réapprendre à nager seule, est-ce possible?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
à-leau-laeti

réapprendre à  nager seule, est-ce possible?

Message par à-leau-laeti » dim. 12 oct. 2008 12:54

Bonjour à tous,
Cette année je décide de me (re)jeter à l'eau après 8 ans d'absence des piscines! Je voulais m'inscrire à un cours avec "prof" mais cela ne coïncidait pas avec mes horaires et l'horaire qui me convenait était complet. Malgrè tout je suis retournée à la piscine, seule et résultat mitigé! 50 mètres en brasse et j'étais morte, je ne sais plus faire le crawl... Et dire qu'avant je faisais 8 longueurs rien que pour l'échauffement. Donc croyez-vous qu'il est possible de se remettre en route seule? J'ai regardé les séances d'entrainement du site mais rien que le programme débutant-endurance me semble trop pour moi!
Je vous remercie de votre attention!
Bonne journée
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: réapprendre à  nager seule, est-ce possible?

Message par mamut » dim. 12 oct. 2008 18:32

je pense qu'il faudrait reprendre les bases techniques avant de recommencer un entrainement.
Il faudrait que tu te fixe des objectifs de qualité de nage et de distance: 1er mois,entre 2 et 4 longueurs récupération: lorsque tu n'es plus essoufflée.
Petit à petit tu augmentes les distances entre les récupérations mais tout en gardant une technique la plus propre possible.
Tiens nous au courant de tes progrès et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: réapprendre à  nager seule, est-ce possible?

Message par kartman » dim. 12 oct. 2008 23:32

bien sur que c'est possible :prost: c'est meme très courageux,mais reprendre les bases technique comme le dit mamut est indispensable.Ensuite le corps va se réadapter à l'effort petit à petit.Un peu d'émulation collective est bonne pour le moral :)) raconte nous ton évolution et les difficultés,c'est du plus pour toi! :+
kartman
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: réapprendre à  nager seule, est-ce possible?

Message par Brigitte » lun. 13 oct. 2008 22:51

Tu sais à-leau-laeti, je n'ai jamais été une grande nageuse et j'ai arrêté beaucoup plus longtemps que toi. J'ai repris cette année, or je suis sans doute beaucoup plus vieille que toi (51 ans) et.. je fume ! (oui je sais je ne devrais pas ou pas le dire...) Mais au bout de 3 ou 4 séances j'ai senti que ça commençait déjà à revenir et peu à peu j'enchaîne de plus en plus de longueurs (surtout en brasse, le crawl c'est pas encore ça...). En fait, je m'étonne moi-même ! ;--)
Alors, ne te décourage pas, persévère et tu retrouveras ton rythme très vite ! Tiens-nous au courant.
La loutre
à-leau-laeti

Re: réapprendre à  nager seule, est-ce possible?

Message par à-leau-laeti » sam. 18 oct. 2008 10:33

Merci beaucoup pour tous ces encouragements, je me sens moins seule! Je suis retournée à la piscine mercredi sans avoir vraiment eu le temps de préparer un programme. Je me suis offert un livre qui explique de manière très complète les bases de la natation (le site « natation pour tous » est très bien fait mais je prendrai les séances d’entraînement du site quand je me sentirai plus à l’aise niveau technique et endurance). Donc je vais d’abord commencer comme me l’a conseiller mamut et kartman avec les bases techniques. Le livre est très complet il explique même comment flotter, respirer etc., je pense que je fait laisser ça de côté et commencer par des longueurs en battements de jambe avec et sans planche plus les coulées etc.…et quand j’aurai assez de souffle j’enchaînerai avec l’apprentissage d’une nage. Je pense faire 2 séances par semaine.
Enfin je vous tiendrai au courant peu à peu (et quand je pourrai, je n’ai pas trop le temps d’aller sur Internet en semaine).
Bonnes longueurs à toi aussi Brigitte !
jay
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 10:01

Re: réapprendre à  nager seule, est-ce possible?

Message par jay » sam. 18 oct. 2008 15:05

:hello:

Salut "à-leau-laeti" !!

Bon moi j'suis pas un sportif de haut niveau et j'suis même un peu flegmar ( :ouah Flemmard = ça s'écrit comme ça) ...... Bref je me suis décidé à entretenir ma carcasse de 41 ans et voilà donc mon expérience :
Début le 16 Sept = 20 x 25 m (presque noyé !!) et avec 2 voire 3 séances pas semaine,
............17 Oct = 56 x 25 m (et super pêche : je me suis même forcé à arrêter )
Alors tu vois, c'est cool !! Tu peux le faire ! :yeah:
A+
:+
jay
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 10:01

Re: réapprendre à  nager seule, est-ce possible?

Message par jay » sam. 18 oct. 2008 17:23

:oops:

J'ai oublié de préciser de je reprends mon souffle 5 à 6 s tous les 100 m !!!
:o
totolenageur
Supporter
Supporter
Messages : 278
Inscription : lun. 13 oct. 2008 23:55
Localisation : 77
Contact :

Re: réapprendre à  nager seule, est-ce possible?

Message par totolenageur » sam. 18 oct. 2008 18:33

Le souffle c'est normal au début faut que tu reprennes l'habitude mais sa va venir.
Essaye d'aller courir un peu si tu peux.
A.S.P.S.
wax
Messages : 19
Inscription : lun. 27 oct. 2008 16:17
Localisation : Val d'Oise (parmain)

Re: réapprendre à  nager seule, est-ce possible?

Message par wax » lun. 3 nov. 2008 11:54

bonjour, je pense que tu peut te servir d'une planche et d'un pullboy pour te tonifié les muscles et aussi pour avoir une meilleur flottaison sa te permettra d'être moins crispé dans ta nage.
Dernier conseil LA MOTIVATION
amuse toi.
à-leau-laeti

Re: réapprendre à  nager seule, est-ce possible?

Message par à-leau-laeti » dim. 5 avr. 2009 21:23

Novembre... nous sommes en avril soit presque 6mois que je ne suis pas venue ici!
Les nouvelles: je ne fus pas assez motivée l'an dernier (fin 2008) et puis l'année a repris avec mon nouvel emploi du temps (je suis étudiante), j'ai pu m'inscrire à un cours de natation de la fac. Depuis février que j'y suis et je n'ai manqué aucune séance (sauf lors des grèves). Et j'avoue que quelqu'un qui vous encadre, ça vous booste! Avant je ne savais enchainer 2longueurs (25m), là je suis à 8 longueurs (ou presque) pour l'échauffement! On aborde des domaines que je n'avais jamais abordé auparavant: les virages et le papillon! Bon, mon problème c'est que je ne sais pas trop faire les roulades dans l'eau donc j'ai beaucoup de mal dans les virages. Mon petit soucis est encore le manque d'endurance! J'essaye de faire une 2e séance dans la semaine afin d'améliorer ce derneir point,quand mon emploi du temps me le permet. J'ai regardé les séances d'entrainement pour augmenter l'endurance sur le site mais javoue que la distance (1900m mini) me freine! (eh oui, pour l'instant, c'est 30 longueurs environ (fin je ne sais pas trop, je ne compte pas). Enfin, petit à petit!

Ah oui, d'ailleurs ma dernière séance était jeudi, au début pas trop motivée parce qu'il faisait beau mais finalment j'ai adoré car le soleil illuminé le bassin, c'était agréable quand on nageait de voir les rayons sous l'eau!

On m'a conseillé également (j'ai oublié le nom dsl) de me mettre à courir... en fait mon but dans la natation, autre que de me dépenser et chasser l'énergie du au stress, de me "muscler" les cuisses pour "renforcer" mes genoux donc... pis comme je n'ai jamais couru, j'ai peur d'être vite essoufflée... J'aurai bien fait les 2 en même temps mais j'ai peur du surmenage et surtout de ne pas avoir de temps...

Donc vala pour ma petite vie!
Bises à tous et bonne soirée/journée

J'essayerai de passer de temps à autre pour vous tenir compte de mon avancée
Répondre