Nutrition et santé

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Reynolds

Nutrition et santé

Message par Reynolds » lun. 15 févr. 2010 21:11

Suite au sujet relatif à la récupération et à l'hydratation, je me suis dit que je pouvais faire ici la pub de l'étude épidémiologique Nutrinet santé. Voir le site : https://www.etude-nutrinet-sante.fr

Une étude épidémiologique consiste à observer ou interroger un grand nombre de personnes sur une sujet précis, en l'occurence, les habitudes alimentaires, d'une part, et leur santé, d'autre part, pour faire ressortir d'un point de vue statistique des corrélations. C'est une approche particulièrement utile pour éclairer la recherche et construire les politiques de prévention.

Pour qu'une étude épidémiologique soit parlante, il faut qu'elle porte sur un grand nombre de personnes ou sur une grande durée. Si c'est les 2 à la fois c'est encore mieux. Vous y seriez les bien venus !

Vous n'en tireriez aucun bénéfice personnel direct (ça n'est pas rémunéré) sinon la satisfaction de contribuer à faire progresser un sujet de santé publique majeur.

En outre, les questionnaires vous interpelleront dans vos habitudes alimentaires. Ils donnent envie de creuser le sujet et, pour ce qui me concerne, m'ont fait évoluer dans la gestion de mon assiette. D'ailleurs vous trouverez sur le site de l'information intéressante et utile en ce sens.

Pour ne pas me voir reprocher de faire de la publicité mensongère, je précise que la démarche n'apporte rien de spécifique pour la démarche sportive des forumeurs de Natationpourtous, mais je crois qu'on peut y trouver un éclairage cohérent, voire complémentaire à la recherche, à travers le sport, d'une certaine hygiène de vie.

Soyez curieux, aller voir, ça ne vous engage à rien !
Répondre