou des conseils à partager sur les activités physiques adaptées après une telle opération ? Toute information sur ce qui est sécuritaire et bénéfique dans ce contexte serait vraiment appréciée.

Merci d'avance !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Natation après hystérectomie ?

Message par Leela » mer. 31 janv. 2024 12:15

Bonjour

Cela dépend de la voie d'abord par laquelle elle a été opérée (laparotomie ou non). S'il y a une plaie chirurgicale, elle doit être tout à fait cicatrisée avant d'aller à la piscine. Ayant plusieurs cas de césarienne et chirurgie pelvienne dans la famille, je dirais qu'une fois cicatrisée, elle doit surtout se laisser guider par ses sensations et douleurs.

Ça me semble quand même compliqué d'aller à la piscine si on lui contre-indique les efforts physiques : pour aller dans l'eau il va falloir peut-être monter ou descendre des marches, accéder au bassin, descendre et monter l'échelle... je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Une rééducation abdominale chez le kiné le cas échéant, des exercices de gym douce et de respiration type pilates à la maison me semblent plus appropriés pendant les premières semaines.


Quoi qu'il en soit il est indispensable de demander en priorité l'avis du chirurgien. Et surtout, souhaitons lui bon rétablissement :)
Répondre