Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
-
chrisnice
Bonjour, nouvelle sur le forum je souhaiterais poser une petite question : j'ai une hernie discale et des lumbagos chroniques, je sais qu'il est bon de nager sur le dos ... mais je n'aime pas cela. Je me suis achetée un tuba et un masque pour pouvoir faire des longueurs de brasse en piscine. Sachant que je ne sortirai donc pas la tête de l'eau, ce qui ne serait pas bon pour mes problèmes dorsaux, pensez-vous que de cette façon la brasse ne sera pas "nocive" pour mon dos
Merci pour vos réponses !
-
cehemde
- Supporter

A mon avis c'est OK pour le dos, mais pourquoi ne pas apprendre le crawl, très bon pour le dos, ce qui permettra de varier, voir de le pratique avec palme, masque et tuba ?
-
chrisnice
Oui, merci Cehemde, c'est vrai le crawl est bon pour le dos mais je fatigue très vite en crawl (mauvaise respiration sans doute) alors que la brasse quand je commence je ne m'arrête plus !
-
valdes
- Supporter

- Niveau : Swimming cool
Salut Chrisnice
Je m'immisce dans votre échange. Tu peux nager le crawl. Avec le masque et le tuba = zéro problème de respiration

. De suite, ce sera moins fatiguant. En plus, avec cet équipement tu iras plus vite qu'en brasse et pour le mal de dos, c'est vraiment parfait car c'est une nage qui oblige à s'allonger un max
(remarques, en brasse aussi

)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
-
cymcym13
- Supporter

Chrisnice
+1 pour le crawl ( + tuba frontal au début). Beaucoup + souple que la brasse qui est une nage + saccadée .
De plus pour avoir un bon rythme de brasse il faut profiter de sortir la tête de l"eau pour replonger de plus belle.
En crawl avec ton tuba (frontal ) ton dos sera nickel , pense bien à "pousser" avec le haut de crane ce qui t'oblige à avoir le cou bien droit dans l'axe du dos. Ensuite abdos contractés pour gainer tout ça

eh hop c'est parti comme une flèche
ah oui ... au bout du bassin n'oublie pas de ... tourner

-
valdes
- Supporter

- Niveau : Swimming cool
cymcym13 a écrit :ah oui ... au bout du bassin n'oublie pas de ... tourner
Ah ben oui, très juste, parce que là, si tu manques le mur ...
Aïe aïe aïe, ça fait mal !
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
-
chrisnice
Merci à tous pour vos précieux conseils ; j'ai essayé aujourd'hui avec masque et tuba, c'est vrai que je reste bien à l'horizontal mais j'avoue que l'heure de natation que j'ai faite aujourd'hui m'a beaucoup moins plu que celle que j'ai faite hier avec les lunettes. Il faut que j'essaie le crawl : à force de le pratiquer je fatiguerai moins sans doute ! Le moins également du masque et tuba est que je travaille moins ma respiration : en brasse je fais environ 10 ou 12 mouvements sous l'eau avant de reprendre ma respiration. Dur de tout concilier !
Pas de souci pour le mur... je ne l'ai pas loupé une seule fois

-
cymcym13
- Supporter

chrisnice a écrit :en brasse je fais environ 10 ou 12 mouvements sous l'eau avant de reprendre ma respiration.
tu nages en surface ou tu fais de l'apnée ?
-
abbyl75
- Supporter

- Niveau : Ni vache
Je voudrais mettre un petit bemol au bienfait du crawl pour le dos.
Tout depend de la pathologie qui te fait souffrir. Si c'est un dos trop creusé prend soin de te muscler les abdos avant!
-
chrisnice
Bonjour à tous, pour répondreà Cymcym non je ne fais pas de l'apnée mais j'aime bien tenir le plus longtemps possible sous l'eau... Quant à Abbyl mon dos est effectivement cambré et j'ai une hernie discale sans parler des lombalgies. Ma nage préférée reste la brasse coulée, je fais au moins 2 coulées avant de respirer, maximum 12 donc, mais je crains pour mon dos. Et aucun médecin, aucun kiné n'a le même avis.