Apprendre la brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
laika

Apprendre la brasse

Message par laika » mar. 7 oct. 2008 09:15

Mon fils de 7 ans a appris à nager la brasse cet été, mais il ne maîtrise pas bien la technique. En fait, il arrive à nager 10 mètres environ. Il sait faire le mouvement des bras seul, il sait faire le mouvement des jambes seul, mais à dû mal à coordonner les deux. Résultats : il avance très peu et se fatigue vite. J'essaye depuis un mois d'améliorer ses mouvements, mais en vain. Auriez-vous des exercices à me conseiller afin d'améliorer la coordination des mouvements ?
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: APPRENDRE LA BRASSE

Message par mamut » mar. 7 oct. 2008 11:43

je te conseille de reprendre du matériel de flottaison ce qui va permettre à ton enfant de se sentir plus à l'aise et donc pouvoir s'appliquer de manière plus importante sur ses mouvements et principalement sa synchronisation.la ceinture me semble le matériel adéquate.
Fais nous part des avancées de ton fils.
Mamut
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: Apprendre la brasse

Message par kartman » mer. 8 oct. 2008 23:03

exellent conseil de mamut,je me permet de rajouter que tant que la technique n'est pas au point, la coordination est délicate.Or en brasse comme ailleurs,le cerveau ne peut pas se conçentrer sur tout à la fois .Il fait une selection,ce qui est meilleur d'un coté,le sera moins de l'autre.Il doit se "formater"en automatisme synchronisé,qui permet un soulagement de coordination et donc une technique plus fine.Un peu de pratique suivi par un professionnel compétent va résoudre le problème transitoire.Tiens nous au courant,bon courage :))
kartman
laika

Re: Apprendre la brasse

Message par laika » jeu. 9 oct. 2008 08:28

Petite séance hier à la piscine : j'ai retravaillé avec lui les mouvements en lui mettant une ceinture. Résultat : c'est un petit peu mieux, avec quelques mouvements corrects, mais cela ne dure pas longtemps. Par contre, quand il nage sous l'eau, sa coordination est un peu meilleure. Nous avons donc encore du travail devant nous ! Mais peut-être cela viendra-t-il d'un coup ?
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: Apprendre la brasse

Message par kartman » ven. 10 oct. 2008 14:32

Non ,çà ne viendra pas d'un coup ,mais avec de l'assurance et de la pratique.Le fait que sous l'eau çà se passe mieux est un problème respiratoire.Il faut lui apprendre à souffler dans l'eau,puis coordonner la respiration avec les mouvements. :)) courage les enfants vont vite!
kartman
laika

Re: Apprendre la brasse

Message par laika » ven. 10 oct. 2008 16:09

C'est vrai qu'il ne sait pas bien respirer : il a d'ailleurs tendance à respirer au minima. Il va donc très vite s'essoufler, et se dépêcher à faire un mouvement pour ressortir la tête de l'eau. Je vais donc lui faire travailler sa respiration, exercice auquel je n'aurai pas pensé. Lui faire nager la brasse coulée peut-il l'aider à trouver une respiration coordonnée aux mouvements ?
;--) Merci encore pour tous vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: Apprendre la brasse

Message par kartman » sam. 11 oct. 2008 10:40

oui bien sur,mais la brasse coulée demande une coordination plus longue à mettre en place.Mais quel joie lorsque c'est bien accompli :)) Fait de la respi sans nager,puis comprendre la maitrise des poumons ballaste (souffler en maitrise de souffle sous l'eau),puis après les mouvements :ouah
kartman
jules
Messages : 38
Inscription : mer. 3 sept. 2008 14:20

Re: Apprendre la brasse

Message par jules » lun. 20 oct. 2008 13:11

Bonjour
Avant toutes choses il faut que le mouvement de jambes soit parfaitement réalisé.
Le plus important sont les pointes de pieds qui doivent etres bien redréssées, c'est indispensable.
Tu lui met trois a quatres bouchons puis tu lui fait aligner les longueurs.
Le critère de réussite est de reussir a se deplacer avec une planche sans aucuns problèmes sur plusieurs longueurs.
c'est vraiment le pré requis indispensable.
Ensuite tu lui fait réaliser les memes mouvements mais avec un bouchon de ceinture dans chaques mains, bras bien tendus et tete hors de l'eau.
Si on lui fait faire strucuturer la respiration a ce stade là il va ramener trops en avants les genoux et le mouvement de jambes sera inneficace.
Ensuite lorsqu'il sera a l'aise alors tu lui retire le materiel au niveau des mains en lui laissant 2 ou 3 flotteurs et tu lui demande sur des petites distances de se deplacer en jambes de brasse en gardant les bras tendus et les paumes de mains sur l'eau et là bien sur il n'y arrivera pas.
C'est normal, mais et c'est là que la magie intervient il và inconciement chercher a prendre des appuis avec les mains en faisant un petit rond devant lui et la synchro devrait etre aquise très rapidement.
laika

Re: Apprendre la brasse

Message par laika » mar. 21 oct. 2008 14:16

Si j'ai bien compris, au départ, je ne lui fais travailler que le mouvement des jambes : avec la planche, puis avec les bouchons.
J'ai remarqué qu'il ramenait un peu trop ses genoux sous son ventre (à mon avis, car je ne suis pas maître-nageur ;--) . Est-ce qu'on doit corriger de suite, ou j'attends qu'il se débrouille mieux ?
Je te donne des infos après la prochaine séance.
Merci.
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: Apprendre la brasse

Message par mamut » mar. 21 oct. 2008 15:43

oui il faut corriger cette erreur pour les genoux tout de suite avant qu'elle ne s'installe
En suivant la partie "debuter" jambes de brasse toute l'évolution t'es expliquée.
Répondre