Déséquilibre musculaire!

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
jonas454

Déséquilibre musculaire!

Message par jonas454 » mer. 23 févr. 2011 20:19

Bonjour à tous!
Bravo pour le site et le forum: c'est tellement complet que je n'ai jamais eu besoin de poster pour trouver les réponses à mes questions! :+
Sauf là... ;--)

Mon problème est que j'ai l'épaule droite (et les dorsaux droits) moins musclée que l'autre.
Du coup, elle se fatigue plus vite et j'ai tendance à plus forcer à gauche pour compenser et rester dans mes timmings :unhappy: (ça n'arrange pas franchement les choses).

Sachant que:
- J'ai repris la natation il-y-a 1.5 ans
- J'ai 25 ans, 1.87 m pour 68 kg (pur ecto, ça aide pas!!!)
- Je nage au moins 1x4250 m par semaine (v=3km/h)
- Je fait les exo de PPG du site en privilégiant les muscles coté droit (ex: 2 séries à gauche et 3 à droite). Le problème est que l'épaule droite devient douloureuse après #1000 m de nage :triste: :unhappy:
- Je nage principalement en crawl (environ les 3/4 du temps) et le reste en brasse, jambes et éducatifs.

Si vous avez des idées n'hésitez pas: je suis preneur!!!!!!!!!!!! :))

:hello:
sheitan

Re: Déséquilibre musculaire!

Message par sheitan » mer. 23 févr. 2011 21:01

:lol: trés simple à résoudre ton problème je t explique!!!

vu que ton épaule droire et moins puissante,tu va devoir doubler d intensité au niveau travail

en salle de muscul ,tu devra travailler plus lourd d un coté

ou tu augmente les séries et les repets du coté droit :)) tu na pas trop le choix car ce genre de déséquilibre tu ne pourra jamais l améliorer juste avec la natation :idea:
Anémone
Supporter
Supporter

Message par Anémone » mer. 23 févr. 2011 21:53

Salut jonas454,

j'ai le même problème que toi, et je suis tout juste en train d'essayer de le corriger, alors que ça fait des années que je nage... mal, de façon dissymétrique, sans m'en être vraiment rendu compte. En crawl, je sortais mon bras droit trop tôt, celui-ci ne terminant pas sa poussée. Je n'avais pas ce problème de fatigue puisque mon bras fuyait et n'effectuait donc pas le même travail que l'autre :--.
Je ne fais pas de PPG (très peu) ou de musculation donc j'essaie juste de penser à ça quand je nage maintenant, bien finir mon trajet. Et j'essaie de faire des éducatifs en privilégiant le bras droit (crawl à un bras). Alors bien sûr, ça fait mal :triste:, mon bras droit devient rapidement douloureux, ma fréquence est moins élevée, j'ai l'impression de nager moins vite et d'avoir une nage encore déséquilibrée, dans l'autre sens.
Mais je pense que c'est provisoire, le temps de rééquilibrer tout ça. Enfin j'espère :ops:.

Je nage seule et je peux me permettre de perdre du temps là-dessus. J'y gagnerai au final.

Quand tu parles de "rester dans tes timings", c'est par rapport à quoi? Tu nages en club?
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (Woody Allen)
sheitan

Message par sheitan » mer. 23 févr. 2011 22:01

:love: ma petite anémone sans un tout petit peu de muscul!!!

je doute que tu va arriver à résoudre ton problème,mais bon qui sait :hello:
jonas454

Message par jonas454 » jeu. 24 févr. 2011 08:09

Bonjour!

@ Anémone: par "rester dans les timmings", j'entend maintenir une vitesse de 1km/20min (je ne nage pas en club)
Sinon, c'est comme toi: quand je me force à pousser autant avec le bras droit qu'avec le gauche, au bout de 1500m j'ai l'épaule en compote! :titanic:
La différence est encore plus flagrante en sprint: on sent vraiment qu'il-y-a un bras qui tire et l'autre qui suit!!! :--

@ Sheitan: Quand je fais des exos de PPG (pas assez :oops: ) je privilégie bien sûr le coté droit. le truc c'est que après, l'épaule j'ai mal à l'épaule en nageant.
Je devrais peut-être laisser 2 ou 3 jours sans PPG avant de nager ???
Ou bien, comme Anémone, nager sur un bras plus souvent?
:requin:

A+
Anémone
Supporter
Supporter

Message par Anémone » jeu. 24 févr. 2011 11:57

Mais depuis combien de temps est-ce que tu travailles sur ce déséquilibre?
Moi ça fait 3-4 séances que je bosse sur mon bras droit, et je sens déjà une amélioration (bon, c'est encore bien faiblard :pleure:).
En plus, ça m'a fait prendre conscience de plusieurs choses :idea:. Je sens que ma nage va en être nettement améliorée :ouah!
jonas454 a écrit :Sinon, c'est comme toi: quand je me force à pousser autant avec le bras droit qu'avec le gauche, au bout de 1500m j'ai l'épaule en compote! :titanic:
La différence est encore plus flagrante en sprint: on sent vraiment qu'il-y-a un bras qui tire et l'autre qui suit!!! :--
Effectivement. J'en étais déjà un peu consciente. Mais aujourd'hui, je me rends compte que cette faiblesse a plus de répercussions que ce que je pensais sur ma façon de nager.

