position de la tete en crawl
position de la tete en crawl
Bonjour,
Je crawle habituellement avec la tête dans le prolongement du corps, le regard fixé vers le fond du bassin, ce qui semble être la position la plus recommendée (http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php). Lors de ma dernière séance, un nageur m´a pourtant conseillé de relever un peu la tête et regarder légèrement vers l´avant. Il a avancé les explications suivantes:
- avec le tête bien a plat, regard fixé vers le fond, on a tendance a arrondir un peu le dos. Resultat: les épaules agiraient comme un frein
- autre conséquence de la position a plat selon lui: les bras ne peuvent pas aller suffisamment vers l´avant
Relever la tête annulerait ces deux inconvénients selon lui.
Initialement peu convaincu par sa suggestion, j´ai quand meme essayé et j´ai terminé ma seance en prenant soin de diriger mon regard légèrement vers l´avant (en gardant cependant le visage et le front dans l´eau). Disons que je regardais le fond de la piscine, mais quelques mètres devant moi plutôt qu´à ma verticale. La tête se relève et le dos se cambre légèrement. Eh bien, quelles qu´en soient les raisons, j´ai eu une impression assez nette de mieux glisser, et d´effectuer un geste plus long et puissant du bras, avec au final une sensation de plus grande vitesse.
Qu´en pensez-vous ? Quelle est pour vous la meilleure position de la tête ?
Vincent
Je crawle habituellement avec la tête dans le prolongement du corps, le regard fixé vers le fond du bassin, ce qui semble être la position la plus recommendée (http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php). Lors de ma dernière séance, un nageur m´a pourtant conseillé de relever un peu la tête et regarder légèrement vers l´avant. Il a avancé les explications suivantes:
- avec le tête bien a plat, regard fixé vers le fond, on a tendance a arrondir un peu le dos. Resultat: les épaules agiraient comme un frein
- autre conséquence de la position a plat selon lui: les bras ne peuvent pas aller suffisamment vers l´avant
Relever la tête annulerait ces deux inconvénients selon lui.
Initialement peu convaincu par sa suggestion, j´ai quand meme essayé et j´ai terminé ma seance en prenant soin de diriger mon regard légèrement vers l´avant (en gardant cependant le visage et le front dans l´eau). Disons que je regardais le fond de la piscine, mais quelques mètres devant moi plutôt qu´à ma verticale. La tête se relève et le dos se cambre légèrement. Eh bien, quelles qu´en soient les raisons, j´ai eu une impression assez nette de mieux glisser, et d´effectuer un geste plus long et puissant du bras, avec au final une sensation de plus grande vitesse.
Qu´en pensez-vous ? Quelle est pour vous la meilleure position de la tête ?
Vincent
Re: position de la tete en crawl
Pour ma part, je crawl avec la tête un peu relevée pour 2 raisons:
ça me permet de mieux ressentir l'extension du corps quand le bras s'allonge en rentrant dans l'eau (meilleure amplitude???).
je vois où je vais (très pratique quand il-y-a du monde).

Les sensations c'est sympa mais c'est le chrono et le nbre de coups de bras par longueur qui sont intéressants. Ce qui compte avant tout c'est aussi le confort général. Certains nageurs aiment regarder le fond, d'autres plus devant. Objectivement je ne pense pas que la position de la tete est une importance fondamentale sur la performance chez les amateurs et que cela puisse aider à avoir un geste plus long et puissant. Peut être que ton geste était plus puissant et long pour d'autres raisons (meilleur placement de l'épaule, du bras...etc...). Si ca marche pour toi, continue comme celaFayard a écrit : j´ai eu une impression assez nette de mieux glisser, et d´effectuer un geste plus long et puissant du bras, avec au final une sensation de plus grande vitesse.

-
- Supporter
- Niveau : Ni vache
Je pense à peu près comme 4nages, en effet je crois que cette sensation de glisse est juste due au fait que ta tête ressent plus la glisse car elle est relevée. J'en ai fait l'expérience aussi.
Seul le chrono et le nb de coups de bras comptent!
Seul le chrono et le nb de coups de bras comptent!
-
- Supporter
- Niveau : UP and DOWN
Je nageais tête relevée depuis pas mal d'années suite aux recommandations de mon entraineur....25 années plus tard, l'entraineur que j'ai actuellement me fait rebaisser la tête....alors que te dire ? juste te conseiller de ne pas trop lever la tête cela pourrait à la longue te donner le défaut qui est apparu chez moi au cours des années, une respiration trop en avant.. ce qui peut devenir une gêne pour la suite..
H2O
-
- Supporter
- Niveau : 4 nages
idéalement, on m'a toujours dit de regarder vers le fond, à un mètre environ devant moi, ce qui fait que la tête n'est pas tombante et le regard n'est pas à 90° vers le fond, mais bien suivant un léger angle d'environ 110° par rapport au corps.
voilà.
en eau libre, ou en mer, regarder devant a tout son intérêt pour se repérer, en piscine, sauf pour éviter de tamponner devant soi, je pense qu'il vaut mieux regarder un peu le fond.
voilà.
en eau libre, ou en mer, regarder devant a tout son intérêt pour se repérer, en piscine, sauf pour éviter de tamponner devant soi, je pense qu'il vaut mieux regarder un peu le fond.

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Je partage l'avis de Darjeeling.
Nager la tete allongée, force à s'allonger, à reste droit, donc position hydrodynamique.
Si vous avez des abdos, et vous etes grands, nager bien gainé, tete un peu relevée en respirant dans le creux de l'eau, à une certaine vitesse, ça réduit la trainée.
Nager la tete allongée, force à s'allonger, à reste droit, donc position hydrodynamique.
Si vous avez des abdos, et vous etes grands, nager bien gainé, tete un peu relevée en respirant dans le creux de l'eau, à une certaine vitesse, ça réduit la trainée.
-
- Supporter
- Niveau : en progression lente
Idem que Darjeeling et Volkov le regard légèrement devant soi
Par contre faire de temps en temps des exercises " water " c'est à dire carrément regarder devant soi
En eau libre faut également regarder devant soi régulièrement ( pas de repère ) et par ex tous les 5 cyles de bras mais ça c'est une autre histoire 

- cygne noir
Bonjour !
Au début quand je nageait le crawl la tête regardant le fond, mais il m'arrivait de percuter d'autres personnes qui nageaient devant moi, ce qui n'est trés sympa pour les autres, c'était la honte !
Ou de faire quelques arrêts pour vérifier si je ne gênais pas les autres, et ça provoque un frein et une baisse de vitesse, quand il y avait trop de monde.
J'utilise la méthode de relever légèrement la tête en crawl, quand il ya du monde qui nage à côté de moi, ou je nage à la mer pour mieux me repérer et savoir où je vais.
Mais il m'arrive de reprendre mon ancienne méthode, parce-que les maîtres nageurs m'ont toujours dit de regarder vers le fond, et quand je nage seule ou quand il n'y a pas foule à la piscine, et je constate que j'ai moins mal au dos, j'arrive à me repérer au marquage du fond, je nage plus vite et je me fatigue moins.
Pour mieux nager, c'est le confort avant tout, pour se sentir plus efficace ! Fais comme tu le sens !
Bonne journée à tous !

Au début quand je nageait le crawl la tête regardant le fond, mais il m'arrivait de percuter d'autres personnes qui nageaient devant moi, ce qui n'est trés sympa pour les autres, c'était la honte !

Ou de faire quelques arrêts pour vérifier si je ne gênais pas les autres, et ça provoque un frein et une baisse de vitesse, quand il y avait trop de monde.
J'utilise la méthode de relever légèrement la tête en crawl, quand il ya du monde qui nage à côté de moi, ou je nage à la mer pour mieux me repérer et savoir où je vais.
Mais il m'arrive de reprendre mon ancienne méthode, parce-que les maîtres nageurs m'ont toujours dit de regarder vers le fond, et quand je nage seule ou quand il n'y a pas foule à la piscine, et je constate que j'ai moins mal au dos, j'arrive à me repérer au marquage du fond, je nage plus vite et je me fatigue moins.

Pour mieux nager, c'est le confort avant tout, pour se sentir plus efficace ! Fais comme tu le sens !

Bonne journée à tous !
-
- Supporter
- Niveau : Confirme
Cygne noir, tu m'as coupé l'herbe sous les pieds
je suis tout à fait de ton avis
donc rien à ajouter
bonne nage, bonne glisse

je suis tout à fait de ton avis
donc rien à ajouter
bonne nage, bonne glisse