Je ne sais pas si c'est un point à entretenir. Peut-être que ça se sent en nage complète, s'il y a besoin de renforcer un côté plus que l'autre.
C'est vrai que quand on travaille dessus, c'est assez désagréable et déprimant: on fait plus travailler un côté, donc plus de fatigue, alors qu'on souhaiterait l'effet inverse.
Pour moi, c'est juste une question de temps.
jonas454

Message par jonas454 » jeu. 24 févr. 2011 13:04

Anémone a écrit :Mais depuis combien de temps est-ce que tu travailles sur ce déséquilibre?
Heu... dans l'eau, -1 séance :siffle: ;--)
Et puis, il n'y a pas de piscine à moins de 30min de chez-moi donc je ne vais nager que le WE. :--
:arrow: A part la PPG, pas vraiment d'autre solution... de toute façon je ne suis pas assez musclé: quand j'essaye d'accelérer sur le trajet aquatique des bras, les muscles "hurlent" au bout de quelques minutes! :-|

P.S. Je suis gaucher, des droitiers ont-ils le même souci avec l'épaule gauche???

Anémone
Supporter
Supporter

Message par Anémone » jeu. 24 févr. 2011 14:15

Une séance?
Ah oui, c'est un peu jeune pour constater les bénéfices. Par contre, je pense qu'il est indispensable de travailler ça en nageant et pas uniquement en PPG.
jonas454 a écrit :de toute façon je ne suis pas assez musclé: quand j'essaye d'accelérer sur le trajet aquatique des bras, les muscles "hurlent" au bout de quelques minutes! :-|
T'inquiète, ça va venir ;--).

Moi aussi je suis gauchère.
Tout le monde a un côté plus fort. Après, pour les nageurs, ça doit dépendre du moment à partir duquel le "problème" est pris en compte: le déséquilibre sera peut-être plus ou moins important.
nadr
Supporter
Supporter
Niveau : faiblard

Message par nadr » jeu. 24 févr. 2011 14:24

Bonjour,
tu parles au départ de fatigue de l'épaule puis ensuite de douleur.
jonas454 a écrit :part la PPG, pas vraiment d'autre solution... de toute façon je ne suis pas assez musclé: quand j'essaye d'accelérer sur le trajet aquatique des bras, les muscles "hurlent" au bout de quelques minutes!
je m'interroge : es-tu certain que ton problème vient de ta musculation ? et pourquoi semble-t'il as tu une si grande différence de développement d'un côté par rapport à l'autre ? Fais-tu d'autre sport ? Et dans tes attitudes quotidiennes, n'y a t'il pas un autre problème ? En as-tu parlé à ton médecin, kiné, ou et ostéo qui te suit ?
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » jeu. 24 févr. 2011 14:50

Salut,

nadr a écrit :
je m'interroge : es-tu certain que ton problème vient de ta musculation ? et pourquoi semble-t'il as tu une si grande différence de développement d'un côté par rapport à l'autre ? Fais-tu d'autre sport ? Et dans tes attitudes quotidiennes, n'y a t'il pas un autre problème ? En as-tu parlé à ton médecin, kiné, ou et ostéo qui te suit ?

Comme toi, nadr, ce post me pose pas mal de réflexions...

sheitan a écrit :vu que ton épaule droire et moins puissante,tu va devoir doubler d intensité au niveau travail

alors là, je me permets de m'opposer totalement à ce que tu préconises.
d'une part parce que doubler les charges ou l'intensité sur une seule articulation ne la développe pas tant que ça mais augmente considérablement le risque de blessure ainsi que l'usure de l'articulation surtout si le renforcement musculaire est effectué en ayant recours à la musculation.
d'autre part on ne connait pas la cause de cette différence de développement entre gauche et droite de l'anatomie de jonas, ce qui laisse plus de latitude à la circonspection et à la prudence en matière de conseil...

Anémone a écrit :Tout le monde a un côté plus fort. Après, pour les nageurs, ça doit dépendre du moment à partir duquel le "problème" est pris en compte: le déséquilibre sera peut-être plus ou moins important.

effectivement, je suis assez d'accord. je ne penses pas non plus que ce soit flagrant au point d'être pathologique.
la différence de musculation selon la latéralisation est visible surtout chez ceux qui font des travaux manuels, ce qui s'explique par le fait de la mobilisation d'un côté plutot que l'autre. En règle générale, ce n'est pas significatif pour tout le monde...

Le problème de différence de développement se voit surtout en dos, où certains nageurs ont tendance à inspirer sur un bras, et souffler sur l'autre. quand on sait que la poussée musculaire est plus importante sur expiration, c'est évident que si ils poussent tout le temps sur le même bras, il va y avoir différence de développement.
Un moyen de contrer tout cela c'est de souffler lors de l'effort et quel que soit le bras. Faire des exo à un bras dans toutes les nages prend tout son sens quand on sait qu'en natation, plus que dans les autres sports, il faut travailler la symétrie dans la poussée et la puissance de nage.

jonas454 a écrit :A part la PPG, pas vraiment d'autre solution... de toute façon je ne suis pas assez musclé: quand j'essaye d'accelérer sur le trajet aquatique des bras, les muscles "hurlent" au bout de quelques minutes!

tu vois, je trouve que la douleur ou la difficulté aussi importante n'est pas normal. je pense, mais ça n'engage que moi, que tu as un pb de technique au niveau de tes bras. il faudrait que tu rebosses ton mouvement et que tu vois si :
- il est bien propulsif,
- il est correctement exécuté ( S ou I pour le crawl, trajet aérien rectiligne et poussée en S en dos, trajet en S sur le pap etc...)
- il favorise la glisse et permet d’accélérer
- il est à peu près de la même puissance ( = force + vitesse ) sur un bras et sur l'autre.

Avant de bouriner en PPG, essaie de voir une fois ce petit bilan fait si ça ne va pas mieux, ou si tu n'as pas identifié des manques et des incorrections au niveau du geste.

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre